Sothoferm mise sur les partenariats avec les réseaux indépendants

Sothoferm mise sur les partenariats avec les réseaux indépendants

Fabricant de fermetures plates pour les volets battants, les persiennes repliables et coulissantes et les portes de garage, Sothoferm emploie un total de 200 personnes et a réalisé plus de 35 M€ de CA en 2020.





Sothoferm dévoilera bientôt à son réseau de partenaires une offre haut de gamme de portes de garage.

 

 

Emmanuel Braux, directeur commercial de Sothoferm.

 

 

Emmanuel Braux, en tant que directeur commercial de Sothoferm, comment organisez-vous la diffusion de vos produits ?

 

Sothoferm ne dispose pas d’un réseau en propre : nous travaillons au contact de réseaux indépendants. Depuis 20 ans, nous avons développé des partenariats avec Grosfillex, Terres de Fenêtre, KparK… Nous sommes également présents aux côtés de réseaux spécialisés comme Batiman, Caséo… D’année en année, nous voyons le chiffre d’affaires du négoce s’étioler au profit du fenêtrier et du négoce spécialisé qui connaissent une forte croissance.

 

 

Comment formez-vous les partenaires qui vendent vos produits ?

 

Nous comptons environ 3 000 clients en France et organisons des sessions de formation à leur attention. Cela fait partie des services que nous proposons car le volet battant, grâce auquel nous réalisons près de 70 % de notre chiffre d’affaires (les 30 % restants étant liés à la porte de garage et au portail) appartient au marché secondaire. S’il n’est pas valorisé comme la fenêtre ou le volet roulant, il reste un produit très technique. Nous devons donc faire preuve d’une grande pédagogie auprès de nos clients. D’ici à 2022, nous allons créer un poste de formateur : une personne sillonnera la France pour former nos clients en fonction de leurs besoins. Notre dispositif de formation sera plus construit. C’est une nécessité car nos clients ont changé : une génération qui maîtrisait le produit et la menuiserie en règle générale est en train de partir. Et avec les remplaçants, c’est un peu plus… complexe. Or, lorsque vous ne maîtrisez pas un produit, vous ne pouvez le mettre en avant. Nous avons donc à mener un vrai travail de fond.

 

 

Êtes-vous bien en place pour assurer une couverture commerciale nationale ?

 

Actuellement, notre force de vente représente 12 commerciaux et un chargé d’affaires qui s’occupe de la prescription et de la gestion des gros chantiers. D’ici à 2022, nous allons totaliser 16 commerciaux, redimensionner les secteurs et uniformiser notre présence sur le terrain. Parallèlement, je travaille à la réorganisation du service client : il compte 35 personnes aujourd’hui et nous allons l’optimiser car je crois fortement que le service, dans nos métiers, est aussi important que la gamme et que l’offre.

 

 

Quelle est votre actualité ?

 

En 2021 et pour la toute première fois, nous avons lancé une campagne publicitaire via la radio Alouette. Elle se concentre pour le moment sur les régions des Pays de la Loire et de l’ex-Poitou-Charentes. Nous promouvons Lumis, notre volet battant motorisé solaire que nous avions dévoilé lors du salon Equipbaie 2018. Cette campagne est un vrai challenge pour nous : si le retour est positif, nous réaliserons une nouvelle opération d’envergure nationale en 2022. S’agissant des produits, nous sommes en train de refondre notre gamme de portes de garage sectionnelles : elle va sortir au cours des prochains mois. Nous lançons également une gamme en quatre vantaux et tout aluminium, mais à rupture de pont thermique : nous entrons dans le haut de gamme puisqu’il y a de la demande pour ce type de produit, mais ne pouvions pas y répondre jusqu’à présent.

 

 

 

 

Sothoferm démultiplie ses outils en 2021

 

Le groupe, qui fait de la satisfaction de ses clients un enjeu majeur, a conçu de nouveaux outils pour les professionnels avec un guide technique destinés aux distributeurs, installateurs et poseurs (également en ligne sur l’espace pro du nouveau site Internet sothoferm.fr), un nouveau catalogue produits BtoB restylé, le tout intégré dans une nouvelle identité visuelle avec un logo modernisé et l’apparition d’une mascotte emblématique nommée Malone, repère entre les clients et la marque.

 

 

 

© Sothoferm
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits

Pyrostop Line


Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles