Les portes industrielles maintiennent le cap

Les portes industrielles maintiennent le cap

Malgré les difficultés liées aux conséquences de la crise sanitaire, les industriels innovent par petites touches et proposent des produits plus performants à un marché assez dynamique.



« Les investissements reportés durant la pandémie se réalisent actuellement, rendant l’activité très dynamique »

Laurent Sautier, chef de marché industrie chez Hörmann.

 

 

Dans le secteur de la porte industrielle, le moral des industriels pourrait être au beau fixe, mais la pénurie de certains matériaux vient contrarier les perspectives. « Le marché est ralenti par les délais d’approvisionnement qui s’allongent », déplore Bernard Poulet, responsable division de Novoferm Industrie. « La fabrication d’une porte industrielle sur mesure qui nécessite habituellement 5 semaines, en exige aujourd’hui le double ; la plupart des acteurs majeurs sont confrontés à ce problème que nous essayons d’expliquer à nos clients », ajoute-t-il.

 

 

Jongler entre pénurie et hausse des prix

« Face à la demande, les capacités des unités de production peuvent absorber les volumes ; en revanche », précise Laurent Sautier, « la pénurie de certains composants – comme l’absence d’une pièce électronique par exemple – vient parfois bloquer la production d’un produit ». Les acteurs du marché ne s’attendent pas à une amélioration sensible de la situation au 1er trimestre 2022. « La tension devrait rester forte », prévoit Laurent Sautier. Pour contourner le problème, « nous proposons moins d’options », confiet- il. Chez Portalp, concepteur fabricant de portes automatiques, Alexandre Baldino, coordinateur projet des portes piétonnes, explique comme ses confrères, avoir anticipé, mais devoir trouver des solutions lorsque les composants viennent à manquer : « Par exemple, pour ne pas repousser les dates de lancement d’un nouveau produit, il arrive que nous modifions la carte électronique initialement prévue ». Les industriels accompagnent leurs clients. « La très grosse majorité des portes industrielles étant en acier, la variation des prix impacte fortement les offres, nous aidons nos clients à justifier ces écarts et à expliquer pourquoi l’équation économique, à l’oeuvre lorsqu’ils ont négocié des prix fermes avec la promotion privée notamment, ne fonctionne plus », indique David Palmero, directeur commercial de Malerba. 

Mise en chantier en recul, pénurie d’approvisionnement, hausse des prix, « le marché est impacté », note à son tour Marie-France Javey, directrice générale de l’entreprise éponyme. « En outre, face aux difficultés de recrutement et à l’accroissement du turn-over chez les plus jeunes, le personnel de chantier dispose parfois de compétences techniques limitées. C’est pourquoi les installateurs recherchent des portes simples à mettre en oeuvre », poursuit-elle. Par exemple, les portes souples rapides Hermes by Javey sont précâblées en usine et bénéficient d’une programmation de mise en route simplifiée. 

Sur le marché de la porte rapide, Novoferm muscle son offre. « Nous avons développé trois portes rapides à bâche, souple soit à enroulement, soit à empilement, commercialisées en 2021, afin de compléter nos gammes », commente Bernard Poulet. Chez Hörmann, la porte rapide HS 5015 Acoustic soigne… son acoustique. Elle est dotée d’un profilé creux en aluminium de 42 mm injecté de 5 mm de PVC et de 30 mm de mousse polyuréthane. « Elle affiche une isolation acoustique, dans sa version sans vitrage, pouvant atteindre Rw = 31 dB et apporte ainsi du confort aux opérateurs qui travaillent dans le bâtiment ou répond aux besoins de bâtiments industriels implantés à proximité d’habitation », souligne Laurent Sautier. 

 

 

© Novoferm

Novofold, porte rapide développée par Novoferm à usage extérieur empilable

 

 

Ajustements à la marge

Parmi les innovations, Hörmann communique sur une nouvelle série de portes sectionnelles. « Les systèmes de ferrure et de refoulement de la Série 60 ont été modifiés pour faciliter le montage et rendre le mouvement de la porte plus fluide », détaille Laurent Sautier. En outre, elle gagne en rapidité, « son ouverture pouvant atteindre jusqu’à 1 m/seconde, elle est presque au niveau d’une porte rapide », assure-t-il. Le déplacement devient plus silencieux (moins 5 dB(A)). La série 60 se dote d’une ferrure pour linteau réduit (avec retombée de linteau de 200 mm), sans perte de hauteur de passage. « Cette porte fournit en option une protection CR2 qui sera prochainement étendue aux autres portes industrielles, aux rideaux et portes rapides », promet Laurent Sautier. Hörmann propose également en option des pieds de cadre dormants synthétiques afin d’éviter notamment la formation de rouille sur le cadre en cas de ferrure noyée dans la dalle. Une encoche spéciale au pied d’huisserie a été conçue pour assurer une finition ultérieure facile du sol. Quatre motorisations sont disponibles selon les besoins (fonctionnement souple, plus de puissance, fonctionnement souple et rapide ou super rapide). 

Pour les enveloppes externes, Malerba a de son côté enrichi les performances anti-effractionet oeuvre à l’amélioration de l’esthétique et de la maintenance. Au niveau design, tout est invisible, les paumelles sont encastrées, le panneau lisse. « Le cambrioleur ne sait plus comment attaquer la porte », lâche David Palmero. 

 

 

Salle blanche étanche

Portalp se positionne sur le marché de la pièce blanche avec plusieurs produits. Le fabricant de portes automatiques a récemment présenté ses portes coulissantes à débit de fuite contrôlé Dival Clean et ses portes étanches HDS Clean. Il a également conçu une trappe d’accès pour pièce étanche. « Nous allons industrialiser ce produit qui répond à un véritable besoin », assure Alexandre Baldino.

 

 

© Portalp

Porte automatique étanche hospitalière – Portalp

 

 

Équipement de quais

Au niveau des équipements de quais dédiés au secteur logistique, Hörmann se démarque avec le niveleur télescopique HTL 2 ISO. « Testé pour le grand froid, il est équipé d’un habillage en panneau isolant mobile de 50 mm d’épaisseur qui accompagne le mouvement lorsqu’il est poussé vers l’extérieur, le gain thermique est important », se félicite Laurent Sautier.

Face aux besoins des bases logistiques et des parkings, Malerba se positionne avec des coulissants antifeu 4 m x 4,5 m qui restent ouverts et ne se ferment qu’en cas d’incendie, par leur propre poids. « Nous avons développé un système d’automatisme spécifique pour les manoeuvrer facilement », rend compte David Palmero.

En réponses aux demandes d’isolation thermique, Javey mise sur les performances de ses produits. « Pour les portes accordéon Zeus by Javey jusqu’à 5 m de haut, nous proposons le panneau Isomax à rupture de pont thermique (0,52W/m².K). Il permet également de supprimer des points froids sur lesquels l’humidité de l’air se condense et ainsi d’éviter les traces d’humidité », rappelle Marie-France Javey. La porte piétonne Exit de la gamme Zeus by Javey comporte également un cadre aluminium avec rupture de pont thermique (0,62 w /M².k), complément à l’isolation procurée par les panneaux sandwich acier de 55 mm. 

 

 

© Malerba

Bloc-porte bois 1V uniphone FP,
une conception Malerba

 

 

Retardateur d’effraction

La porte accordéon sans rail au sol Zeus Liber by Javey est certifiée CR3 (classe de résistance à l’effraction de niveau 3) selon la norme : UNI EN 1627:2011/CE 1-2018. « Cette certification est un gage de sécurité important pour tous les locaux qui doivent être protégés des risques d’intrusion, comme les sites sécurisés ou stratégiques, les bâtiments industriels et les entrepôts », affirme la dirigeante. Deux modes d’ouverture sont possibles : unilatéral ou bilatéral. Elle peut être agrémentée de hublots avec profils en aluminium installés à plus de 3,5 m de hauteur. Le coloris standard est le RAL 9003, les autres couleurs de la gamme RAL sont proposées en option. Avec ses rideaux métalliques, « La Toulousaine maintient la croissance de ses ventes grâce à la valeur apportée et à la certification A2PCR3 », déclare Xavier Dabin, directeur commercial et marketing. Le produit qui bénéficie d’une motorisation brevetée Intellidrive 400 « va se transformer en 2022 avec Op’Drive, qui pourra se connecter et envoyer des informations de maintenance, y compris des données précises en cas de panne », annonce Xavier Dabin, qui rajoute : « cette motorisation, à faible consommation d’énergie, présente aussi l’avantage d’être capable de développer des scénarios pour une ouverture partielle ou totale ». La porte de 4,50 m peut s’ouvrir en totalité pour le passage d’un engin, ou seulement sur 2 m pour celui d’une personne. Pour favoriser la maintenance des rideaux métalliques, Portalp a conçu une trappe d’accès en aluminium qui se pose en faux-plafond. 
« L’objectif est de garantir la continuité esthétique tout en facilitant l’accès à l’automatisme du rideau et d’intervenir plus rapidement », expose Alexandre Baldino. 

 

 

© Javey

Porte Zeus Liber by Javey certifiée CR3 (manuelle ou motorisée)

 

 

Motorisation & retour d’information 

La nouvelle génération de portes automatiques piétonnes connectées Portalp RS est pilotable par Smartphone. Le module radio permet à l’installateur comme à l’utilisateur de paramétrer et contrôler ses portes à distance via une connexion Bluetooth faible consommation (Bluetooth Low Energy). « Elle dispose aussi d’une alimentation à découpage (100-230 V) pour une faible consommation et d’une motorisation brushless, associée à un chemin de roulement garantissant dans le temps un déplacement fluide, plus fiable et plus silencieux des vantaux », complète Alexandre Baldino. 

« Depuis la pandémie, la demande d’automatisation augmente car les portes doivent fonctionner sans que les utilisateurs ne les touchent, c’est pourquoi Malerba a développé une gamme entièrement automatisée », témoigne David Palmero. Les portes présentant différentes performances au feu embarquent des systèmes de détection de présence, digicode, opérateur de manoeuvre, etc. Ciblant le secteur industriel et les ERP, la porte de compartimentage est commercialisée depuis l’automne. 

 

 

© Hörmann

HTL 2 ISO pour les halls à température tempérée – Hörmann

 

 

Les portes à relevage rapides, utilisées par exemple dans les garages automobiles, s’équipent de moteur intégré dans l’axe de rotation. « L’espace étant limité, on gagne de la place en rendant la motorisation plus compacte », démontre Elio Caneva, directeur général de Faac France. Au niveau des accessoires, « il devient possible de gérer les portes depuis un PC central et de disposer de retours d’informations pour la maintenance. La carte livre son diagnostic », avance-t-il. Simply Connect, l’application de Faac permet d’interagir à distance avec les automatismes. 

 

 

© Faac

Trappe métallique d’accès en aluminium – Portalp

 

 

© Faac

Porte équipée d’un automatisme Faac (Centre Leclerc à Thionville)

 

 

« Aludoor répond à des demandes de portes surdimensionnées »

Positionné sur le marché de la porte de garage sectionnelle pour l’habitat, Aludoor développe des portes industrielles pour répondre à ses clients.

« Nous avons conçu deux portes sectionnelles à refoulement plafond, la PI 40 mm qui peut atteindre 8 000 mm de large x 6 750 mm de haut et la PI 80 mm », indique Gérald Legendre, responsable technique. Plusieurs montages sont possibles pour s’adapter aux différents environnements. Une levée standard, une levée semi-verticale et une levée verticale (pour les quais de chargement par exemple).

« Nous proposons en option un système de montage avec compensation sur tube, qui relie les rails verticaux entre eux avec un tube en acier afin de pallier certaines contraintes techniques liées aux dimensions », précise-t-il. Différents designs de panneaux, issus de la gamme Habitat, sont disponibles avec antipince doigt pour la PI 40. La PI 80 bénéficie d’un coefficient thermique améliorée grâce à l’épaisseur du panneau.« Des sections vitrées sont envisageables pour apporter de la visibilité dans les entrepôts grâce à des vitrages Acrilat, y compris pour la PI80 », ajoute le responsable technique.

 

 

Armoire de commande

Hörmann développe une armoire de commande équipée d’un système Bluetooth qui sera disponible progressivement en 2022. « L’intérêt est d’avoir gratuitement accès, grâce à l’application Hörmann, aux données de la porte (nombre de cycles par exemple) et à sa programmation, et de pouvoir dupliquer celle-ci pour d’autres portes, le tout dans un langage clair et simple », argumente Laurent Sautier. L’armoire dédiée aux réglages des automatismes est également d’actualité chez Sommer. « Un écran à Leds, avec un menu simple, informe des éventuels défauts – il ne s’agit pas de codes, ce qui rend l’information lisible », se réjouit Patrick Kieffer, directeur général de Sommer France. L’armoire Giga Control A de Sommer est compatible avec les automatismes de portes sectionnelles, de porte à enroulement et de portes rapides, avec ou sans variateur de fréquence de Sommer. « Cela fournit un bon argument commercial à nos partenaires car leurs propres clients, spécialisés dans la maintenance et la réparation, n’ont besoin que d’une seule commande, ce qui réduit les frais de stockage », soutient Patrick Kieffer. Multifonction, elle gère les fins de courses électroniques et les interrupteurs de fin de course mécaniques courants du marché, pas seulement les moteurs Sommer.

Enfin, Sommer travaille à la mise au point d’un nouveau moteur 24 Volts dédié aux portes de dimensions limitées (4 m x 4 m), le fabricant vise avec ce produit un marché de niche.

 

 

© Sommer

La commande GIGA control A développéepar Sommer, a été soumise au contrôle
technique du TÜV et répond aux exigencesactuelles en matière de sécurité

 

 

SMF Feu décroche un nouvel essai

« Nous avons passé un nouvel essai pour une porte pleine en acier coupe-feu 2 heures en grandes dimensions (jusqu’à 4 200 de largeur x 4 500 mm de hauteur) », annonce Baptiste Giraud, commercial chez SMF-Feu. La porte, thermolaquée, deux vantaux, peut intégrer un portillon afin de faciliter son usage au quotidien. Lancement prévu début 2022. 

 

 

© SM Feu

Porte EI120, (4160 x 4580 Ht),portillon optionnel
(disponible début 2022)

 


© Hörmann
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

7 PRODUIT(S) POUR HORMANN




Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 300 - Mars / Avril 2022