Équipbaie 2021 : une 17e édition contre vents et marées

Équipbaie 2021 : une 17e édition contre vents et marées

La 17e édition d’Équipbaie se mobilise vent debout, soutenue par les 6 syndicats partenaires (Actibaie, FFPV, SNFA, UFME, UMB et Union des Métalliers). Le rendez-vous parisien des  professionnels du 21 au 24 /09/2021.





Durant 4 jours, la 17e édition du salon représentatif de la filière des industriels français de la menuiserie et de la protection solaire invite les professionnels de la mise en oeuvre à découvrir les produits et solutions les plus innovants dans un cadre aux forts enjeux de transition énergétique et de services à valeur ajoutée, notamment pour les installateurs poseurs. Nouveauté, L’Expert Digital sur les stands des exposants répondra aux questions avec des solutions digitales en phase avec les projets tels que la domotique, les outils d’aide au devis et de mesure, plateformes de formation en ligne, etc. Mais tout d’abord, place aux lauréats des Trophées de l’Innovation dévoilés le 22 juin, sélectionnés par le Jury des Trophées (composé d’experts sectoriels indépendants et journalistes spécialisés, dont VMA) parmi les 10 nominés.

 

 

4 lauréats au palmarès des Trophées Équipbaie 2021

 

Or

K•Line : la fenêtre pilotée qui prend soin de la santé dans l’habitat.

 

 

Argent

Groupe Maine : Fusion, le portail battant motorisé avec portillon intégré.

 

 

Bronze

France Fermetures : AlloVisio, la visio assistance sur chantier.

 

 

Bronze

FenêtréA : Open Nature, une porte pour le futur.

 

 

Les "Coups de coeur de la Presse Pro"

 

Organisés cette année à l’initiative du magazine Stores & Fermetures, les Coups de coeur de la Presse Pro, dont VMA, ont récompensé quatre produits dans les catégories design, technicité, services aux professionnels, bien-être, sécurité et confort du particulier.

 

La remise officielle de l’ensemble des Trophées aura lieu mercredi 22 septembre sur l’Arena Innovation du salon Équipbaie. Les visiteurs pourront y découvrir la totalité des innovations candidates avec sessions de pitchs thématiques et écrans interactifs. Ils pourront également voter en direct pour leur innovation préférée.

 

 

DESIGN

Profils Systèmes pour sa Pergola Wallis&Outdoor® Design By Dank Architectes

Le premier concept de pergolas aluminium personnalisables à tabliers colorés, inspiré de la nature.

 

 

TECHNICITÉ

Veka

Coulissant PVC nouvelle génération HI-5.

 

 

SERVICES AUX PROFESSIONNELS : bien-être, sécurité et confort du particulier

Somfy pour Tahoma® Suite

Un trio d’outils complémentaires et exclusifs pour le professionnel et l’utilisateur.

 

Rehau pour Rehau Smart Guard

La révolution dans la protection préventive des fenêtres contre les cambriolages.

 

 

 

 

Guillaume Loizeaud, directeur général international, Bâtiment, Construction, Habitat de Reed Expositions France.

 

Bruno Cadudal, président de l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) et président d’Atlantem (activité menuiserie du groupe Herige).

 

Bruno Léger, président du SNFA (Syndicat National de la Construction des Fenêtres, Façades et Activités Associées) et directeur général du groupe Liébot.

 

Christophe Bieber, représentant UMB-FFB.

 

Yannick Michon, président d’Actibaie.

 

 

Rappel des autres candidats aux Trophées de l’Innovation et des Nominés

 

BEL’M - Nominé

Portes d’entrée bois 100 absolu, performantes, durables et finition garantie 10 ans.


BRUSTOR NV

Pergola bioclimatique B600S, une expérience ultime du "Outdoor Living".


DECEUNINCK

Elegant, le concept de fenêtre ultime.


ELCIA

Configurateurs 3D BatiTrade / ProDevis, la 3D accessible à tous les menuisiers pour une nouvelle expérience de vente.


FUTUROL

Izi’Rol, le volet roulant traditionnel à la mise en oeuvre ultrarapide ; Moustiquaire motorisée pour fermer la moustiquaire sans ouvrir la fenêtre.


GYPASS

Porte de garage avec portillon automatique, le portillon de la porte de garage sectionnelle se pilote dorénavant à distance.


HAROL

Lux, store banne à bras articulés.


HERCULE PRO

Herculepro Link, ERP SAAS de gestion complète d’activité des entreprises de menuiserie, stores et fermetures.


KE FRANCE

Kedry Skylife, pergola bioclimatique rétractable.


LOUINEAU – Nominé

Precwood 1400, le seul système qui certifie la gestion de l’étanchéité des menuiseries dans la construction bois.

 

NICE FRANCE

Rolsolar, la nouvelle motorisation d’Elero pour volets roulants, qui fonctionne grâce à l’énergie solaire ; Rolmotion by Elero, le silence est d’or avec le nouveau standard d’Elero en matière d’automatisation de volets roulants ; Yubii Home, la box domotique ouverte et accessible à tous.


PRODEX

Cache-rainure universel, des accroches brevetées pour une mise en place facile et autocentrée.


PROFIALIS

Alphacan Perspective, solution de capotage aluminium extérieur ; Profialis Référence, la fenêtre PVC haut-de-gamme à portée de tous les assembleurs.


SIB

Portail coulissant avec portillon intégré sans seuil : l’accès sans contrainte.


SOLARLUX FRANCE

SL 23, système coulissant vitré de grande dimension ; Woodline - Combiline, baie accordéon en bois ou bois capotage aluminium.


SOUDAL

Soudatight, la nouvelle génération de membranes liquides d’étanchéité pulvérisables et brassables.


SPLENDOOR

Passivedoor Ultra, porte d’entrée à haute performance thermique.


SPPF

Stylbloc, coffre de volet roulant intérieur discret pour bloc-baie.


SYSTOVI

Stock-O, chauffe-eau solaire intelligent.


SWAO

I-Secure®, capteur de position autonome.

 

 

SPPF - Stand S35

 

Simon Le Goff, responsable marketing SPPF (Groupe Bouyer Leroux).

 

Dans quel cadre s’inscrit le produit phare de SPPF présenté à Équipbaie ?

SPPF est parti du constat que la principale solution de fermeture installée dans les habitats collectifs verticaux se définit par des coffres de volets roulants intérieurs pour blocs-baie. Ces produits ont l’avantage d’être très économiques, faciles à installer avec un accès SAV sûr par l’intérieur du bâtiment, mais présentent par contre un inconvénient majeur : leur esthétique. Or l’habitat collectif est en pleine évolution ces dernières années, et le niveau de prestation des projets ne cesse d’augmenter pour atteindre des prix au mètre carré records. Des promoteurs et architectes essayent de trouver des solutions en habillant les volets roulants de blocs-baies intérieurs, ou encore en utilisant des volets roulants pour demi-linteau. Ces deux solutions posent soit un problème de coût, soit un problème d’accessibilité, soit les deux réunis. C’est donc dans ce contexte que SPPF a développé le bloc-baie Stylbloc pour proposer au marché un volet roulant discret, tout en gardant une accessibilité intérieure au mécanisme.

 

Stylbloc, coffre de volet roulant intérieur discret pour bloc-baie

 

 

Ce tout nouveau concept de coffre de volet pour bloc-baie, totalement invisible de l’extérieur avec son enroulement extérieur et sa trappe d’accès intérieur et personnalisable à façon, est le produit idéal pour remplacer les disgracieux volets roulants blocs-baie intérieurs sur le marché des logements collectifs verticaux moyen/haut de gamme. Concentré du savoir-faire de SPPF en termes de développement de solutions de fermeture, ce volet roulant se distingue par sa trappe intérieure affleurante et un assemblage sur la menuiserie aussi simple qu’un volet roulant bloc-baie intérieur. Étanchéité à l’air maitrisée, thermique optimisée avec un Up ˜ 0,7 W/m².K et acoustique performante.

 

 

Profialis - Stand J32

 

Sylvain Gaudard, responsable communication Groupe Alphapro.

 

Profialis, marque du groupe Alphapro, propose avec Référence, une nouvelle offre PVC haut de gamme : pouvez-vous nous en dire plus ?

Référence est une gamme complète et évolutive qui vise à ouvrir un large panel de marchés à partir d’un outil productif unique. Les objectifs de cette gamme sont simples : proposer une solution complémentaire et différenciée pour les marchés de la fenêtre haut de gamme par son esthétisme et ses performances. Ici, nous capitalisons sur les avantages du PVC en les enrichissant des apports des autres matériaux et fournissons à partir d’une même ligne, des fenêtres bois/aluminium, puis un chantier en PVC plaxé, un pavillon en aluminium… L’objectif est d’offrir des solutions à tous les niveaux d’industrialisation et d’investissement, du plus souple au plus industriel. Référence combine performances, modularité et efficacité industrielle !

 

Référence : la fenêtre PVC haut-de-gamme Profialis à portée de tous les assembleurs

 

 

Ce concept complètement modulaire est avant tout une base technique clairement haut de gamme : triple barrière d’étanchéité, architecture à ouvrant caché, performances thermiques exceptionnelles (Uw = 1.2 quelle que soit la finition pour Ug=1.1, certificat produit passif FédéPassif). C’est aussi un panel de finition quasiillimité avec aspect extérieur PVC, PVC laqué, PVC plaxé ou aluminium, aspect intérieur PVC, PVC plaxé ou nouvelles finitions intérieures authentiques aux placages bois naturel (pin, chêne) et feuille d’aluminium. Cette multiplicité d’aspects repose sur une même base technique, fiable, performante et rationnelle pour un assemblage qui emploie 1 seul équipement machine, 1 seule ligne de fabrication répondant à la quasi-totalité des variantes sur le marché ! Cette diversité des réponses en termes de finition se retrouve également dans les multiples possibilités industrielles qu’offre cette gamme, accessible à partir d’équipement correspondant aux différents niveaux d’industrialisation dans les ateliers.

 

 

Cadiou - Stand R64

 

Katell Gaiffas, responsable marketing et communication de Cadiou.

 

Quelles nouveautés seront à découvrir sur le stand de Cadiou ?

Nous invitons les visiteurs à profiter d’un moment de partage dans le jardin Kostum, la marque haut de gamme du groupe Cadiou regroupant portails, clôtures et garde-corps sur mesure. La collection de décor découpé au laser Fresk s’agrandit et s’étend pour de nouveaux usages, aux côtés de la nouvelle collection de portails en bois Cosy, cèdre rouge FSC assemblé sur une ossature aluminium laquée harmonisée à la couleur des menuiseries de l’habitat… et autres nouveautés à découvrir, jusqu’à notre offre connectée Electro, poteau de recharge pour voiture/vélo électrique et la boîte à colis connectée.

 

Un jardin habillé sur mesure par Kostum

 

Cosy

La nouvelle collection de portails en bois, cèdre rouge FSC, assemblé sur une ossature aluminium laquée à la couleur des menuiseries.

 

Ceklo

La collection de portail et de clôture "entrée de gamme" qui permet à chacun de clôturer sa propriété en respectant son budget.

 

Haby

Cette collection de tôles en aluminium découpées au laser permet d’habiller facilement et sur mesure, les objets techniques comme les pompes à chaleur, les murs mitoyens, les bouteilles de gaz, les containers à déchets, très utiles mais souvent disgracieux.

 

 

Nouveaux décors dans la collection Fresk

 

 

Parady : inspiré de l’oiseau du Paradis, ce décor créé par Gabrielle Roubas, fondatrice et cogérante de l’atelier Cutter Design, nous immerge dans la jungle tropicale. L’’innovation réside dans la superposition de plusieurs tôles découpées pour créer un décor à plusieurs couleurs en une véritable fresque onirique.

Lorette : motif pour claustra inspiré des Moucharabiehs, signé par le designer Frédéric Sofia ; Astek et Kambium : nature brute et art primitif.

Astek et Kambium : nature brute et art primitif.

 

 

MéO - Stand E42

 

Aurore Fonteneau, directrice marketing MéO (groupe Liébot).

 

Quelles sont les nouveautés MéO à découvrir ?

Notre nouveauté majeure porte sur le lancement de notre baie coulissante deux vantaux motorisée bois-aluminium. Équipée de la motorisation Sliding Air de Somfy, elle illustre l’amélioration du confort de vie et la facilité d’installation chers à MéO. Nous accompagnons notamment l’installateur dans la pose à l’aide de tutoriels sur la chaine Youtube MéO. Nous présenterons également notre collection de portes d’entrée composée de 10 gammes incluant 74 modèles au design créatif, dont les deux concepts techniques innovants – un concept traditionnel à cadre apparent et un concept monobloc breveté – ont été dévoilés l’an dernier, suite à une étude marketing et deux années de développement pour répondre aux attentes et besoins exprimés. Pour rappel, cette nouvelle collection dévoilée aujourd’hui, s’appuie sur la personnalisation du design intérieur et extérieur et une performance thermique inédite et sans aucune concession sur la sécurité.

 

Baie coulissante motorisée bois-aluminium

 

 

Fruit d’un partenariat entre les entreprises du groupe Liébot et Somfy, la baie coulissante motorisée MéO bénéficie de 15 brevets déposés dont 3 en copropriété. Elle a été désignée lauréate du grand prix de l’Innovation Bâtimat 2019 et la motorisation Sliding Air de Somfy vient compléter avec succès les atouts de ce produit innovant, aux côtés des poignées connectées, des volets roulants connectés et de la serrure motorisée. Ici, le confort est optimal avec une ouverture sans plus aucun effort et une approche des fins de courses assurant un accostage en douceur. Le pilotage et la programmation s’effectuent en local, grâce au point de commande mural Smoove Window Air io, ou à distance depuis l’application Tahoma. Avec position Aération Sécurité enfants, la baie s’ouvre de 2 cm.

 

Collection de portes d’entrée bois-aluminium

 

 

Cette collection fait la part belle à la personnalisation intérieur-extérieur dans les moindres détails, offre une performance thermique inédite et une sécurité tout aussi efficiente (avec options complémentaires : entrebâilleur, rosace de sécurité, verrous de sécurité et une serrure motorisée avec contrôle d’accès local ou à distance…). Ici, prime le plaisir de pousser une porte en aluminium qui apporte une touche design à la façade et de refermer une porte en bois, chaleureuse, naturellement isolante et sans entretien. Le plaisir aussi de personnaliser sa porte dans les moindres détails : design, couleurs aluminium à l’extérieur, finitions bois à l’intérieur, inserts, pour donner d’entrée le ton déco de la maison. Le plaisir enfin d’une porte dans l’air du temps qui respecte l’environnement : bois 100 % recyclable, finitions et traitement sans solvant, absence d’émission de polluants volatils et séparation aisée des matériaux en fin de vie. Point commun aux deux concepts : paumelles réglables tridimensionnelles, facilité de pose et tenue dans le temps, crémone de sécurité avec 5 points de verrouillage pour une fermeture étanche optimale avec confort de manoeuvre, poignée standard Hoppe avec carré à montage rapide. Option triple vitrage disponible sur l’ensemble des modèles.

 

 

Nice - Stand P64

 

Franck Pichereau, président de Nice France.

 

Quelles sont les dernières actualités et nouveautés présentées par Nice ?

Acteur incontournable dans le domaine de la domotique, Smart Home et sécurité domestique, Nice innove à travers ses 13 centres de R&D pour simplifier les gestes quotidiens des utilisateurs en combinant fonctionnalité et design. Ses solutions, synonyme de technologie et d’excellence, s’appliquent dans le monde entier dans les espaces publics et privés. La création de la nouvelle Business Unit vient répondre à ce nouvel environnement intelligent et vertueux pour lequel la marque investit. Nice Smart Home, avec notre nouveau directeur commercial Nice France, Eric Chenu, qui se concentre notamment sur l’accélération de son déploiement, a pour objectif d’offrir une nouvelle expérience de vie à domicile. Avec au centre des besoins des occupants, un hub capable d’orchestrer de manière intégrée tous les appareils connectés de leur habitat, et notamment Yubii Home, notre produit phare lancé récemment.

Nous présenterons également MyNice, une centrale unique pour gérer tous les automatismes et le système d’alarme de l’habitat, ainsi que nos deux motorisations nouvelle génération pour volets roulants : RolMotion, RolSolar.

 

Nice Smart Home, au coeur de l’expérience utilisateur

 

 

La nouvelle Business Unit "Nice Smart Home" intègre les solutions Nice, faciles à mettre en oeuvre pour une maison interconnectée : économie d’énergie, gestion des lumières, volets, portails et garages, caméras de sécurité, chauffage et climatisation, systèmes d’irrigation, multimédia, détection de l’ouverture des portes et fenêtres, présence de gaz nocifs et d’inondation, et routines quotidiennes qui peuvent être automatisées... Avec Fibaro, la marque Nice de référence dans le secteur de la Smart Home, l’entreprise entend révolutionner la vision de la maison avec des solutions entièrement connectées et orchestrées. Dans l’univers des solutions Nice, Yubii Home représente le premier hub connectant les technologies Nice, Fibaro et bientôt elero, ouvert à l’intégration de plus de 3 000 dispositifs d’autres marques, grâce à la compatibilité avec les protocoles Z-Wave® et WiFi™. Yubii Home donne aux utilisateurs le pouvoir de gérer l’ensemble de la maison intelligente grâce aux assistants vocaux Amazon Alexa, Google Assistant et Siri. Allumer les lumières le matin, éteindre le système de sécurité et laisser entrer le soleil dans la chambre avec les stores qui s’ouvrent automatiquement, ouvrir la porte du garage pour laisser sortir le chien, allumer le chauffage ou la climatisation pour trouver la maison à la température parfaite et confortable après une longue journée de travail, ou même vérifier les caméras lorsque la personne est absente pour le weekend, ne sera plus un rêve, mais une réalité à vivre au quotidien.

 

MyNice : une centrale unique pour gérer tous les automatismes et le système d’alarme de la maison

 

 

MyNice est le coeur d’un système d’alarme intelligent pour la gestion centralisée de l’habitat. Il permet de prévenir les intrusions avant qu’elles n’aient lieu grâce aux détecteurs de mouvement intérieurs ou extérieurs. Matérialisé par une centrale unique, MyNice permet de gérer de manière simple et sûre le système d’alarme et les automatismes de la maison qui y sont connectés. L’offre est composée d’unités de commande, de détecteurs, de sirènes, ainsi que de systèmes de commande. MyNice World permet de garder le contrôle de sa maison, de gérer depuis un Smartphone le système d’alarme et les automatismes connectés à la centrale MyNice.

 

Deux motorisations nouvelle génération pour volets roulants : RolMotion, RolSolar

 

 

elero, marque du groupe Nice spécialisée dans les solutions complètes pour l‘automatisation des volets roulants, des stores extérieurs et intérieurs et des brise-soleil orientables, a développé ces deux nouvelles motorisations, permettant de contrôler l’ouverture et la fermeture des volets roulants. RolSolar et RolMotion renforcent le confort, tout en présentant un atout environnemental et sécuritaire. Côté installation, la pose est simplifiée grâce à sa tête étoile, s’adaptant ainsi à une immense majorité des supports existants sur le marché. Compatible à l’écosystème Yubii.

 

RolSolar : la motorisation alimentée en 100 % solaire

RolSolar fonctionne uniquement grâce à l’énergie solaire, sans branchement au réseau électrique. Sa batterie permet un fonctionnement totalement autonome durant 30 jours, à raison de 2 cycles d’ouverture et fermeture en cas d’absence totale d’ensoleillement. Côté design, les panneaux solaires sont souples et de finition mate, s’intégrant parfaitement et en toute discrétion sur tout type de façade. Unique sur le marché, le système RolSolar possède un moteur très silencieux et permet la motorisation de volets sur des menuiseries de grande largeur. La technologie de communication radio bidirectionnelle du moteur assure la bonne réception de l’ordre par le moteur. Doté d’un frein électromagnétique breveté évitant toute usure mécanique et rendant les fins de manoeuvres extrêmement douces et silencieuses, RolSolar détecte la présence d’objets lors de la descente du volet, et s’arrête immédiatement.

 

 

RolMotion : la motorisation de volets roulants, la plus silencieuse du marché

RolMotion est la solution d’automatisation des volets la plus silencieuse et évoluée présente sur le marché. Disponible en 3 puissances différentes – 6, 10 et 20 Nm – cette nouvelle motorisation révolutionnaire est dotée d’un frein moteur électromagnétique (brevet elero) ainsi que de la technologie Soft Start - Soft Stop, le rendant parfaitement silencieux (35dB).

 

 

Elégance CAIB - Stand E63

 

Edith Choisnet, responsable marketing et communication chez CAIB (groupe Liébot).

 

Quelles sont les principales nouveautés à découvrir sur le stand CAIB ?

Nous mettrons en avant notre nouvelle collection de portes d’entrée aluminium Elégance, qui est également notre première offre avec ouvrant monobloc (versus 72 mm pour les collections aluminium existantes). Véritable condensé du nec plus ultra de nos réalisations, cette gamme offre notamment de forts atouts esthétiques avec un design épuré renforcé par une surface entièrement plane entre l’ouvrant et le dormant à l’extérieur.affleurant de 85 mm

 

Une nouvelle collection de 10 portes d’entrée

 

 

Avec cette nouvelle collection de portes d’entrée, le fabricant choletais propose des usinages inédits à effet 3D, de grands inserts aluminium brossé, miroir intérieur, barres de tirage, cylindre affleurant... autant de décors parfaitement intégrés conférant à cette collection un look très tendance et une excellente qualité de finition.

Ces 10 modèles offrent une promesse de personnalisation complète, quel que soit le style d’habitat (indus, chic, scandinave, nature), en neuf comme en rénovation. Subtile intégration, le rejet d’eau est invisible car il est intégré dans le bas sous l’ouvrant. Et côté performances, Elégance affiche un Ud = 0,82 W/m².K pour les modèles pleins et un Ud = 1,30 W/m².K pour les modèles vitrés, avec un triple vitrage dépoli (75 mm 44.2/27/6/27/6). Ces portes disposent également d’un vrai atout sécurité : équipées du cylindre haute sécurité optionnel, elles ont passé avec succès le test d’effraction CR2 (norme EN 1627). Elles intègrent en standard une serrure automatique (1 vantail), une crémone métallique KFV (6 points de verrouillage), un barillet européen de sécurité et les modèles vitrés affichent un triple vitrage feuilleté dépoli trempé.

 

 

Sapa - Stand E19

 

Pierre Dammé, directeur commercial Sapa.

 

Quelles sont les nouveautés que réserve Sapa aux professionnels sur son stand ?

Pour la deuxième fois, Sapa marquera sa présence au salon Équipbaie dans un espace chaleureux, épuré et spacieux qui illustre la valorisation du travail collaboratif et le vivre ensemble, des valeurs inhérentes à notre marque. Les professionnels y découvriront le coeur de la gamme Performance 70, enrichie de deux nouveautés et notamment celles de préfabrication. La préfabrication et l’industrialisation se sont révélées au fil des années des segments en fort développement. Sapa s’inscrit dans cette dynamique et réaffirme sa volonté d’accélérer son positionnement sur le marché porteur de la fabrication pour devenir le leader des menuiseries aluminium prêtes à la pose. Notre nouvelle organisation commerciale et notre démarche industrielle complète et totalement autonome, 100 % tournée vers les fabricants et les industriels, permettent d’associer l’expertise des partenaires du réseau Solutions Pro Sapa à notre maîtrise de l’ensemble du process industriel. La production et la logistique intégrées sur notre site historique à Puget-sur-Argens (83) assurent l’optimisation des délais de fabrication et de livraison. Sapa offre également aux fabricants un service complémentaire baptisé AVA (Activités à Valeur Ajoutée) pouvant équiper les profilés à la carte, selon les besoins et sans délai supplémentaire : bicoloration, pose du joint d’étanchéité, pelliculage, clippage et commande flash.

Par ailleurs, dans une démarche de développement durable, le stand sera démonté et réinstallé au siège de Sapa à Puget-sur-Argens en une zone d’accueil conviviale pour nos clients.

 

 

 

Sur un stand de 85 m², de grandes arches mettront en scène deux atmosphères distinctes : un intérieur relaxant et un extérieur végétal, avec pour lien les solutions Sapa dédiées à la construction et à la rénovation. "Proximité, service, collectif"… ces valeurs inscrites dans l’ADN de la marque seront dévoilées avec effets de superposition et d’anamorphose en manipulant les produits et un nouveau showroom digital, lancé en avant-première sur le Salon, offre une immersion 3D inédite dans un restaurant et une maison contemporaine permettant aux fabricants comme aux poseurs de découvrir les gammes en situation. Précurseur, Sapa a ainsi imaginé un showroom en ligne nouvelle génération, inédit dans l’univers des gammistes, où les visiteurs se retrouvent plongés à 360° dans de véritables projets Sapa et la diversité de son offre produits, manipulable et personnalisable virtuellement, tout en téléchargeant brochure, coupes techniques, etc.

 

Fenêtre à ouvrant caché OC+

 

 

Cette nouvelle fenêtre à ouvrant caché qui sera commercialisée fin 2021, atteint un Uw de 1,4 avec un double vitrage standard (Ug = 1,1). Elle permet d’équiper les logements et bâtiments de fenêtres aluminium de qualité dans un budget maîtrisé et sera disponible sur les versions traditionnelles en coupe d’onglet et sur le monobloc fabriqué exclusivement par le réseau Solutions Pro Sapa. Son point fort pour les fabricants et les poseurs : renforcer le coefficient thermique de sa solution sans modifier l’usinage et la mise en oeuvre. Le bureau d’études Sapa, implanté à Courmelles (02), a travaillé sur l’amélioration des matériaux avec des barrettes d’isolation et des joints d’étanchéité plus performants. Un véritable atout pour ces professionnels qui n’auront pas d’investissement supplémentaire à réaliser en termes d’outils et de machines, s’affranchiront d’une formation spécifique et conserveront un temps de fabrication identique aux solutions déjà existantes.

 

 

Enrichissement de la gamme Performance 70
Porte grand trafic GTI

 

 

Destinée à l’origine aux bâtiments (bureaux, logements collectifs…), la porte grand trafic Performance 70 GTI s’est ouverte au marché du résidentiel. Les particuliers et architectes apprécient particulièrement son esthétique cossue et ses grandes dimensions avec une hauteur jusqu’à 2,5 m.

Pour répondre à cette demande croissante et garantir la fiabilité de sa solution, Sapa teste à 1 million de cycles, un véritable avantage par rapport aux prérequis, soit 10 000 cycles pour l’habitat et 200 000 cycles pour les ERP. L’essai est réalisé au CETIM. Il a débuté en avril et doit s’achever fin d’année 2021. Cette porte grand trafic se décline en 4 niveaux d’isolation selon les besoins du chantier : "B" pour Basic ; "I" pour Isolation ; "SI" pour Super Isolation et "SHI" pour Super Haute Isolation (Ud maximum 1,6). Elle peut intégrer une paumelle à clamer ou en applique, un seuil PMR à rupture et une application antipince doigt. Elle est disponible en 1 et 2 vantaux, en ouverture intérieure et extérieure. Sapa est également l’un des seuls industriels à avoir testé sa porte grand trafic Performance 70 GTI+ (hauteur jusqu’à 3 m) à 2 millions de cycles.

 

 

Elcia - Stand G32

 

Nicolas Maritan, directeur marketing et communication - Groupe ELCIA.

 

Que réserve le groupe Elcia comme nouveautés aux installateurs-revendeurs et industriels-fabricants ?

Fidèle à Équipbaie, le groupe Elcia révèlera de nombreuses nouveautés, à commencer par le nouveau module Interventions de ProDevis qui étoffe sa palette de fonctionnalités. Venant s’ajouter aux 9 déjà existants, son objectif est de permettre aux 20 000 menuisiers utilisateurs de ProDevis de gérer simplement et globalement tous types d’interventions, tout en bénéficiant d’une analyse fine et précise de cette activité. Et pour la première fois sur un Salon, ProDevis Start, l’application de chiffrage et commande 100 % Web pour les artisans, dévoilera ses modules Favoris et Médias. Toujours 100 % Web, nous dévoilerons par ailleurs le tout premier configurateur 3D fenêtres à destination des particuliers, fruit de l’alliance d’Elcia avec l’éditeur belge Ramasoft. De même, Ramasoft se connecte à ProDevis pour offrir de nouvelles possibilités aux fabricants du secteur, et notamment simplifier la gestion commerciale.

Côté Diapason, issue du programme de coconstruction entre les équipes Isia et les utilisateurs de Diapason, la gestion des écrans ateliers prend un nouveau virage pour optimiser le pilotage de la production. Autre nouveauté, Diapason s’interface également avec Microsoft Power BI pour la création de rapports et tableaux de bord dynamiques.

 

Le nouveau module Interventions de ProDevis

 

 

Le nouveau module Interventions du logiciel ProDevis, n° 1 de chiffrage et gestion commerciale Menuiserie-Store-Fermeture, vient s’adjoindre aux 9 déjà existants, avec pour objectif de gérer tous types d’interventions (dépannage gratuit ou payant, SAV, fin de chantier…), tout en simplifiant leur traitement et avec analyse affinée de cette activité.

 

Le 1er configurateur 3D fenêtres 100 % Web pour les industriels

 

 

Ce nouveau configurateur 3D développé avec l’éditeur belge Ramasoft (dans le capital duquel est entré le groupe Elcia en 2018) s’intègre dans le site Web des industriels du secteur, ou encore sur les bornes de leurs showroom, leurs clients particuliers pouvant ainsi modéliser leur projet en quelques clics via une représentation 3D fidèle et précise. Véritable outil d’aide à la vente, ce configurateur permet à l’industriel de générer des leads et capter de nouveaux clients.

Par ailleurs, après avoir chiffré leurs menuiseries les plus complexes avec Ramasoft, les chiffrages sont importés automatiquement pour piloter toute la gestion commerciale avec ProDevis, et inversement, toutes les commandes signées dans ProDevis pourront être transférées dans Ramasoft en un clic pour le lancement en fabrication.

 

Diapason innove dans la gestion des écrans ateliers

 

 

Spécialement dédié aux ateliers de production, ce nouveau développement issu d’un travail collaboratif entre les équipes Isia et les utilisateurs de Diapason vise l’optimisation du pilotage de la production, avec un support "zéro papier" pour les opérateurs et un suivi qualité directement depuis les écrans ateliers. 100 % Web, cette nouvelle brique est facile à déployer pour un gain de productivité immédiat.

Autre nouveauté, Diapason s’interface également avec Microsoft Power BI pour créer des rapports et tableaux de bord dynamiques. Au travers d’un nouveau module, Diapason mettra à disposition un puissant moteur d’extraction pour permettre à des key users sans connaissance technique d’exploiter facilement toutes les données de l’entreprise.

 

 

(de g. à dr.) Sébastien Sobczyk, directeur général et fondateur d’AlloTools et Edouard Catrice, directeur général du groupe Elcia ont scellé en 2020 leur partenariat et leur synergie en une proactive évolution commune.

 

Un an après l’annonce du groupe Elcia de son partenariat avec une prise de participation minoritaire à hauteur de 33 % dans le capital de la société AlloTools, éditeur des solutions BatiTrade (configurateurs 2D et 3D pour les produits de menuiseries, fermetures extérieures et aménagements intérieurs), Elcia et AlloTools seront pour la 1ère fois co-exposant. Une alliance qui permet de démocratiser l’usage des configurateurs 3D grâce à l’interface entre ProDevis et BatiTrade et les rendre accessibles dans tous les outils de vente des installateurs.

 

 

ProDevis-BatiTrade

Candidat aux Trophées de l’Innovation

 

 

Entre BatiTrade et ProDevis, les affinités et atouts sont nombreux. Véritable jumeau numérique, la représentation 3D du produit chiffré depuis les configurateurs 3D BatiTrade est le rendu exact du produit avant commande et livraison chez le particulier. Dimensions, coloris ou encore options, toutes les modifications réalisées sur la 3D se mettent à jour instantanément, au même titre que le calcul automatique du prix et des modifications apportées au produit, et jusqu’ à l’EDI, le configurateur 3D générant l’ensemble des informations nécessaires à la production.

Les nouveaux configurateurs BatiTrade vont encore plus loin cette année avec les produits d’aménagement extérieur en 3D : portail, clôture et claustra, carport, pergola, lames de terrasse bois et composite intégrées à des éléments paysagés (arbre, massif, allée, pelouse, piscine, abris, etc…).

 

 

SIB - Stand P28

 

Cécile Rousseau, responsable marketing et communication chez SIB.

 

Quelles sont les nouveautés présentées par SIB dans le cadre d’Équipbaie ?

Nous présenterons tout d’abord une grande première : notre pergola bioclimatique aluminium qui vient s’adjoindre à notre gamme de fermetures, l’objectif étant de permettre désormais à tout installateur de répondre à une même demande – volet, portail et pergola – auprès d’un même fabricant. Cette pergola s’adapte à toutes les configurations et bénéficie des mêmes finitions soignées inhérentes à tous nos produits. Nous faisons également évoluer notre offre de portails coulissants avec le nouveau portail antagoniste, dont l’ouverture s’adapte notamment aux grandes entrées de propriété ; ici, son ouverture composée de deux portails battants transformés en coulissant, lui confère une vraie touche d’originalité.

Autre innovation, fruit de plusieurs années de recherche, le portail coulissant avec portillon intégré, idéal et très apprécié pour éviter d’ouvrir son portail à chaque sortie piétonne avec la télécommande ou d’attendre l’ouverture automatique du portail pour rentrer chez soi !

 

Une offre inédite de portails coulissants

 

Spécialiste des clôtures, portails, volets et autres portes de garage SIB se distingue par son goût constant de l’innovation. Sélection de matériaux modernes, adaptabilité à toutes les ouvertures et toutes les architectures, vaste choix d’éléments de personnalisation… en rénovation ou construction neuve, SIB ne fait pas seulement du sur mesure, mais crée des produits à l’image de chacun de ses clients.

 

Portail antagoniste

 

 

Le fabricant vendéen de fermetures haut de gamme complète son offre de portails coulissants réalisés sur mesure en proposant son ingénieux portail antagoniste, dont l’inédit mode d’ouverture vient répondre aux projets du plus grand nombre. Ce portail coulissant antagoniste, ou face-à-face, se compose de deux portails battants transformés en coulissant, de largeur égale ou inégale, qui coulissent l’un en face de l’autre. L’ouverture se veut centrale et la tenue de l’ensemble est assurée par un sabot de maintien en inox breveté SIB. Parfaitement adapté aux terrains présentant un refoulement réduit et aux grandes entrées de propriété, ce portail coulissant antagoniste est disponible en largeur maximum de 8 000 mm pour une hauteur de 2 000 mm. Sélection de matériaux modernes, adaptabilité à toutes les ouvertures et toutes les architectures, vaste choix d’éléments de personnalisation…

 

Portail coulissant avec portillon intégré

 

 

Véritable innovation sur le marché, le portail coulissant avec portillon intégré est idéal lorsqu’on ne peut créer de deuxième ouverture pour un portillon et que l’on souhaite toutefois éviter d’ouvrir son portail à chaque sortie piétonne. Plus besoin de toujours se déplacer avec la télécommande ou d’attendre l’ouvertureautomatique du portail pour rentrer chez soi. Par ailleurs, avec son système breveté de verrouillage du coulissant au sol, ce portail se démarque par l’absence de seuil au passage du portillon. Un avantage indéniable pour sortir fauteuil roulant, vélo ou encore objets encombrants ou conteneurs poubelles…  Pour plus de tranquillité, la motorisation est évidemment sécurisée à l’ouverture du portillon. Enfin, une seule installation est nécessaire – donc moins de maçonnerie – pour poser le produit. Le portail coulissant avec portillon intégré est réalisé sur mesure, fabriqué en France, et commercialisé auprès du réseau d’installateurs SIB.

 

La nouvelle pergola bioclimatique SIB

 

 

SIB développe ses premières pergolas bioclimatiques ; composées d’une structure en aluminium au design épuré et contemporain, elles sont disponibles en version autoportée, adossée à un mur, semi-encastrée ou encastrée sans poteau, pour s’adapter parfaitement à tous les environnements et styles d’habitations. La pergola SIB se démarque par ses finitions soignées, avec son mécanisme non apparent. La motorisation, les câbles et le système d’évacuation de l’eau sont ainsi dissimulés à l’intérieur de la structure. Ses lames orientables motorisées permettent de réguler la chaleur en été, de se protéger des intempéries et de conserver la lumière en hiver. En position ouverte à 90 °, les lames ne dépassent pas de la structure pour un rendu visuel parfait. Nombreuses options au choix : capteurs de pluie, stores motorisés latéraux, etc. Quatre teintes de couleurs et trois pour les lames en standard. Réalisée sur mesure et fabriquée en France. Elle répond aux normes CE et aux exigences des labels Qualicoat et Qualimarine. Elle bénéficie d’une garantie de laquage de 10 ans.




Rénoval - Stand L72

 

 

Quelle nouveauté souhaitez-vous valoriser à l’occasion d’Équipbaie ?

Sous notre nouvelle marque de véranda AMEXSO dévoilée fin 2020, nous faisons valoir l’exclusivité de produits et services à forte valeur ajoutée. Nous mettrons ainsi à l’honneur notre nouvelle pergola évolutive, la seule pergola à garantir la rupture de pont thermique une fois transformée en véranda. Issue de la technologie de notre dernière-née Panorama développée par notre bureau d’études intégré, Rénoval innove ici avec un produit sur mesure et modulable, condensé de technologies exclusives et brevetées.

 

La pergola Evolutive : pergola aujourd’hui, véranda demain

 

 

Concentré de ses technologies exclusives et brevetées, Rénoval propose ici un produit sur mesure et modulable. Cette pergola a été imaginée "design to cost" afin de répondre à tous types de budgets et accompagner les consommateurs finaux sur un projet global : en équipant progressivement leurs pergolas, ils créent ainsi une véritable pièce de vie complémentaire : une véranda à rupture de pont thermique.

Équipements en option : châssis, volets roulants, stores de toiture. Le poteau panoramique breveté s’efface du champ de vision avec montant ultrafin (largeur 35 mm). Cette pergola bénéficie d’une finition architecturale pour un style contemporain ou finition galbée pour un style traditionnel.

Toiture entièrement personnalisable : vitrage, panneaux, polycarbonate, avec chevrons plats ou poutre.

 

 

Rehau - Stand E25

 

(De g. à dr.) Maxime Boileau, responsable marketing de la division Fenêtres et Fermeture de Rehau France et Bruno Bednarczyk, directeur de la division Window Solutions France.

 

Rehau nous a habitué à des virages à 360° pour anticiper et répondre à de nouveaux enjeux ; quels seront ses principaux centres d’attraction à Équipbaie ?

Rehau a effectivement développé une forte culture de l’innovation, à la fois en tant qu’industriel, mais aussi avec de nombreux outils marketing et services destinés à nos clients, à l’instar de notre site Web, de l’organisation de campagnes de communication personnalisées et génératrices de leads pour nos partenaires Rehau Quality jusqu’à un progiciel de fabrication de fenêtres. Fidèle à notre devise "Osez la différence, boostez votre business", la stratégie du groupe Rehau repose sur 4 axes majeurs : la croissance des activités commerciales, le développement de nouveaux produits intelligents et connectés, ainsi que de services marketing on et off line et son engagement environnemental. Dans ce cadre, nous présenterons les derniers développements de pointe en matière de fenêtre que nous enrichissons avec des composants astucieux, des solutions intelligentes, des services numériques et des matériaux durables pour un bénéfice clients fort d’atouts commerciaux et de valeurs ajoutées dans un marché très concurrentiel. Et notre partenariat avec VD-Industry, qui partagera notre stand, aboutissement de liens privilégiés tissés au fil des années et mutualisation de nos expertises, compte imposer la première gamme de menuiseries vitrées résistant au feu en PVC Raufipro® comme produit de référence sur le marché.

 

Aralya Droit : menuiserie design et écologique

 

 

Conçus à partir d’un matériau sans plomb, les profilés de fenêtre Aralya Droit allient performance et design. Labellisés EcoPuls, ces fenêtres sont composées au minimum de 40 % de matière recyclée et sont 100 % recyclables. Avec des performances d’isolation thermique maximales, particulièrement adaptées aux Bâtiments Basse Consommation, Maisons Passives et à Énergie Positive, elles sont personnalisables avec la gamme de couleurs Kaleido Color avec choix de la forme et la teinte intérieure et extérieure.

 

Smart Guard - La première fenêtre sécurisée

 

 

Grâce à un concept modulaire installé dans le dormant, Smart Guard assure activement une sécurité préventive. Les capteurs intelligents repèrent les cambrioleurs et lancent automatiquement le programme de défense. Le système Smart Guard protège l’habitation grâce à 2 niveaux d’alerte. Tout d’abord, un capteur de présence, intégré dans la partie supérieure de la fenêtre, détecte toute transgression du périmètre de sécurité préalablement paramétré (à 20 cm de la fenêtre). Pour dissuader le cambrioleur de rentrer, une pré-alerte visuelle et sonore se déclenche. En cas de tentatives d’intrusion (contact direct sur la fenêtre ou coulissant), un capteur de mouvement et un capteur d’ouverture directement connectés au système d’alarme donnent l’alerte et déclenchent un scénario de défense. Il est possible de fermer automatiquement les volets roulants ou d’allumer les lumières extérieures et intérieures. Smart Guard peut se contrôler via une application et se raccorder facilement à d’autres solutions domotiques présentes sur le marché en France.

 

Synego Slide et XXL Synego HST : nouvelle solution de coulissant léger, fonctionnel… et avec vue panoramique
 

 

Idéal pour la création d’ouvertures peu encombrantes, Synego Slide créé une connexion élégante entre intérieur et extérieur. La simplicité du mouvement de fermeture offre une utilisation totalement inédite et conviviale des portes et fenêtres coulissantes. Avec un minimum d’effort, le mécanisme de verrouillage innovant assure une répartition uniforme de la pression de contact sur l’élément coulissant et permet au joint circonférentiel de s’adapter parfaitement pour une étanchéité élevée à la pluie battante. Le coulissant XXL Synego HST, qui offre un confort d’habitation unique avec vue panoramique, bénéficie de portes levantes coulissantes permettant de réaliser des largeurs de transition jusqu’à 5 m pour une immersion parfaite avec son environnement extérieur. Les solutions de ferrures spéciales Roto facilitent l’ouverture et fermeture, alors que les moteurs électriques en option assurent un confort supplémentaire.

 

Rehau et VD-Industry : une nouvelle gamme développée en partenariat, unique au monde sur le marché de la sécurité incendie

(de g. à dr.) Bruno Bednarczyk, directeur de la division Window Solutions France et Gabriel Ferry, président du Groupe FSG - VD-Industry - Pyrometal - Vitraflam.

 

En février dernier, les deux industriels innovants de la French Fab ont rapproché leur expertise spécifique chacun dans leur domaine pour proposer des menuiseries vitrées résistant au feu en PVC Raufipro® et faire de cette innovation, un produit de référence sur le marché du compartimentage incendie. Après le premier essai feu réalisé en 2013 sur un châssis PVC et surmonté avec succès pour la première fois au monde, VD-Industry a depuis, décliné cette première mondiale avec de nouveaux développements sur cette même gamme. Aujourd’hui conçue avec des profilés haute technologie Raufipro® commercialisés par Rehau et le savoir-faire VD-Industry, la gamme Pyrotek PVC Raufipro® se destine à une solution idéale pour la prescription et des chantiers à haute valeur ajoutée. Ferrari de la menuiserie PVC, cette nouvelle gamme se prédestine pour la construction ou la rénovation de logements collectifs ou EHPAD, permettant d’homogénéiser les menuiseries dans ces établissements où le confort et la sécurité vont de pair. VD-Industry et Rehau apportent un accompagnement dans l’élaboration des CCTP (Cahiers de Clauses Techniques Particulières). Dans sa gamme Pyrotek PVC Raufipro®, VD Industry propose des cloisons vitrées, des fenêtres et des solutions C+D.

 

 

ISO-Chemie - Stand F64

 

Frank Müller, directeur commercial d’ISO-Chemie France.

 

Quelles innovations présentera ISO-Chemie à Équipbaie ?

Très actif en matière d’innovation, ISO-Chemie développe des produits durables et hybrides encore plus performants en termes d’étanchéité à l’air. Lors de cette édition Équipbaie, nous allons révéler notre nouveauté Iso-Bloco Hybratec, particulièrement adaptée à la pose en tunnel. Ici, les joints sont beaucoup plus larges et encore plus performants sur le plan énergétique. D’autre part, nous remplaçons nos polymères par des produits à base de plantes, à l’instar de notre nouvelle gamme de produits – Blue Line – lancée en octobre 2020 et qui en est à ses débuts, dans laquelle sont substitués des produits naturels aux composants chimiques. Pour rappel, ISO-Chemie est le premier fabricant reconnu par le label Passivhaus et a aussi été parmi les premiers à réaliser des déclarations environnementales des produits.

Dans la gamme ISO-Top, nous dévoilerons également un tout nouveau produit à très haute résistance à la compression : ISO-Top Appui XPS ; spécialement conçu pour l’isolation thermique des appuis de fenêtres, cette solution mise sur la flexibilité d’usage pour adapter ses dimensions aux différentes exigences des chantiers, et d’une manière générale, à la rénovation énergétique des bâtiments.

 

Iso-Bloco Hybratec

 

 

Particulièrement adapté à la pose en tunnel, Iso-Bloco Hybratec se distingue par des joints beaucoup plus larges et encore plus performants sur le plan énergétique.

 

ISO-Top Appui XPS, nouveau-né dans la gamme ISO-Top

Avec ISO-Top Appui XPS, le spécialiste de l’étanchéité a développé un tout nouveau produit venant renforcer sa gamme ISO-Top. Ce profilé isolant en polystyrène XPS, à très haute résistance, offre non seulement une très bonne isolation thermique, mais également une sous-structure résistante à la pression (900-1 000 kpa) pour les appuis de fenêtre en aluminium ou en matériaux minéraux. Le facteur de température fRSi de cette zone, toujours critique en termes de rupture de ponts thermiques, est ici positivement influencé par l’ISO-Top Appui XPS, lequel permet de limiter la condensation et le phénomène de moisissure au niveau de la zone de jonction intérieure. Cette nouvelle solution s’applique aux constructions neuves, bâtiments résidentiels, maisons individuelles, bâtiments à faible consommation d’énergie et maisons passives. Des solutions dimensionnelles personnalisées sont proposées pour s’adapter aux chantiers, avec six variantes de base disponibles pour les ajustements en longueur pouvant être effectués directement sur le chantier à l’aide d’une tronçonneuse ou d’une scie manuelle. Pour une étanchéité encore plus renforcée, il est possible de créer un deuxième niveau d’étanchéité en collant ISO-Top Appui XPS au mur et au profil de fenêtre en combinaison avec le polymère MS ISO-Top Façade Seal. ISO-Top Appui XPS peut être aussi posé en association avec les autres produits du système d’étanchéité de fenêtre ISO et du système d’étanchéité ISOE-WDVS.

 

 

Louineau - Stand K64

 

Jean-François Robergeau, PDG de Louineau.

 

Louineau est réputé pour ses solutions ingénieuses de fixation de menuiseries extérieures particulièrement adaptées au terrain, quel système novateur pourrons-nous découvrir sur votre stand ?

En tant que concepteur et apporteur de solutions sur mesure, nous poursuivons notre démarche d’innovation avec la présentation exclusive de PrecWood 1400, totalement inédit sur le marché de la construction en ossature bois. Seul système qui certifie la gestion de l’étanchéité des menuiseries dans les constructions bois, ce précadre optimise ainsi l’étanchéité en façade grâce à sa conception monobloc ; il permet avec facilité l’intégration de volets roulants, brise-soleil, garde-corps ou encore seuils PMR dans le cadre d’une porte-fenêtre ou d’une baie coulissante, et convient à tous les types de façades. Cette conception et fabrication s’inscrit dans le mouvement en plein essor de la construction en ossature bois, valorisée par son faible impact sur le bilan carbone global d’un bâtiment. 10 700 projets non résidentiels ont ainsi vu le jour en 2018 contre 8 960 en 2016, soit une hausse de 19 %. Ces parts de marché pourraient s’accroître notamment avec la gestion optimale de l’étanchéité en façade.

 

Précadre PrecWood 1400

 

 

Avec son nouveau précadre PrecWood 1400, Louineau garantit la continuité du plan d’étanchéité entre le pare-pluie et la menuiserie. Sensible à l’eau, le bois a besoin d’être protégé. Si le pare-pluie est efficace en partie courante, l’installation des tableaux de menuiseries contraint à le couper et à le reprendre localement, créant une discontinuité du plan d’étanchéité. C’est le seul système certifié CTB Composants et Systèmes Bois par FCBA (catégorie Assemblages & Connexions - N° d’identification 211), qui garantit la gestion de l’étanchéité des menuiseries dans les constructions bois. Ce centre technique industriel a réalisé des tests à la pluie battante sur un banc d’essai AEV, qui a validé une résistance à 1 400 Pa. Une performance requise pour les constructions bois (COB), dont les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) jusqu’à 60 m.

 

Conception et mise en oeuvre optimisées

L’étanchéité en façade est maximisée grâce à la conception monobloc du PrecWood 1400 et à ses soudures continues dans les angles. Gage d’une ventilation optimale, une lame d’air autour de la structure bois limite les risques de condensation. Préfabriqué et livré prêt-à-poser sur le chantier, le PrecWood 1400 facilite la mise en oeuvre des professionnels. Environ 30 minutes suffiront à une équipe de deux personnes, entre le déballage du précadre et la pose en applique sur façade sans retour de pare-pluie qui n’est plus nécessaire. En acier galvanisé, le PrecWood 1400 offre ainsi une liberté de conception aux maîtres d’oeuvre tant en termes de dimensions que de thermolaquage. Disponible en deux finitions, avec ou sans recouvrement, il peut être, à la demande, doté d’un système antivibratoire. Il convient à tous les types de façades, de l’enduit à la cassette zinc, en passant par le bardage bois ou encore la brique.

 

 

Précadre PrecHab OSB

 

 

La nouvelle école Joséphine-Baker dans le quartier Prairie-au-duc sur l’Île de Nantes a été livrée en 6 mois grâce à un process de construction en blocs modulaires imaginé par MCM Architectes en partenariat avec l’entreprise générale Eiffage Construction Grand-Ouest. L’entreprise vendéenne Charrier Bois s’est rapprochée du bureau d’études Louineau pour développer un précadre saillant à la fois technique et esthétique. Louineau a ainsi fabriqué sur mesure 19 précadres d’habillage PrecHab OSB, monoblocs et ensembles composés XXL de près de 12 m de longueur, convenant particulièrement bien à ce mode constructif.

 

 

Fame - Stand EP60

 

(De g. à dr.) Elodie Janson, responsable commerciale et marketing de Fame avec Guy et Grégory Janson : deux générations à la tête d’une entreprise devenue référente pour les professionnels de la fermeture.

 

Quelles seront les principales innovations à découvrir sur le stand de Fame ?

Dans le cadre de notre volonté d’amélioration continue, nous dévoilerons en exclusivité les évolutions de la Quadral Confort, notre porte de garage sectionnelle à déplacement latéral. Conçue par notre bureau d’études, cette porte a vu le jour en 2012 et s’est depuis, imposée comme la latérale isolante incontournable sur le marché de la rénovation pour son très bon rapport qualité-prix, son adaptabilité et sa facilité de pose. Nous avons décidé de la faire évoluer esthétiquement et techniquement.

 

La Quadral Confort évolue sur toute la ligne

 

 

Avec 2 000 clients-partenaires professionnels et 14 000 portes de garage fabriquées par an sur son site de production au coeur de la Champagne, le fabricant français Fame de portes de garage et de portes industrielles, n’a cessé d’évoluer sur ses bases. À l’image de la Quadral Confort qui se refait une beauté, tout en offrant aux clients-installateurs de la marque l’amélioration des solutions d’habillage du cadre de pose et facilité d’installation. Et pour le client-utilisateur, les bénéfices sont multiples : une étanchéité accrue grâce à un nouveau seuil, des réservations optimisées, sans oublier une attention toute particulière accordée aux finitions.

Ce nouveau produit, dont la commercialisation est prévue au premier trimestre 2022, vient confirmer les capacités d’innovation de Fame pour toujours répondre au plus près des besoins de ses clients, 3 ans à peine après la sortie de la Quadral Thermo, la porte de garage sectionnelle à déplacement latéral la plus étanche et la plus isolante du marché, pour laquelle un brevet a été déposé.

 

 

Marquises - Stand H20

 

Aurélie Bender, directrice communication chez Marquises.

 

Quelles sont les nouveautés que réserve Marquises sur son stand ?

Parmi nos nouveautés, nous présenterons notre tout nouveau système modulaire de vitrage panoramique sans profilés destiné à notre gamme de pergolas bioclimatiques Open. Intégralement fabriqués sur notre site Marquises et offrant de nombreuses possibilités de configurations, ces vitrages sont livrés en même temps que la pergola. Cette maîtrise totale du circuit de fabrication nous permet ainsi d’apporter une réponse rapide et efficace aux nouvelles aspirations des consommateurs, dans la cohérence et haute valeur ajoutée des solutions et produits développés depuis toujours par Marquises. Précurseurs en matière de protection solaire et de fermetures, mais aussi anticipant le paradigme environnemental dans nos innovations, nos stores verticoffre, Zip, Ambre et notre pergola bioclimatique Izi s’affichent tous cette année, en version solaire !

 

 

Aménagement d’espaces de vie extérieurs, réduction de l’empreinte écologique, la marque détaille ses dernières nouveautés
La pergola bioclimatique Open avec vitrage 100 % sur mesure

Marquises innove en proposant un système modulaire de vitrage à ouverture totale, 100 % sur mesure, parfaitement adapté aux pergolas de la gamme Open. Alternative aux différents systèmes conventionnels de fermeture de terrasse et aux traditionnels rideaux de verre, simple d’installation, sécurisé, esthétique, son fonctionnement s’effectue par glissement des panneaux tout en souplesse sur des rails en téflon, ce qui le rend d’autant plus fiable et résistant à l’usage, sans besoin de maintenance contraignante. Largeur jusqu’à 800 mm pour une hauteur maximale de 3 000 mm sur un dispositif de plusieurs panneaux par ouverture. Le vitrage trempé assure une parfaite isolation phonique et thermique avec une résistance aux vents extrêmes et à l’usure. L’esthétique épurée et personnalisable intègre toutes les teintes RAL haute tenue.

 

Les produits Marquises rayonnent en version solaire

Pour l’ensemble des stores verticoffre, Zip et la pergola bioclimatique Izi, sauf le store coffre Ambre, le panneau solaire est identique, soit un format 565 x 60 x 10 mm pour une puissance de 5 W. En standard il est positionné sur l’avant des coffres et sur le dessus pour la pergola Izi. Mais le panneau peut être déporté du produit en option. La batterie est située directement dans le moteur, sauf pour la pergola Izi où elle est située à part. La capacité de la batterie est de 3.2AH et fournit du 12V. La technologie du moteur a été exclusivement développée par le bureau R&D de Marquises et permet une installation rapide et sans alimentation. La puissance des moteurs est différente pour chaque produit, soit de 9Nm à 50Nm en fonction de leur dimension. Les stores zip et verticoffre sont déjà disponibles. La pergola bioclimatique Izi et le store coffre Ambre seront commercialisés début 2022.

 

 

K•Line - Stand E16

 

Céline Coutand, responsable communication chez K• Line France (Groupe Liébot).

 

Quelle est l’innovation majeure cette année chez K•Line ?

Sans conteste, notre nouvelle fenêtre pilotée qui a reçu la médaille d’or aux trophées de l’innovation ; pour la première fois, une fenêtre prend soin de la santé dans l’habitat et vise avec simplicité et fonctionnalité l’amélioration de la qualité de l’air dans la maison, de nombreuses études ayant alerté et démontré que l’air intérieur est parfois 5 à 10 fois plus pollué que l’air l’extérieur. Toujours dans la démarche de K•Line de démocratiser une solution globale de haute qualité accessible au plus nombre, cette nouveauté n’y déroge pas puisque cette fenêtre pilotée à un prix abordable conserve les performances et le design qui font sa renommée.

