TROPHÉES 2021 ÉQUIPBAIE-MÉTALEXPO : les nominés sont…

TROPHÉES 2021 ÉQUIPBAIE-MÉTALEXPO : les nominés sont…

Conformément au respect de l’embargo jusqu’à 14h ce jour demandé par l’organisateur du salon Equipbaie, les nominés des Trophées de l’innovation sont :





ÉQUIPBAIE-MÉTALEXPO est le rendez-vous incontournable de l’innovation dans la filière de la menuiserie. Tous les 2 ans, les TROPHÉES mettent en lumière les solutions innovantes des exposants et facilitent la diffusion de ces innovations sur le marché.

 

Cette édition 2021 des TROPHÉES de l’Innovation compte 34 innovations candidates qui sont autant de solutions nouvelles que les professionnels du bâtiment vont pouvoir découvrir et s’approprier.

 

Le 3 juin dernier, le Jury a sélectionné les Nominés et les Lauréats des TROPHÉES parmi 35 innovations. Ce Jury est composé d’experts sectoriels indépendants dont de nombreux journalistes spécialisés.

 

Les Lauréats seront dévoilés lors d’une conférence de presse digitale le 22 juin.


La remise officielle des TROPHÉES aura lieu mercredi 22 septembre à 14h sur l’Arena Innovation du salon ÉQUIPBAIE-MÉTALEXPO.

 

Du 21 au 23 septembre, les visiteurs pourront découvrir la totalité des innovations candidates sur l’Arena Innovation grâce à des sessions de pitchs thématiques et des écrans interactifs. Ils pourront également voter en direct pour leur innovation préférée.

 

Les nominés des Trophées EQUIPBAIE 2021

 

  • Bel’m : Portes d’entrée Bois 100 Absolu

 

© Bel'm

 

En créant cette gamme "Bois 100 Absolu", l’objectif de Bel’m était de proposer des portes en bois durable avec un niveau de garantie élevé et très peu d’entretien à l’image des portes aluminium. Le bois Accoya, dont les caractéristiques de durabilité sont obtenus grâce à un procédé industriel respectueux de l’environnement (à base de l’un des composants du vinaigre), est insensible à l’eau, et devient stable et durable sans variation dimensionnelle. Garantie10 ans. Dans une démarche d’éco conception, Bel’M a fait le choix d’un isolant thermique bio-sourcé, fabriqué à partir de fibres de bois. (Ud = 0.75 W/m2.K) Performances optimales : classée A.

 

  • LOUINEAU : Le précadre Precwood 1400

 

© Louineau

 

Avec son faible impact sur le bilan carbone global d’un bâtiment, la construction en ossature bois est en plein essor. Sensible à l’eau, le bois a besoin d’être protégé. Louineau a conçu un précadre, baptisé PrecWood 1400 qui garantit cette continuité du plan d’étanchéité entre le pare-pluie et la menuiserie.

 

  • Profils Systèmes : Pergola Wallis&Outdoor® design by Dank Architectes

 

© Profils Systèmes

 

Le gammiste aluminium, en collaboration avec le cabinet Dank Architectes, bouscule les codes de la pergola en proposant une gamme chromatique inspirée de la Nature. Nuances, dégradés, contrastes, et couleurs subtiles permettent de créer des effets de volume et de profondeur, et propose des ambiances inédites et inspirantes.

 

  • FenêtréA : Open Nature

 

© FenêtréA


Les dernières tendances architecturales nées des maisons à ossature bois font émerger le bardage vertical à chevrons juxtaposés ou à claire-voie, offrant de multiples possibilités de design et de styles.


Idéal pour une façade unique, esthétique et épurée, ce bardage très contemporain, a le vent en poupe. Il apporte aux façades du relief et du cachet alliant inspiration naturelle et intégration à l’environnement tant en neuf qu’en rénovation. Ce constat, renforcé par les exigences de la RE2020 et le bas carbone souhaitant massifier le bois dans le bâtiment, a inspiré FenêtréA pour donner naissance à une nouvelle collection de portes d’entrée s’inscrivant parfaitement dans cette nouvelle mouvance d’architecture : Open Nature.

 

  • Groupe Maine : Le portail Fusion

 

© Groupe Maine

 

Le portail Fusion (breveté) intègre un portillon central dans un portail battant motorisé, sans cadre ni seuil, adapté aux espaces réduits et permettant un accès PMR et facilite ainsi le passage des poussettes, vélos … Lors de l’ouverture ou de la fermeture du portail motorisé, un système breveté verrouille le portillon à l’un des vantaux du portail pour avoir un seul et unique élément qui s’ouvre alors comme un portail traditionnel soit avec un moteur intégré, soit avec un moteur à bras articulé. Ce système par électro-aimant permet donc de garder le portillon solidaire au vantail du portail lors de l’ouverture ou de la fermeture et inversement.

