Solarlux, entreprise solaire


Solarlux glisse sur les rails du succès avec autant d’aisance que son concept de baie accordéon, celles fondant intérieur et extérieur jusqu’aux lignes démarquant pas moins de 60 pays du globe.



© Solarlux GmbH

C’est ce bock qui a accueilli le premier crayonné déclencheur en 1983
d’un produit révolutionnaire et d’une entreprise devenue internationale

 

 

De son siège social en Allemagne, le fabricant suit le mouvement naturel d’une créativité débordante, innovant sur l'un des plus grands sites de géothermie d'Europe. Il aura suffi d’une idée crayonnée sur un bock de bière par deux amis – Herbert Holtgreife et Heinz-Theo Ebbert – pour créer il y a 38 ans, le premier concept de coulissant en verre accordéon… Et donner naissance en 1983 à l’entreprise allemande Solarlux. Aujourd’hui implantée sur un campus de 58 000 m² à Melle en périphérie d’Osnabrück (municipalité de Basse-Saxe), exemplaire en termes environnemental et autonomie énergétique, la société rayonne dans le monde entier, dépliant un savoir-faire unique et orchestrant des gammes à haute portée et valeur ajoutée. Et si la disparition brutale en 1990 de Heinz-Theo Ebbert fut un choc pour son associé Herbert Holtgreife, l’évolution de l’entreprise n’a eu de cesse de suivre une courbe exponentielle alimentée par de nombreux et conséquents investissements doublé d’un sens inné de l’innovation.

 

 

© Solarlux GmbH

(A g.) Stefan Holtgreife, directeur général, a pris la relève de son père (à dr.) Herbert Holtgreife, cofondateur
de Solarlux, en innovant en 2016 avec un bâtiment d’exception, réunissant à la fois toutes les unités
de production et tous les services

 

 

Une définition que le cofondateur de Solarlux caractérise ainsi : « l’innovation renvoie à l'idée et à la nouveauté d’un concept, qui devant sa telle évidence ouvre et éclaire subitement un nouveau champ d’application tout en venant combler des  attentes ». Avec les mêmes gènes, Stefan Holtgreife, la deuxième génération dirigeante de Solarlux, prolonge et stimule avec sa créativité d’artiste et de musicien, l’enthousiasme de la recherche pour développer des solutions uniques.

 

 

© Solarlux GmbH

A l’image de ses conceptions lumineuses, Solarlux laisse entrer les idées dans des espaces
propices à la création et aux échanges ; le campus compte un showroom de 3 000 m²,
plusieurs salles de conférence, une partie dédiée aux formations, un foyer multifonctions
(ci-dessus), un restaurant...

 

 

Dans son bureau, sous un tableau de Pablo Picasso, la citation "il y a beaucoup plus de copies que d'original" rappelle d’emblée l’exigence affichée par l’entreprise. « Quand mon père et son associé ont imaginé une paroi de verre pliante pour pouvoir profiter de son balcon ou de sa terrasse toute l’année, ils ont été les premiers à engager une production en la matière, et en un an, leur nouveau produit se vendait », évoque Stefan Holtgreife ; « nous répondons à des contraintes inhérentes à la physique du bâtiment, ce qui n'est pas toujours chose aisée, mais nous sommes aujourd'hui les seuls au monde à pouvoir répondre à certaines exigences et projets de construction, comme par exemple le bateau de croisière d'exception à Hong Kong équipé de nos solutions, étudiées en fonction des charges de vents particulièrement violents et des nombreux typhons de cette région ». Avec une stratégie affichée dans les 5 ans à venir à conserver un positionnement de leader dans sa niche d'activité, le jeune dirigeant s'active à pousser les murs de nouvelles idées et à penser autrement le bâtiment, où priment la transparence, le confort et la fusion avec l'environnement. 

 

 

 

 

- 1983 : création de Solarlux GmbH par Herbert Holtgreife et Heinz-Theo Ebbert

- 900 collaborateurs

- 9 filiales (Autriche, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Espagne, France, Etats-Unis, Hong Kong)

- + de 18 000 projets internationaux

- 28 000 vantaux réalisés par an

 

 

© Solarlux GmbH

L’important service R&D de Solarlux a désormais pris le relais pour concevoir et développer
de brillantes solutions vitrées de très haute facture technique et esthétique

 

 

A la recherche de la perfection

Les solutions de fenêtres et façades vitrées de Solarlux, dont se sont emparés de nombreux projets d'architectes renommés, portent dans leur ADN la flexibilité de baies grandes dimensions. Une vision et une fonctionnalité exclusives qui s'ouvrent sur de larges perspectives pour plonger hors limites dans un bain esthétique en osmose avec la nature. Pour son produit phare, la baie accordéon, l'entreprise allemande sait segmenter jusqu'à plus d’une dizaine de vantaux allant jusqu’à 3,50 m de haut et largeur illimitée. Toute sa technologie repose dans le système vitré et les galets intégrés, dont elle détient les brevets et la technique adaptée pour l'exploiter à son plein potentiel. Champion de la finesse des profilés (99 mm) et du déplié de tout leur poids de panneaux vitrés pouvant peser jusqu’à une tonne avec une aisance exceptionnelle, Solarlux soigne chaque détail de ses coulissants minimalistes au millimètre près, à l'instar de ses portes coulissantes, vitrages pour balcons et vérandas... La grande diversité de ses quatre gammes manifeste la richesse de ses domaines d'application, à la fois pour l'habitat, le tertiaire et des chantiers spécifiques plébiscités par les prescripteurs.

 

 

© Solarlux GmbH

L’académie de Solarlux, une entité privilégiée pour former ses partenaires à la dimension
technique et commerciale de ses produits, réunis sous le titre de Quality Partner

 

 

« Notre avantage est de réunir tous les pôles de conception et de fabrication pour une maîtrise totale de nos produits sous le même toit », relève Stefan Holtgreife. « De notre service Recherche & Développement à l'extrusion aluminium et production de nos gammes avec unité de thermolaquage intégrée jusqu'au stockage – que nous avons prévu de doubler prochainement –la logistique et l'académie Solarlux pour la formation de nos clients partenaires et distributeurs, nous nous donnons les meilleures conditions pour imaginer, créer, produire, former, transmettre, commercialiser, communiquer, progresser… et réinventer ». Une chaîne de valeurs portée par un très fort engagement qualitatif et sociétal incarné par le Solarlux Campus, dont le nouveau bâtiment de 58 000 m² inauguré en 2016 rassemble quelque 900 collaborateurs et collaboratrices actifs et parties prenantes dans la réussite collective... et symbolise l'appétence du concepteur fabricant allemand à relever les plus grands défis. Car celui-ci est de taille : outre sa superficie sus-citée et ses 3 000 m² de showroom, le campus s'étend sur l'un des plus grands champs de géothermie d'Europe, raflant au passage de nombreuses récompenses architecturales et environnementales. 

 

 

 

 

© Solarlux GmbH

Industrie 4.0, extrudeur aluminium et producteur de bois, Solarlux intègre toute
la chaîne de fabrication et les plus hautes technologies pour réaliser des produits
à très haute technicité ; l’usine de Melle recycle notamment
la chaleur dans ses installations de laquage via les canalisations géothermiques

 

 

Le Campus Solarlux, une oeuvre à part entière

 

 

Un engagement environnemental fort : photovoltaïque, espace paysager et toitures végétalisées.

Le site et l’entreprise Solarlux ont récolté de nombreuses certifications et récompenses

 

 

Hors des sentiers battus, l'ensemble du campus Solarlux représente l'audace et la détermination de l'entreprise à inscrire son savoir-faire et son savoir-être en faveur du développement durable et de solutions architecturales d'excellence. Entre façades en verre et béton apparent, le bâtiment invite la lumière à inonder les espaces intérieurs et agit avec les forces de la nature, puisant son approvisionnement énergétique via l'énergie géothermique. « Cette technologie s'articule autour d'un champ de 80 sondes géothermiques s'enfonçant à 80 m dans le sol, lesquelles conduisent les températures plus élevées que l'on trouve dans les profondeurs de la terre jusqu'à la surface par l'intermédiaire d'un fluide caloporteur, en l'occurrence de  l'eau », explique Stefan Holtgreife. « Une pompe à chaleur achemine ensuite cette énergie –environ 300 kilowatts – vers le système de chauffage de l'installation, utilisée pour chauffer en hiver et climatiser en été, nous permettant de réaliser d'importantes économies d'énergie tout en protégeant l'environnement ». Au coeur du campus, les murs en béton canalisent ainsi cette énergie jusque dans les ateliers de production, la masse de béton suffisant à stocker la fraîcheur de la nuit. Sur le toit, l'installation photovoltaïque de 3 800 m² constitue également une autre source importante d'autonomie énergétique puisque Solarlux chiffre une économie de 415 000 kg d'émission de CO2 par an. Une évidence pour une entreprise baptisée Solarlux, qui signifie justement "lumière du soleil". Outre le choix des panneaux photovoltaïques, le siège de Solarlux a végétalisé la majorité de ses toits, combinant esthétisme paysager, absorption du bruit, isolation thermique, drainage, le tout avec effet très positif sur le microclimat... et offrant un habitat de substitution pour les plantes et les petits animaux.

Dans l'espace extérieur du campus composé de grandes terrasses communicantes, c'est un véritable écosystème qui abrite de nombreuses plantes indigènes, 520 arbres, 4800 m² d'arbustes et 4 600 m² de couverture végétale sur le site. Côté production, en tant qu'entreprise certifiée DIN EN ISO 14001, Solarlux recourt en toute cohérence à des process respectueux des ressources, exclusivement du bois certifié FSC® et PEFC™ pour sa propre production de bois et en tant qu'extrudeur aluminium, mise sur une production hydroélectrique (profilés en aluminium). Dans ses ateliers ultramodernes où l'industrie 4.0 organise sous haute technologie la gestion des flux et le plus haut niveau de qualité de fabrication, Solarlux recycle jusqu'à la chaleur énergivore de ses unités de thermolaquage. 

 

 

© Solarlux GmbH

Du toit terrasse à la verrière, aux vitrages pour balcons… autour de son produit phare,
la baie accordéon – Solarlux sait répondre aux plus hauts défis techniques et personnalise
des habitats pas comme les autres ; comme ci-dessus, cette péniche près d’Utrecht

 

 

© Solarlux GmbH

Modèle Woodline - Combiline

 

 

Solarlux France, une filiale en expansion

Sur la même trajectoire solaire que la planète mère, le satellite français brille à Aix-en-Provence depuis 2018 et ne cesse de croître. Pilote émérite, Dominique Rey mène la destinée de la filiale dans l'Hexagone avec une équipe particulièrement compétente, s'étoffant d'année en année, et mobilisée à sensibiliser les fabricants installateurs, entreprises générales et prescripteurs aux deux univers de la marque – Solarlux Living et Solarlux Urban – aux baies-accordéon Woodline-Combiline jusqu’aux coulissants minimalistes Cero III et SL23 et autres nombreuses solutions de parois vitrées pour balcons. « Il faut savoir que majoritairement, nous intervenons là où les aluminiers traditionnels ne peuvent répondre », souligne le directeur de Solarlux France. « Nous nous emparons de véritables sujets techniques et sommes confrontés à des contraintes à la hauteur de la dimension hors pair de nos coulissants et des défis à relever pour les architectes et maîtres d’oeuvre ». Car ici, chaque pièce – quincaillerie, galet de roulement... – a son importance pour articuler et sublimer l'idée du prescripteur. Jusqu'à la sensation cognitive de la transparence et du son moelleux de l'ouverture des vantaux... Ce sont les utilisateurs qui l'affirment... « La grande diversité de nos gammes clairement identifées et notre expertise créent notre richesse et la puissance des moyens de production et des services développés par le siège à Melle assurent notre réussite », résume Dominique Rey. L’avenir appartient à l’esprit d’ouverture…

 

 

© Solarlux GmbH

Dominique Rey dirige la filiale française à Aix-en-Provence (13) en très fort
développement, et offre aux acteurs français, des extensions d’habitat personnalisées
et styles de vie à haute valeur ajoutée

 

 

© Solarlux GmbH
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Fermeture-protection solaire
Fermeture-protection solaire

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

4 PRODUIT(S) POUR Solarlux France



Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 300 - Mars / Avril 2022