Kawneer appareille vers un nouveau cap

Kawneer appareille vers un nouveau cap

Kawneer manoeuvre sur les grandes eaux de l’innovation, mettant en point d’orgue une organisation percutante au service de ses marchés. Dans ce sillage, de nouveaux investissements amarrent la solidité de ses promesses.




Innovant, moderne et écoconçu, le nouveau siège social de Kawneer Europe à Vendargues (34) opérationnel depuis 2019, idéalement situé à proximité immédiate de l’autoroute A9 (Espagne-Italie), se déploie à l’entrée de la métropole montpelliéraine.

 

 

 

 

Raphaël Dericbourg, directeur général de Kawneer Europe Continentale donne à ses équipes de nouveaux moyens d’exprimer leurs compétences orientées dans une démarche de service client par marché, la plus affinée et personnalisée possible.

 

 

 

L’ambitieux projet d’aménagement de ses 5 500 m² de bureaux haut de gamme favorisant la QVT, cumule plus de 200 postes de travail et salles de réunion où l’esthétisme contemporain s’équilibre avec des espaces informels et patios extérieurs… jusqu’à la cabine acoustique design Kommunikube (Harmony group en partenariat avec Espace LR).

 

 

Arrivé fin janvier 2020, deux mois avant le confinement, Raphaël Dericbourg, directeur général de Kawneer Europe Continentale, a rapidement fait preuve de ses capacités à naviguer à contre-courant d’une situation sans précédent ; pour l’heure, avec des compteurs en nette croissance (+ 15 % en 2020) et une très bonne tendance en vue cette année, le dirigeant n’élude pas pour autant la forte tension sur les prix des matières premières sous l’impulsion de la hausse du marché de la rénovation notamment, et d’une demande accentuée des bâtiments tertiaires : « le prix de la billette d’aluminium a doublé, mais nous devons engager toutes nos forces – le talent de nos ressources humaines et nos capacités industrielles – pour répondre aux forts enjeux de qualité et de réactivité pour lesquels nous investissons en conséquence ».

 

À commencer par un investissement de près d’ 1M€ dans une ligne de sertissage, qui sera opérationnelle en septembre prochain. Venant compléter l’activité du site Kawneer en Espagne, l’internalisation de cette nouvelle ligne industrielle sur le siège français montpelliérain (34), optimise une situation géographique Sud Europe et un site de 21 000 m² d’entrepôt logistique et unité de fabrication. La structuration de cette nouvelle activité de sertissage viendra notamment soutenir la fabrication de la porte K190 RPT (rupture de pont thermique), fleuron du savoir-faire du gammiste, produite actuellement sur le site de Guérande (44). Garantie à vie, cette porte d’entrée destinée essentiellement aux halls d’entrée des ERP (aéroports, hôpitaux, écoles, immeubles collectifs... ) a été entièrement conçue et brevetée par les équipes industrielles de Kawneer. « Cet investissement porte l’ambition d’un plus vaste programme d’industrialisation et vise avant tout à offrir des atouts clés en termes de productivité et supply chain pour perdurer et nous démarquer en tant que gammiste incontournable par un potentiel inédit et systémique de service, et pour nous rapprocher toujours plus de nos marchés dans le secteur de la menuiserie générale et industrielle », souligne Raphaël Dericbourg. À Vendargues, l’arrivée d’un nouveau directeur de production, Nicolas Trélohan, fort d’une expérience de 25 ans dans des unités de production en menuiseries, passé par HEC-CESA directeur d’usine (Paris) et Métiers Paris Tech, précède la création d’une dizaine de postes d’ici à 2022, et projette la vision du dirigeant, dont les PerspeKtives, à l’instar du nouveau portfolio éponyme, profilent un horizon de grands projets innovants : « nous comptons capitaliser sur le développement de produits à haute valeur ajoutée et des solutions architecturales destinées aux prescripteurs, promoteurs et fabricants de menuiseries pour lesquels nous souhaitons peser en tant que référent en France et Outre-mer, et en Europe du Sud, tout en revendiquant notre ancrage régional ».

 

 

 

Un middle management féminin (de g. à dr.) : Corinne Ortunez dirige le nouveau Service Marketing Business Développement ; Cécile Houvert, responsable communication externe, a notamment pour mission l’exploitation du site et bâtiment phare de Kawneer à Vendargues ; fin 2020, Audrey Noguera a pris la responsabilité du pôle Kawneer Industrial Solutions France.