 

  • K.LINE : La fenêtre pilotée qui aère l’habitat

 

© K.LINE

 

La fenêtre pilotée K-LINE est un oscillo-battant 1 vantail dont l’ouverture en soufflet est motorisée grâce à un système de pilotage tout intégré et parfaitement invisible. Deux positions d’aération sont possibles : une position « aération complète » avec une ouverture OB standard d’environ 150 mm et une position « aération discrète » qui entrouvre le soufflet de seulement 10 mm, rendant l’ouverture presque invisible de l’extérieur. Pilotable depuis un point de commande, ou via l’application K•LINE Smart Home, cette fenêtre pilotée est également programmable afin de s’ouvrir automatiquement à des heures précises selon des scénarios programmables. Associée au capteur NETATMO, dès qu’un seuil d’alerte est atteint (taux de CO2, d’humidité et de température), l’application K-LINE Smart Home peut déclencher automatiquement l’ouverture de la menuiserie pilotée afin de renouveler l’air.

 

  • FRANCE FERMETURE : ALLOVISIO, la Visio Assistance sur chantier

 

© France Fermetures

 

France Fermetures propose un nouveau service de Visio Assistance sur chantier à destination de tous ses clients professionnels. Grâce à un simple SMS, l’installateur peut immédiatement dialoguer en Visio avec le technicien France Fermetures qui pourra faire un diagnostique en vidéo, assister en direct l’installateur dans la résolution de son problème en lui partageant des informations sur l’écran de son smartphone (photos, schémas de cablage, etc…).

 

  • REHAU : SMART GUARD, La révolution dans la protection préventive des fenêtres contre les cambriolages.

 

© Rehau

 

Lorsque que vous être absent, le système SMART GUARD protège votre habitation grâce à 2 niveaux d’alerte. Tout d’abord, un capteur de présence, intégré dans la partie supérieure de la fenêtre, détecte toute transgression du périmètre de sécurité préalablement paramétré (à 20 cm de la fenêtre). Pour dissuader le cambrioleur de rentrer, une pré-alerte visuelle et sonore se déclenche. En cas de tentatives d’intrusion (contact direct sur la fenêtre ou coulissant), un capteur de mouvement et un capteur d’ouverture directement connectés à votre système d’alarme donnent l’alerte et déclenchent un scénario de défense. Il est possible de fermer automatiquement les volets roulants ou d’allumer les lumières extérieures et intérieures.

 

  • SOMFY : TAHOMA SUITE

 

© Somfy


Somfy présente une solution globale dédiée aux professionnels : TaHoma® suite, pour faciliter le quotidien des installateurs dans la vente, la mise en service et la maintenance des équipements connectés. Dans cette nouvelle offre, Somfy propose trois outils :

 

  • TaHoma® switch : La première commande intelligente, sans abonnement, qui centralise et connecte le logement. Avec l’intégration des protocoles RTS, io-homecontrol et Zigbee 3.0, l’utilisateur peut ajouter, à n’importe quel moment, une large gamme de produits Somfy et partenaires.
  • TaHoma® pro
  • Cette application mobile permet une mise en service simple et sans erreur des installations connectées. Cette nouvelle application est spécialement conçue pour gagner du temps et assurer une meilleure productivité pendant l’installation d’équipements connectés. Un guidage pas-à-pas permet une configuration optimale et sans erreur.
  • Serv-e-Go®


Un outil de maintenance en ligne pour les équipements connectés Somfy. Avec cet outil, le professionnel a une vue d’ensemble sur son parc d’installation, pour faire un diagnostic des équipements et visualiser leur état actuel. Cela permet de préparer en amont les interventions, et de mieux anticiper le temps passé en dépannage. Serve-Go offre également la possibilité de faire de la maintenance rapide, de reconfigurer des équipements, d’ajouter des points de commande sans se déplacer, et même d’être alerté en cas de panne pour intervenir à l’avance.

 

  • VEKA : HI-5, le coulissant PVC nouvelle génération conçu par VEKA

 

© Veka


Le coulissant Hi-5 est un nouveau concept de coulissant PVC pensé et développé pour réunir les meilleurs atouts d’un système coulissant et d’une menuiserie à frappe et répondre ainsi aux attentes du marché : performances, confort, grandes dimensions et design, facilité d’industrialisation et éco responsabilité.


Ce système se caractérise par des vantaux coulissant sur deux rails sans frottement et une étanchéité assurée par compression des joints de frappe : deux innovations majeures garantissant des performances AEV similaires à celles des meilleures menuiseries PVC tout en assurant un confort d’utilisation.


Sa nouveauté réside également dans ses possibilités de configuration avec deux ou quatre vantaux mobiles et l’immobilisation intermédiaire des ouvrants pour la ventilation de l’habitat tout en assurant leur verrouillage pour une meilleure sécurité. Doté d’une performance thermique Uw de 1,3 W/(m².K) avec un double vitrage standard, le coulissant Hi-5 peut également accepter des vitrages jusqu’à 36 mm d’épaisseur, se démarquant ainsi par ses performances acoustiques allant jusqu’à 38 dB.

 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits

Pyrostop Line


Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles