TBC Innovations : 2020, une année hors du commun pour le marché des volets en France

TBC Innovations : 2020, une année hors du commun pour le marché des volets en France

La nouvelle étude de marché dévoilée par TBC Innovations sur les volets en France en 2020 actualise les perspectives et l’évolution du marché des volets en France pour les années 2021-2024.





L'étude quantitative menée par la société de Conseil et d’Etudes spécialisée dans l’Innovation pour le bâtiment entre février et mars 2021 auprès de 400 acteurs de la pose et de la commercialisation de volets en France, a ainsi mesuré et analysé les ventes de volets sur l’année 2020 et les perspectives d’évolution du marché pour les années 2021-2024.

 

2020, une année record

TBC Innovations estime un marché des volets en baisse de près de 5 % en volume en 2020 par rapport à 2019, le nombre de volets installés en 2020 étant passé sous la barre des 6 millions de volets, tous types confondus. Les entreprises interrogées lors de l’enquête confirment qu'après le choc de la crise sanitaire en 2020, le premier confinement a fortement impacté leur activité durant 4 semaines environ, la reprise ayant permis de compenser en partie, jusqu'à la dynamique particulièrement soutenue au second semestre 2020. Dans les premiers mois de 2021, l'activité des professionnels rebondit sur les débouchés de la rénovation. Ils s’inquiètent cependant des tensions sur les approvisionnements et de la hausse des coûts des produits et composants. 

 

Fort repli pour la pose de volets en neuf

En 2020, la conjoncture en neuf est impactée par la baisse des mises en chantier de logements depuis début 2018 et par la crise sanitaire ( -8 % par rapport à 2019). Même si la pose des volets arrive en décalage de 6 à 12 mois après le démarrage des chantiers, le ralentissement de la construction de logements neufs impacte le marché des volets en résidentiel. Pour les années 2021-2022, la situation reste très incertaine. Les retards accumulés sur la délivrance des autorisations de permis et les mises en chantier pèseront sans nul doute sur les volets en neuf dans les deux ans à venir. 

 

La rénovation porte le marché

Relais de croissance essentiel pour le marché des volets en France, l’installation de volets en rénovation a connu une année 2020 chaotique, impactée par l’arrêt des chantiers lors du confinement de marsavril. Au second semestre, la forte progression de la demande a permis de rattraper une partie du manque d'activité. Les ventes immobilières dans l’ancien se trouvaient à nouveau au-dessus du million de transactions annuelles à fin octobre 2020 (source bases notariales). Un record depuis l’an 2000 ! Ces transactions immobilières, vectrices de travaux de réaménagement, présentent donc une opportunité pour la rénovation en 2021 (installation de volets dans des logements non équipés, changement de volets cassés ou motorisation). 

 

Le volet roulant, une solution incontestable

Les volets roulants consolident leur position de leader et représentent  74 % du marché des volets posés en France en 2020, soit plus de 4,4 millions de volets roulants. Les utilisateurs apprécient leur fonctionnalité, leur sécurité et confort. Les volets battants et volets coulissants représentent près de 22 % du marché. Depuis quelques années, les fabricants ont démultiplié les choix esthétiques en combinant matériaux, découpes laser, solutions persiennées, signature de façade contemporaine et originale plébiscitée par les particuliers, maîtres d’ouvrage et architectes. Quant aux BSO, traditionnellement présents sur des bâtiments tertiaires, ils augmentent leur pénétration dans les logements ces dernières années. Ces solutions largement développées en Suisse, Allemagne, Autriche, restent en France un marché de niche. Enfin, les volets, de plus en plus motorisés (près de 58 %) et connectés – ils étaient 41 % en 2019, 32 % en 2018 et 29 % en 2017 – bénéficient d'un projet de changement, dont les investissements en innovation combinés à de l’argumentation didactique auprès des particuliers portent leurs fruits. Lors de l’enquête de TBC, 46 % des installateurs de volets ont déclaré avoir installé durant l’année 2020 des systèmes Smart Home de pilotage de logements connectés. La pénétration de ces systèmes de pilotage progresse !

 

© Ehret
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 297 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles