Futurol, l’innovation au sommet

image

Depuis son entrée dans le groupe TIR Technologies en 2015, Futurol s'est rapidement imposée sur le socle commun d'un succès lié à une orientation premium et à la détermination d'un entrepreneuriat inspiré.



« Innovante, positive, performante »

 

 

Outre la synergie entre chacune des entités du groupe TIR Technologies (Marquises, Futurol), le groupe spécialiste de la fermeture et de la protection solaire dans l’habitat résidentiel et tertiaire, offre à ses marques une double culture, entre marchés de niche et un très large éventail de produits. Mais surtout, capitalise autant sur la performance systémique d’équipements de pointe que sur les compétences et l’épanouissement des talents. Une trajectoire valorisée dès l’origine du groupe créé en 1987 par Martin Bender, et poursuivie par la deuxième génération, notamment avec Aurélie Bender et Florian Bender. Le jeune dirigeant, qui participe à la montée en puissance de Futurol, ne déroge pas à une ligne de conduite exigeante et inventive à la fois : « la force de notre développement repose sur une recherche et remise en question constante pour apporter les meilleurs produits et services à nos clients et partenaires. Au sein de notre centre R&D, nous sommes quotidiennement en quête de nouvelles solutions pratiques et cohérentes pour nous adapter et répondre aux impératifs des marchés du neuf et de la rénovation ». Auprès desquels Futurol souhaite y affirmer une présence forte : « nous étoffons continuellement le spectre de nos offres, avec aujourd’hui déjà plus de 20 innovations sur l’ensemble de nos gammes de produits », relève Florian Bender. Un objectif animé grâce à l’agilité de l’entreprise et un management transversal qui favorise la mise en place rapide des nouveaux projets.

 

 

© Futurol SAS

(Au centre) Florian Bender, directeur général de Futurol SAS, associe la réussite
de son entreprise à ses collaborateurs et salariés ; à ses côtés, au service Production :
Anna-Paula Longa et Philippe Levaillant

 

 

Futurol SAS 5 sites de production

- Environ 900 volets et portes de garage fabriqués par jour

- Thimert-Gâtelles - Volets roulants de rénovation et siège social de Futurol 13 000 m² sur un terrain de 25 000 m²

- Golfech - Blocs-baie industriels 4 500 m² sur un terrain de 12 000 m²

- Saint-Loup 1 - Portes de garage : bâtiment de 6 500 m² abritant une chaîne d’usinage et de laquage entièrement automatisée

- Saint-Loup 2 - Pièces intervenant dans l’assemblage des produits finis et centre R&D et d’essais (profileuse, cintreuse, presse, plieuse permettent la production des rails, ressorts, caps et des lames) – 5 000 m²

- Kilstett – Fabrication de l’ensemble des composants des BSO – 17 000 m² dédiés à la production, dont un récent bâtiment de 4 200 m² consacré aux pergolas à lames ainsi qu’aux tissus techniques

 

 

 

© Futurol SAS

(Ci-contre) Gilbert Muller, directeur de production des sites de Golfech,
Saint-Loup 1 et 2 veille au parcours d’excellence des process et à son optimisation, depuis
l’approvisionnement des profilés aluminium… en passant par les étapes de fabrication
et de contrôle pour une livraison parfaite chez le professionnel

 

 

Pour autant, cette réactivité et capacité d'adaptation rime ici étroitement avec la durabilité constructive d’une démarche sociétale et de certification, facteur de progrès. Les investissements régulièrement injectés dans les outils et infrastructures fondent la solidité d’une entreprise indépendante, laquelle a révélé sa résistance dès les premières phases du confinement en 2020. Pour le directeur commercial, Philippe Munsch, l’occasion d’éprouver la souplesse, la solidarité et les ressources de Futurol : « il se dit que les crises ont pour vertu de mettre les talents en valeur. La crise qui nous a surpris il y a quelques mois, a révélé la solidarité et l’énergie activées par nos équipes et nos clients. La demande massive de produits à poser, qui a poussé nos usines dans leurs retranchements, a renforcé nos atouts et mis en évidence la qualité de nos gammes Made in France, mais aussi la sécurisation et la fidélité de nos partenaires ». Philippe Munsch rappelle l'importance d'un accompagnement global d'une clientèle BtoB, « jusqu'aux services annexes et assurances crédits qui font partie de nos évolutions métier. Pour autant, nous ne changeons pas nos principes et continuons de positionner la qualité de nos offres et services au coeur de notre quotidien ». Un postulat résumé par le directeur général, Florian Bender : « nous nous devons de lire les événements, en tirer les conclusions et adapter nos stratégies en proposant des solutions conformes aux attentes de nos partenaires avec d’autres développements actuellement en cours. Je souhaite inscrire l’innovation au sommet de nos nouvelles aptitudes et fédérer de nouveaux projets ».

 

 

© Futurol SAS

Philippe Munsch, directeur commercial Futurol

 

 

© Futurol SAS

Le pôle communication de Futurol : (de g. à d.) Chloé Grass, responsable marketing
et Mathilde Duchêne, graphiste… inspiratrices et créatrices de l’identité forte de la marque…

 

 

© Futurol SAS

… déclinée ci-dessus sur le stand Futurol

 

 

Innovation participative

Entreprise positive et collaborative fonctionnant en mode projet, la SAS Futurol avait déjà dépassé son chiffre d'affaires fin septembre 2020 à la même période en 2019, projetant en 2021 d’agrandir à nouveau ses sites de Thimert-Gâtelles (28) et Kilstett (67), avec un parc industriel toujours plus optimal et créateur d'emplois en régions. Une réintroduction constante de sa réussite dans son développement et une confiance en l'avenir qui s'appuie sur la mise en avant de l'ensemble de ses collaborateurs particulièrement impliqués, à l'instar de son loup emblématique illustrant la force et la ténacité d'un groupe organisé et sur le terrain. Symbole corporate décliné sur tous les supports de communication de l'entreprise, ce choix porte la marque du rôle primordial de l'animal : enseignant et combatif. Chloé Grass, responsablemarketing, qui structure la communication de Futurol, insiste sur ses valeurs profondes : « loin de la prédation attribuée par l'imaginaire collectif, le loup identifie pour nous la loyauté et la bravoure puisant son efficacité grâce à la puissance de son organisation sociale et collective ». Croqué en interne par Mathilde Duchêne, pour la graphiste de Futurol, le loup représente également l'endurance et la ténacité : « le loup résiste à des températures extrêmes, sait s’adapter aux changements et protège son habitat. Nos produits destinés à tous types d’habitation sont eux-mêmes connus pour leur durabilité et leur fiabilité ». Une image incarnée dans la réalité d'une offre visant une satisfaction client maximale. Le pôle communication, via de nombreux contenus accessibles et ludiques, élaborés pour guider au mieux les professionnels et leur clientèle BtoC dans leur choix, signent avec pédagogie et créativité de nombreuses brochures, posts et blogs digitaux sur tous les canaux numériques, Web ou réseaux sociaux, dématérialisant également le magazine de communication Futurol Mag exclusif. 

Dans cette même chaîne de valeur dynamique et exigeante, Futurol associe le savoir-faire de ses équipes à la performance d'outils technologiques de dernière génération dans ses cinq usines, garantissant des produits à haute valeur qualitative. 

 

 

© Futurol SAS

Profilage, débit et préparation de toutes les pièces composant les produits Futurol

 

 

Conception et production : une chaîne d'excellence

Dans chacune de ses unités de production spécialisées, à Thimert-Gâtelles près de Chartres, pour les volets roulants (fabrication des lames aluminium et laquage des coffres et profils), en périphérie d'Agen à Golfech pour les blocs-baie industriels, Saint-Loup 1 pour les portes de garage et Saint-Loup 2 pour les pièces détachées, également centre de recherche et d’essais R&D, et près de Strasbourg à Kilstett pour la fabrication des BSO, les process en lean management suivent des étapes de fabrication et de contrôle irréprochables : profilage, débit, préparation, thermolaquage, assemblage, test produit, emballage et transport.