 

 

 

Après trois années en tant que Lead Designers France chez Kawneer, Jean Avila prend la tête de la direction Recherche & Développement Produits Europe, un des pôles emblématiques du gammiste.

 

 

Orientations stratégiques et hauteur de vues

 

Fort de références emblématiques, comme récemment l’Arbre Blanc à Montpellier, le Palais des congrès au Cap d’Agde, mais aussi son nouveau bâtiment et siège social imaginé par les architectes barcelonais de l’agence Alotark, Kawneer offre un éloquent témoignage de son expertise et de la dimension donnée à son approche écoresponsable et novatrice. Ici, un showroom de 500 m² et 5 500 m² de bureaux s’étagent en autant de passerelles interconnectant les espaces de travail, entre patios et terrasses et mobilier privilégiant la qualité de vie des collaborateurs. Avec vue sur le pic Saint-Loup ou la Méditerranée, dans cet incubateur inspirant, les équipes se sont naturellement restructurées dans un écosystème qui place leurs clients et marchés respectifs au coeur de son organisation. Le nouveau Service Marketing Business Développement, dirigé par Corinne Ortunez, vient ainsi redéfinir les actions de force de vente avec la création de 4 pôles « en un back office solide qui va nous permettre de développer et d’affiner notre relation client par typologie, d’accroître nos parts de marché et d’identifier les axes prioritaires pour accélérer notre croissance », se félicite Raphaël Dericbourg. Soit l’efficacité par excellence en 4 points : service commercial interne pour intensifier la relation client opérationnelle, Kawneer Industrial Service dédié aux clients industriels, Grands Projets pour renforcer et doper la conquête de nouveaux marchés français et ibériques, et enfin l’activité Réseau Initial (cf. p. 14 dans ce même numéro - NDLR) pour accélérer son développement. Pour Corinne Ortunez, « cette nouvelle entité interne active les synergies entre les différents pôles en vue d’améliorer la pertinence de notre offre autour des besoins spécifiques de nos clients en termes de produits, services et logistique ». Un véritable levier de performances et de dynamiques transverses voulu par le dirigeant, qui encourage les multicompétences de ses collaborateurs et collaboratrices (majoritaires en middle management et dont se félicite Raphaël Dericbourg) acquises au fil de leurs différentes fonctions dans l’entreprise. Comme Corinne Ortunez, qui étend son champ d’actions et prend de nouvelles responsabilités, Cécile Houvert, responsable communication externe, se réjouit de sa mission entre autres, d’exploiter les exceptionnelles ressources de ce site phare de Vendargues, « un outil de travail dont la puissante attractivité invite à développer cette plateforme régionale, mais aussi nationale et internationale en un lieu d’accueil, de formation, de transmission et de conférences pour nos clients et partenaires locaux et de tous horizons ».

 

On l’aura compris, l’innovation intrinsèque de Kawneer a trouvé matière à s’exprimer dans des conditions optimales et à fertiliser un important cycle d’innovations produits, pour lesquels Jean Avila, arrivé en 2003 au sein de la société au poste de designer, et fort de son évolution – il détient le plus de brevets Kawneer européens (13 brevets) – a récemment pris la direction R&D Europe et d’une équipe de 20 ingénieurs pour une meilleure gestion et optimisation des procédés internes.

 

« Nous sommes fournisseurs de services », martèle Raphaël Dericbourg ; « comment aider nos clients à répondre à de nouveaux défis architecturaux, environnementaux… par un accompagnement très technqiue et le plus didactique possible, comment digitaliser ce métier pour les aider à se développer… », les questions appellent des solutions à aiguiser et soulèvent de stimulants challenges pour les équipes proactives de Kawneer Europe. À suivre….

 

 

 

Marque internationale contribuant au patrimoine architectural du monde entier, Kawneer accueille dans son nouveau portfolio PerspeKtive, les grands projets du groupe et ses solutions architecturales – comme l’Arbre Blanc de Sou Fujimoto à Montpellier sur les bords du Lez, consacré par le site spécialisé en architecture ArchDaily, plus beau bâtiment résidentiel du monde. Cette "folie" de 17 étages a été imaginée et construite par les agences Sou Fujimoto Architects, Laisné-Roussel et OXO Architectes.

 

 

 

© Kawneer
Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits