Les configurateurs, un nouvel élan commercial

Les configurateurs, un nouvel élan commercial

Digitalisation oblige, les configurateurs ont le vent en poupe. Le contexte s’y prête. La crise sanitaire a accéléré la transformation des pratiques commerciales et leur a fait adopter un rythme hybride.



Après le secteur des cuisines et de l’automobile, les configurateurs 3D s’invitent dans la menuiserie car les consommateurs acteurs doivent pouvoir "monter" leurs projets depuis leur ordinateur ou leur Smartphone, ou tout au moins en choisir les éléments principaux.

 

 

© Elcia

Interface configurateurs 3D BatiTrade depuis ProDevis

 

 

« Depuis 18 mois le nombre de nos clients augmente, le marché est porteur, les revendeurs ont besoin de s’équiper, les jeunes générations le demandent », déclare Nicolas Kretz, directeur des ventes Elcia. En dix-huit mois, ProDevis Start, solution de chiffrage et commande 100 % Web reposant sur le configurateur Elcia, a ainsi su séduire plus de 500 artisans ; de son côté, MyPricer, choisi par 50 industriels, a doublé le nombre de ses utilisateurs pour atteindre les 4 000 comptes en France et se déploie à l’international, en Allemagne et en Italie. En outre, la pénurie des matériaux, l’allongement des délais de livraison et la flambée des prix des matières obligent les fabricants à procéder à des mises à jour régulières de leurs tarifs. « Alors que précédemment les fabricants révisaient leurs tarifs une à deux fois par an, aujourd’hui certains procèdent à des ajustements tarifaires plus de six fois par an. Notre challenge est de garantir au marché que ces mises à jour soient livrées à la bonne date », affirme Nicolas Kretz. Les administrations des ventes gardent l’oeil rivé sur le suivi des commandes et la demande pour l’EDI est forte pour gagner en visibilité et en réactivité. « Depuis six mois, nous constatons dans les entreprises de nouveaux utilisateurs de nos solutions, les ADV, la logistique et les métreurs », ajoute-t-il.

 

 

Projection en 3D

« Après avoir intégré l’expérience 3D des configurateurs BatiTrade dans ProDevis, l’objectif d’Elcia pour les 5 prochaines années est d’apporter la 3D à tous nos utilisateurs. Nous sommes actuellement en phase de développement, notamment grâce à nos partenariats avec Ramasoft et AlloTools. La réalité augmentée sera la suite logique », assure Nicolas Kretz. Autre piste de développement commercial pour les industriels partenaires Elcia : le configurateur de vente Elcia est également mis à leur disposition en marque blanche, afin qu’ils puissent l’intégrer dans leur environnement (site Web, espace pro, bornes showroom ou salons…) et offrir une expérience de chiffrage et commande 100 % Web.

Des passerelles entre ProDevis et les configurateurs 3D BatiTrade ont en effet été établies. « Nous lançons avec Elcia une interface EDI permettant aux industriels de réceptionner les commandes issues de nos configurateurs », confirme Sébastien Sobczyk, CEO d’AlloTools. Cet éditeur conçoit des configurateurs 3D BatiTrade dans des versions BtoB et BtoC à partir d’un socle technologique commun. La version BtoC est adaptée pour que le particulier puisse commencer à configurer ses produits, l’idée ici étant de proposer aux internautes une expérience et de générer des leads qualifiés. La version BtoB va plus loin pour que le prix se calcule automatiquement suivant la configuration. Deux nouveautés sont lancées ce trimestre : « le premier configurateur Web 3D pour portail, clôture et claustra ouvre une nouvelle dimension à cette typologie de produit ; nous proposions auparavant un configurateur 2D, avec ce nouvel outil, le rendu est plus réaliste, avec davantage de détails (poignées, moulures, etc.) et une configuration ultrarapide. En outre, il est possible de réaliser des projets avec des angles à 90°, les piliers ou poteaux d’angle sont intégrés », explique Sébastien Sobczyk. Seconde innovation, l’arrivée de la réalité augmentée. « Pour des simulations encore plus percutantes, nous proposons un outil de RA afin d’inscrire le portail en live dans son environnement via le téléphone portable », annonce-t-il.

 

 

Mouton à 5 pattes

DSI a commercialisé en 2019 Chacal Express, le configurateur de menuiserie dédié aux forces de vente afin de simplifier la réalisation des devis sans avoir besoin de saisir à nouveau les données. « Chacal gère le travail technique et de vérification, mais nos clients gardent la main sur leurs outils et leurs données tarifaires », précise Nicolas De Mol, executive director de DSI. Depuis son lancement, le configurateur s’est enrichi : « la deuxième version de Chacal Express sortie fin 2021 apporte l’interaction requise pour traiter les moutons à 5 pattes, contrairement à d’autres configurateurs qui se limitent aux produits standards ». Les informations sont récupérées dans Chacal Next, la solution de production ; le fabricant peut compléter la partie technique et le client reçoit l’offre de prix. Au second semestre 2022, « Chacal Express devrait encore évoluer notamment en matière de gestion commerciale, avec des fonctionnalités comme la relance des prospects et la facturation », promet Nicolas De Mol.

 

 

© AlloTools

BatiTrade configurateur 3D dédié aux portails, clôtures et claustras

 

 

Outdoor

Outil à destination des professionnels de la véranda, pergola et des châssis, Cover 3D est distribué via deux licences, une licence commerciale pour la conceptualisation de projet et la réalisation de documents (devis, calcul de prix) et une licence de fabrication qui comprend les fonctionnalités commerciales et la gestion du process de fabrication, avec la possibilité d’intégrer des documents comme les fiches de fabrication, et surtout de piloter les machines nécessaires (banc d’usinage), de définir le parcours des profilés sur le site de production, etc. L’éditeur dévoile deux nouveautés ce printemps : « la V2.3 dispose d’un module d’exportation vers l’outil Sketch Up, logiciel de conceptualisation 3D pointu et permet donc à l’utilisateur d’exporter un projet conçu dans Cover vers cet outil pour le présenter au consommateur », indique Estelle Van de Elde, responsable marketing et communication. Deuxième nouveauté, l’apparition du coulissant (coulissant d’angle et en accordéon) dans la bibliothèque générique de matériaux. Enfin à l’automne, une V3 sera présentée sur le salon Batimat 2022 : on y découvrira entre autres, une nouvelle interface graphique plus intuitive.

 

 

ROI en question

Y a-t-il des limites aux avantages de ces outils ? « Pour avoir participé aux paramétrages de différents configurateurs chez des fabricants de fenêtres et de vérandas pendant 15 ans avant de développer et proposer une approche plus simple et rapide avec les solutions Ilodesign, je peux affirmer que l’efficacité d’un configurateur est toujours limitée aux produits les plus récurrents », répond Anthony Villaume directeur d’IloDesign. « Le configurateur oriente automatiquement les ventes vers les produits disponibles et simples à renseigner pour l’équipe commerciale. Ils ont donc un effet pervers sur les statistiques pour les produits hors standard (souvent à forte valeur ajoutée). Du coup, le ROI peut sembler intéressant en première lecture, mais il ne faut pas négliger les options et les compléments de ventes perdues », argumente-t-il. C’est pourquoi IloDesign propose de sous-traiter les études et les modélisations 3D des produits hors standard (type véranda, pergola, portail …) pour simplifier et accélérer la transformation numérique de tous les artisans. « Nous leur évitons la partie fastidieuse des études pour les laisser se concentrer sur l’expérience client et le choix des solutions les plus adaptées à leurs besoins », poursuit-il.

 

 

© Cover

Cover 3D configurateur de véranda, pergola et châssis

 

 

Chez les industriels, les investissements s’orientent en deux directions avec des outils dédiés aux professionnels et des outils orientés grand public. Ainsi, Maxime Boileau, responsable marketing de la division Fenêtres chez Rehau, rappelle que « la plateforme digitale Rehau Connect pour les installateurs et les fabricants a été développée en 2019 afin qu’ils puissent y recevoir les demandes de projets émanant de prospects qualifiés, le configurateur 3D associé leur permet de dessiner une fenêtre, une porte d’entrée avec ou sans volet roulant… soit à distance soit chez le client lors d’une démonstration. Nous développons un autre configurateur pour les particuliers, il sera beaucoup plus simple, en trois ou quatre étapes, qui sera disponible au 2nd semestre 2022 ». Car les enjeux diffèrent.

 

 

À chacun son configurateur

Outil d’aide à la vente incontournable dans un monde digital, le configurateur complète le showroom lorsqu’il ne le remplace pas et facilite en tout cas la tâche du commercial. Voyons comment les marques du secteur se positionnent… 

 

 

Monprojetfenetre.fr par K•line

K•Line a développé un configurateur 3D permettant de tester son projet en conditions réelles. A partir d’une photo de la pièce et des mesures de la menuiserie à changer, le configurateur propose différentes options d’ouvertures (fenêtre, porte-fenêtre, galandage…) avant d’intégrer la menuiserie sélectionnée dans son environnement. Choix du vitrage, des poignées, des petit-bois, de la couleur… toutes les personnalisations sont possibles. Apparaît alors la fenêtre aux dimensions réelles mises à l’échelle en 3D, sans aplat des masses. La fenêtre peut s’ouvrir pour évaluer l’encombrement occasionné avec les meubles en présence.

Le configurateur monprojetfenetre.fr permet d'apprécier le rendu final après le changement de fenêtre, mais aussi après un changement de baie vitrée ou de porte d’entrée. Il est également possible d’obtenir une estimation tarifaire personnalisée établie par un professionnel local. La plateforme offre aux clients professionnels de K•Line une connexion directe avec les particuliers. À ce jour, plus de 5 000 configurations ont déjà été réalisées. 

 

 

© K•Line

Avec monprojetfenetre.fr, K•Line simplifie pour ses clients la vente en ligne de ses fenêtres et portes

 

 

Appli Profils Systèmes 3D

Profils Systèmes® 3D est une solution de visualisation en réalité augmentée destinée aux commerciaux du secteur de la menuiserie.

« Grâce à sa technologie Urbasee, elle permet aux Menuisiers Certifiés du réseau de projeter en réalité augmentée toute une gamme de produits et ainsi de proposer une expérience immersive lors de la conception du projet », assure Pascale Anselme, responsable communication et marketing de Profils Systèmes. Dans l’application Profils Systèmes, le catalogue est partagé avec tous les distributeurs disposant d’un accès. Ils peuvent utiliser les modèles 3D, configurer le projet en réalité augmentée ou en réalité virtuelle (en 3D sans l’environnement réel). 

 

 

 

 

« Artefacto est LE spécialiste de la RA depuis plus de 15 ans et développe des applications permettant de visualiser à taille réelle tout type de projets modélisés en 3D. Chaque professionnel possède un accès sur lequel il peut retrouver d’une part le catalogue de Profils Systèmes et d’autre part, son propre catalogue. L’intérêt est de pouvoir faire vivre ce catalogue et de le mettre à jour avec de nouvelles gammes et de nouveaux produits. Il est aussi possible pour l’utilisateur d’importer ses propres modèles 3D depuis plusieurs logiciels métiers tels que Cover, Klaes ou encore Léonard Solutions. Ainsi le client final visualise, au travers de son Smartphone ou de sa tablette, sa véranda, pergola, Gazebo, comme si le projet était déjà réalisé. De plus, l’application Profils Systèmes 3D fonctionne sans connexion internet », argumente- t-elle. 

La solution évolue régulièrement, il est désormais possible de redimensionner un portail ou une pergola ou encore d’animer les lames des pergolas bioclimatiques. « Les dernières évolutions réalisées par Artefacto permettent l’utilisation de leur technologie dans un casque de réalité virtuelle. Les configurations des pergolas, des vérandas et des clôtures seront disponibles dans le courant de l’année. Nous souhaitons équiper le réseau de menuisiers certifiés d’un véritable outil d’aide à la vente pour qu’il devienne un outil du quotidien. Pour les utilisateurs plus à l’aise avec une version en ligne, Artefacto développe actuellement son configurateur sur le Web avec un module d’incrustation photo », poursuit Pascale Anselme. Résultats : « un distributeur nous a confié vendre certaines couleurs de profilés ou des accessoires facilement grâce à la réalité augmentée. Sans le côté immersif, certains particuliers n’auraient pas fait les mêmes choix. L’augmentation du panier moyen est de l’ordre de 30 % grâce à l’utilisation de l’application. Enfin, les menuisiers certifiés utilisant régulièrement la solution gagnent du temps par rapport aux démarches administratives liées au PLU notamment pour les dépôts de permis de construire ou les déclarations préalables. Avec la réalité augmentée, ces démarches sont aussi rapides qu’une capture d’écran pour produire les documents visuels alors qu’une incrustation photo traditionnelle demande plusieurs heures ».

 

 

Le moteur de recherche avancé de Mermet évolue

« Depuis plusieurs années, nous mettons à disposition un moteur de recherche avancé https://www.sunscreen-mermet.fr/gammes.html pour permettre aux internautes de sélectionner le tissu adapté à leur besoin de protection solaire, en prenant en compte l’application, le besoin de protection thermique (réflexion solaire, facteur solaire), le besoin de confort optique (transmission lumineuse et classes de confort) ou toutes autres caractéristiques techniques. Nous le faisons évoluer pour améliorer l’expérience utilisateur et le rendre plus fluide, les fonctionnalités restent identiques », affirme Caroline Moreau, responsable marketing de la marque.

 

 

© Mermet

Mermet : moteur de recherche avancé

 

 

3C PRO de France Fermetures

Lancé en 2017, le configurateur 3C PRO de France Fermetures permet aux installateurs de configurer, deviser et commander directement en ligne les volets roulants, battants et portes de garage France Fermetures. En 2019, il étend ses fonctionnalités aux persiennes, jalousies (avec toutes les gammes de persiennes en fer, PVC et bois, ainsi que les jalousies en PVC et aluminium) et rideaux métalliques (y compris les grilles pour commerces, ateliers et hangars) couvrant ainsi l’intégralité des gammes de fermetures de la marque. Accessible depuis l’Espace Pro du site france- fermetures.fr, il permet en quelques clics, de configurer et visualiser les produits France Fermetures, guide? pas à pas par des conseils techniques. Le prix exact s’affiche en fonction des caractéristiques choisies. Une fois le produit paramétré, il peut enfin éditer un devis personnalise? et lancer la commande en ligne.

 

 

© France Fermetures

Configurateur 3C Pro de France Fermetures s’ouvre aux persiennes, jalousies, rideaux métalliques

 

 

Minco mise sur la 3D

L’outil proposé par Minco permet de configurer une porte d’entrée Hybride et de se projeter sur le plan esthétique sur deux niveaux : la porte seule et la porte intégrée sur la façade de la maison. Il est également possible d’obtenir une estimation budgétaire sur la base d’une porte en 1 vantail, ainsi qu’une mise en relation avec un partenaire. Minco oriente alors le prospect vers le professionnel le plus à même de répondre à sa demande.

« D’un point de vue technique, l’outil est conçu avec les dernières technologies de modélisation en 3D afin d’obtenir un rendu précis et une fluidité impressionnante. Il est disponible sur notre site Web et via une application gratuitement », explique Freddy Thomin, responsable marketing et communication.

Depuis sa mise en ligne en octobre 2020, le configurateur ne cesse de susciter l’intérêt. « Nous enregistrons en moyenne une progression mensuelle de + 10% du nombre de nouveaux utilisateurs, la moyenne par session est d’environ 2 à 3 configurations de portes d’entrée. L’outil ne requiert pas de création de compte tant que l’utilisateur n’enregistre pas ses configurations », précise-t-il.

 

 

© Minco

Minco se projette en 3D

 

 

Configurer les portes d’entrées Volma

Disponible pour Apple et Android, le configurateur Volma de portes d’entrée interactif pour tablettes et ordinateurs, permet en quelques clics de choisir, configurer (coloris, bâti, vitrage, accessoire,…) et visualiser instantanément une porte d’entrée Volma en situation réelle à partir d’une photo issue de Google Street ou d’une banque d’images de façades préchargées et de demander un devis à un expert Volma.

« Ce configurateur apporte un gain de temps et une efficacité aux revendeurs et s’utilise en toutes circonstances, même sans connexion Internet », indique le porte-parole de la marque.

 

 

© Volma

Configurateur de portes d’entrée Volma

 

 

MéO : le configurateur de portes d’entrée bois-aluminium

« Nous avons lancé en septembre 2020 avec notre collection de portes d’entrée bois-aluminium un nouveau configurateur intuitif et ergonomique portemeo.com. L’objectif pour le particulier est de pouvoir imaginer sa future porte en toute simplicité ! Il peut concevoir la porte qui lui ressemble en choisissant parmi nos 9 gammes – 74 modèles présentés en 1 ou 2 vantaux et en forme rectangulaire ou cintrée. Il peut personnaliser la finition bois intérieure, la couleur aluminium extérieure, la poignée, les accessoires décoratifs et les différentes options design. Nous avons fait le choix de la 2D, avec cette particularité de la face intérieure très différenciante : les deux côtés de la porte sont mis en avant pour visualiser sa façade extérieure et pour se projeter dans la décoration intérieure de sa maison », déclare Aurore Fonteneau, directrice marketing MéO. D’autres fonctionnalités sont proposées, comme réaliser une simulation avec la photo de sa maison ou à l’aide d’une bibliothèque de photos mises à sa disposition, enregistre ses configurations dans son espace client pour les modifier ou supprimer, télécharger la fiche détaillée de sa porte d’entrée (descriptif, performance, prix indicatif…), faire une demande de devis, partager son projet avec ses amis. « Nous faisons évoluer régulièrement notre configurateur pour présenter l’exhaustivité de l’offre. Cet outil fonctionne particulièrement bien, avec une fréquentation plus de deux fois supérieure au précédent. Le professionnel s’en sert aussi lors du devis, ce qui permet de concrétiser la vente. Nous avons constaté une forte progression des ventes de nos portes d’entrée sur cette dernière année grâce à ses atouts. La tendance est à l’option pour faire de sa porte d’entrée un produit unique. Le configurateur est devenu l’outil indispensable pour personnaliser son modèle. Il s’agit d’un investissement rentable », ajoute-t-elle encore.

 

 

© MéO

MéO pour les portes bois-aluminium

 

 

Mirage du groupe Maine Clôture

Mis à disposition en 2020, cette deuxième mouture du configurateur du groupe Maine développée avec Enozone est disponible, soit via le site Internet de la marque, soit via une application mobile. « Cette version intègre la totalité de l’offre (portail, clôture, portillon, volet battant, et porte de garage, etc.) et permet une configuration en 3D sur un même plan », précise Grégory Curoy, chef de marché Maine Clôture. « Les professionnels peuvent créer un compte, le sauvegarder et nous envoyer la demande de prix. L’idée étant de mettre les produits en situation dans la propriété et d’assurer la vente », glisse Amandine Giard, assistante marketing.

La V2 intègre 100 % de l’offre, ce qui n’était pas le cas de la version précédente. Des fonctionnalités complémentaires ont été ajoutées, comme pouvoir créer un muret ou réaliser un linéaire de clôture en 3D. Les moindres détails sont visibles grâce au zoom. Résultat, en 2021, pas mois de 228 créations de comptes ont été enregistré via Mirage et 83 demandes d’informations ou de devis issus de l’outil ont suivi.

 

 

© Groupe Maine

Mirage V2 du groupe Maine Clôture

 

 

Configurateur 3D GYT

Obtenir une image réaliste, tel est l’objectif de cet outil qui permet aux internautes de composer leur produit (portail, panneau décoratif, volet, porte de garage) depuis chez eux et d’en visualiser le rendu sur la photo de leur propriété. Les revendeurs, paysagistes, artisans s’en servent aussi en appui des ventes. « Les professionnels gagnent un temps fou », confie Michaël Humeau, directeur commercial et marketing ; « le configurateur évolue en intégrant les nouveaux décors, il rassemble la moitié de notre production ».

 

 

© GYT

Le configurateur GYT intègre la moitié de l’offre du fabricant

 

 

Expositions digitales

Plusieurs industriels du secteur initient aujourd’hui des parcours expérientiels sur le digital. Ainsi, profine a ouvert un stand numérique baptisé profine DigitalExpo du 29 mars 2022, date initiale du lancement du salon Fensterbau, au 8 avril 2022, pour présenter ses innovations de produits et ses services. Cette fenêtre virtuelle aborde les thèmes de la durabilité, de la numérisation et les nouvelles perspectives pour la fenêtre. En France, les clients ont pu de?couvrir le coffre breveté de volets roulants e.SPACE, ainsi que les évolutions de la gamme 76 Advanced. De son côté, Warema a ouvert son showroom virtuel dans lequel l’internaute peut évoluer et entrer dans tel ou tel espace exactement comme il le ferait dans un hall d’exposition. Ici, il peut aussi regarder une vidéo, là faire une demande de renseignement… à visiter sans tarder.

 

 

Gypass en réalité virtuelle

« Nous avons développé une application dédiée aux particuliers qui souhaitent concevoir leur portail et le tester à leur domicile depuis leur Smartphone. L’outil sert également en support de vente aux professionnels », déclare Valérie Artu, responsable marketing. L’immersion est rendue possible grâce à la réalité augmentée. Une bibliothèque d’une centaine de modèles est disponible, chacun opte pour son style (ajouré, plein, semiajouré), la forme (droite, cintrée, chapeau de gendarme), l’esthétique (classique ou contemporain), la couleur (avec 59 propositions). « L’utilisateur de l’application peut ensuite visualiser le portail en situation réelle en se promenant devant la maison, le contourner, vérifier la vue depuis l’intérieur, enregistrer des captures d’écran pour conserver l’essai et aller voir le revendeur avec cette présélection », commente-t-elle.

Disponible depuis le mois de septembre 2021, il semble que cet outil ait trouvé son audience. « Nos clients en sont très satisfaits car il est simple et intuitif, les consommateurs peuvent réellement essayer plusieurs configurations avant de faire leur choix », témoignet- elle. Prochaine étape, le développement d’une application dédiée à la porte de garage…

 

 

© Gypass

L’appli de Gypass pour créer son portail

 

 

VD Industry, la recherche technique

« Le configurateur de VD-Industry permet à ses utilisateurs de trouver le produit correspondant aux besoins des clients, architectes, économistes ou bureau d’études grâce aux filtres de recherche différenciant les gammes Pyrotek (résistante au feu), Securitek (anti-effraction/pare-balles) ou Protek (menuiseries acier). Et affiner les requêtes par matériaux (acier, aluminium ou PVC), par classe de résistance au feu (E30, EI30, E60, EI60, E90, EI90, E120 ou EI120), par type d’ouvrage (bloc-portes 1 vantail, 2 vantaux, portes) », détaille Margaux Parmentier, chargée de communication. L’objectif étant de permettre à des néophytes en matière de sécurité de trouver le produit demande? par le CCTP parmi plus de 200 références. Les fiches techniques et les notices de pose et d’entretien sont par la suite disponibles. « Notre objectif est d’améliorer le contenu visuel de l’outil afin de disposer d’une photo par produit », confie-t-elle.

 

 

© VD-Industry

Configurateur VD-Industry pour dénicher le produit technique requis

 

 

Technal se dote d’un nouvel outil en ligne

MyTechnal, le nouvel outil en ligne centralise toute l’offre de services du gammiste afin de faciliter le quotidien de chaque professionnel. En quelques clics, les menuisiers, les Aluminiers Agréés Technal et les prescripteurs accèdent à une mine d’informations personnalisées selon leur profil. On y trouve :

- une plateforme technique - baptisée TechTip - regroupant l’ensemble des documentations techniques (certifications, PV d’essais, FDES, planches DAO, catalogues techniques...),

- tous les logiciels disponibles avec leurs dernières mises à jour : TechAcoustic pour évaluer la performance acoustique d’une menuiserie, Tech3D pour configurer des objets BIM, ainsi que le configurateur Technal,

- toutes les brochures commerciales, ainsi que les supports de communication dédiés à la démarche environnementale Technal au concours Palmarés Architecture Aluminium Technal...

- un onglet Commandes destiné aux fabricants-installateurs et membres du réseau, pour saisir et gérer les commandes via COM@ALU,

- un accès à la chaîne YouTube de la marque, à son blog 4114 ou encore à des vidéos de réalisations bâtiments ou résidentielles.

 

 

© Technal

Technal My Technal, nouvelle plateforme

 


© Rehau
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Aménagements extérieurs
Aménagements extérieurs

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

4 PRODUIT(S) POUR REHAU



Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits


Dernière revue

N° 301 - Mai / Juin 2022