 

 

© Futurol SAS

Thermolaquage : utilisation de laques liquides (pistolet de laquage) ou en poudre
(thermoloquage par cuisson)

 

 

Gilbert Muller, directeur de production des sites de Golfech, Saint-Loup 1 et 2, souligne : « en tant que fabricant français, avec chacune de nos cinq unités de production, nous servons des clients professionnels qui ont droit à l’excellence. A ce titre, nous sommes très exigeants et veillons à un parcours exemplaire de la qualité avec des process de contrôles depuis les matières premières, les méthodes de fabrication, l’emballage et la livraison ». Une démarche
qualité qui se retrouve dès l'ADV (Administration des Ventes) jusqu'à la supply chain EDI (Electronic Data Interchange) et qui ne laisse rien au hasard, à commencer par l’Assurance Qualité Fournisseur, « afin d’anticiper les proproblématiques au plus tôt dans la chaîne d’approvisionnement, réduire les risques et optimiser notre flux de production », poursuit Gilbert Muller ; « nous contrôlons à chaque étape de fabrication, la conformité de nos produits et apportons une importance capitale à l’analyse des réclamations clients et retours d’expérience de nos collaborateurs ». Une philosophie de l'amélioration continue qui s'initialise dès le bureau d'études avec la vision de l'ingénieur, dont l'approche de la performance s'inscrit dans une évolution de produits avec moins de composants, donc moins de risques de panne et de SAV, mais aussi moins d'impact sur les ressources des matières premières. Pour exemple, la phase de l'emballage, au-delà d'une protection mécanique indiscutablement fiable, a été conçue pour augmenter la durée de vie et recyclabilité du conditionnement.

 

 

© Futurol SAS

Ligne d’emballage automatisée assurant résistance,
protection maximale des produits Futurol… et recyclabilité

 

 

Gammes accomplies

Pour ses produits qui font l’objet d’un contrôle régulier, Futurol s'engage pour le meilleur, et malgré une année marquée par l'absence des Salons, a offert ses nouveautés à ses clients fin 2020 : la solution de motorisation autonome solaire Futur’com solaire pour ses volets de rénovation Sun’rol et Sun’rol Moustiquaire, le volet traditionnel Easy’rol et le bloc-baie Easy’bloc GF. « Au sein du marché de la fermeture, les volets roulants sont probablement les produits les plus banalisés : ils doivent être avant tout fonctionnels et durables. Et ce sont bien nos fondamentaux ! Pour autant, nous pouvons encore innover », signale Chloé Grass. Spécial rénovation, ITE, mise en oeuvre ultrarapide, coffre tunnel... Futurol décline une très large gamme différenciante et coordonnée, adaptée au neuf et à la rénovation. 

Côté portes de garage, Philippe Munsch note : « un peu plus de 60 % des portes de garage nouvellement vendues correspondent aujourd’hui à des portes sectionnelles. Performantes, fonctionnelles et esthétiques, elles se sont imposées pour leur modernité et leurs atouts spécifiques, comme leur prédisposition à la motorisation, la maximisation de l’espace intérieur, l'absence de débordement à l’extérieur, etc. et aussi pour son offre esthétique particulièrement dynamique (large choix de coloris, finitions, d’options…) ». Et pour les BSO (Brise Soleil Orientable), selon le fabricant concepteur Futurol, ils présentent des atouts indéniables en termes de confort et de maîtrise des apports solaires.

Pour finir, Philippe Munsch évoque les tendances marquantes du marché, qui pour lui « se caractérisent par l’amélioration de l’activité de construction de maisons individuelles, la réduction des délais de fabrication et livraison et une force de proposition privilégiant des produits toujours plus simples et rapides en termes de mise en œuvre et bénéfices d'usage, comme notre dernière motorisation solaire. Et bien sûr, l'harmonisation des teintes entre menuiserie, fermeture et protection solaire ». Des gammes chez Futurol qui n'ont pas fini de faire parler d'elles, en toute reconnaissance...

 

 

© Futurol SAS

Les fermetures Futurol embellissent et sécurisent l’habitat résidentiel et tertiaire
avec un très large choix de produits haut de gamme et innovants pour l’usager
et l’installateur professionnel

 


© Futurol SAS


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Fermeture-protection solaire
Fermeture-protection solaire

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022

  magazine  

Nouveautés Produits