En 2021, nos menuiseries – fenêtres, coulissants, portes d’entrée – sont désormais toutes connectées et motorisées. En rassemblant et connectant l’ensemble de ces innovations dans l’application K•Line Smart Home, nous sortons du produit pour offrir une véritable solution et donner un nouveau rôle à la fenêtre. K•Line confirme plus que jamais un positionnement qui place le bien-être et la santé des habitants au coeur de ses préoccupations.

 

La fenêtre pilotée K•Line

 

 

Tout en conservant performances et design, cette fenêtre oscillo-battant 1 vantail, dont la motorisation de l’ouvrant développée avec Siegenia est parfaitement intégrée et invisible, propose deux positions d’aération : "aération complète" avec une ouverture OB (Oscillo-Battant) standard d’environ 150 mm et "aération discrète" qui entrouvre le soufflet de seulement 10 mm, rendant l’ouverture presque invisible de l’extérieur. Pour accéder occasionnellement à la fonction de nettoyage et maintenance, l’ouverture à la française reste accessible. Pilotable depuis un point de commande ou via l’application K•Line Smart Home, cette fenêtre est également programmable afin de s’ouvrir automatiquement à des heures précises et ainsi renouveler la qualité de l’air intérieur et le rafraîchissement nocturne de l’habitat. Sa position est indiquée en temps réel sur l’application. Associée au capteur Netatmo, dès qu’un seuil d’alerte est atteint (taux de CO2, d’humidité et de température), l’application K•Line Smart Home peut déclencher automatiquement l’ouverture de la menuiserie pilotée afin de renouveler l’air. Scénarisable et associé avec d’autres menuiseries pilotées, le programme K•Line Airflow permet également d’améliorer le confort d’été en créant une légère aération traversante pour profiter de l’air frais nocturne. Le programme K•Line Air Flow, avec sa fenêtre pilotée, réinvente le courant d’air et permet d’aérer le logement au bon moment, le temps nécessaire, même en cas d’absence, pour un air intérieur sain en permanence et un logement confortable. Le particulier n’a donc plus rien à penser, la fenêtre le fait pour lui toute seule en toute sécurité.

 

 

Herculepro - Stand K36

 

Olivier Bernard, directeur commercial d’Herculepro.

 

Quelle nouveauté Herculepro compte dévoiler à Équipbaie ?

En tant que pionnier du chiffrage sur Internet, Herculepro dispose de 1 200 bibliothèques de tarifs ; avec notre nouveau produit Link, ERP 100 % Web destiné aux artisans, PME et réseaux de distribution tout comme aux industriels, la particularité est ici son ouverture aux outils nécessaires à notre secteur d’activité et aux fonctionnalités complémentaires issues d’autres éditeurs spécialistes dans leur domaine, après constat que les applications Internet sont par cette technologie nativement connectées à d’autres outils. Ainsi, prétendre offrir toutes les fonctionnalités nécessaires à nos clients, quel que soit leur fonctionnement par du développement interne, va contre le sens de cette évolution. L’ERP Link devient ainsi le point de rencontre de technologies et fonctionnalités complémentaires pour la satisfaction quotidienne de nos clients utilisateurs, désireux de travailler sur tous supports (tablettes, Mac, PC…).

 

Link en avant-première

Avec Link, l’éditeur de logiciel Herculepro propose aux professionnels une gamme de produits logiciels vecteur de lien connectant les acteurs de la profession. Développée sur des technologies 100 % Web, cette interface est destinée à faire le lien entre les entreprises des métiers de la menuiserie de la fermeture et de la protection solaire pour la gestion de leur activité et leurs partenaires fabricants, digitaux et commerciaux. Dans un monde désormais digitalisé, Link inclut des interfaces plug and play. Les industriels fabricants ont leurs outils et un besoin de connexion en amont pour nourrir de données les interfaces clients et en aval pour récupérer les données traitées en vue de fabriquer leurs produits. Les distributeurs et négoces ont des besoins marketing, donc de plugger des outils générateurs de leads, de gestion de leur réputation, des interfaces de métrage, des boutiques en ligne, etc. Les supports sont désormais des tablettes et le besoin de mobilité est croissant.

 

 

Profils Systèmes - Stand F20

 

Pascale Anselme, responsable communication-marketing Profils Systèmes.

 

Précurseur de tendances, que réserve Profils Systèmes cette année aux visiteurs professionnels ?

Dans l’atmosphère industrielle et artistique à la fois chaleureuse, conviviale et créative de notre stand de 160 m², nous ferons découvrir les dernières versions de nos gammes de menuiseries aluminium et de nombreuses nouveautés : le coulissant minimaliste Cuzco® 712M, la gamme de verrière d’intérieur Indoor Factory® , le garde-corps Lhassa® vitré et barreaudé, le coulissant revisité Cuzco® et l’’escalier aluminium Bayamo®. Sans oublier les gammes qui ont fait le succès de Profils Systèmes ces dernières années : la véranda Wallis®, le coulissant Cuzco® 712, la fenêtre Cuzco® 713, le carport Wallis&Park® , le gazebo Wallis&Garden®, le concept Noosa avec la pergola Wallis&Outdoor® design by Dank Architectes dans ses différentes versions, qui a remporté le prix "Coup de coeur de la presse professionnelle" dans la catégorie Design ! Nous dévoilerons également en avant-première la 7e édition enrichie de notre magazine d’architecture et art de vivre Signature : 192 pages inspirantes de tendances architecturales, culturelles et sportives.

 

 

 

Signature 7 : plus de 192 pages de réalisations d’exception, de décoration à travers le nouveau concept Noosa Outdoor Style, la nouvelle pergola Wallis&Outdoor® design by Dank Architectes… Mais aussi de mécaniques motos, d’art du Mash Up ou encore de sport avec l’interview de l’entraîneur de l’équipe de France féminine de handball, Olivier Krumbholz.

 

Coulissant aluminium à galandage revisité et motorisé pour véranda – série 712

 

 

Le nouveau coulissant aluminium Cuzco® 712 à galandage revisité a été conçu pour opérer une séparation intérieure esthétique entre l’habitation et la véranda, c’est aussi une barrière efficace pour lutter contre des deltas de température, en cas de fortes chaleurs ou grands froids. Solution économique, ce nouveau coulissant optimise les coûts de fabrication grâce à l’absence de dormants latéraux, en versions 2 vantaux et 2 vantaux motorisés. Il est disponible en version 1 vantail sur un rail, 2 vantaux et 4 vantaux 2 rails, (250 kg par vantail maximum), supporte des hauteurs de 3 m et accepte des vitrages jusqu’à 28 mm.

En neuf ou en rénovation, le coulissant à galandage revisité offre un confort thermique et une sécurité renforcée grâce à sa fermeture jusqu’à 5 points et son installation en double vitrage. Seuil PMR. Autre valeur ajoutée, le design Factory Spirit® lui confère un esprit "urban loft" et "atelier d’artiste". Disponible en option, l’éclairage strip Led sur les montants et traverses du coulissant assurent une luminosité maximale à la véranda. En option, motorisation des coulissants 1 et 2 vantaux. Fabriquées en France, les baies coulissantes aluminium Profils Systèmes s’inscrivent dans la démarche environnementale Alu +/C- (empreinte carbone réduite) et sont disponibles dans plus de 400 couleurs et finitions exclusives garanties jusqu’à 25 ans !

 

La gamme de poignées Mandurah

 

 

Profils Systèmes propose également une collection de poignées design et évolutives totalement innovantes, aux formes géométriques qu’il est possible de personnaliser avec des enjoliveurs, disponibles dans 24 finitions (bois, résines, cuirs) et une déclinaison d’un même modèle de poignée sur les fenêtres, baies coulissantes et portes d’un même projet !

 

La pergola bioclimatique Wallis&Outdoor® design by Dank Architectes

 

 

Coup de coeur mérité pour le premier concept de pergolas aluminium personnalisables à tabliers colorés, inspiré de la nature. Dévoilé en 2020, le partenariat de Profils Systèmes avec le cabinet lyonnais Dank Architectes, concrétise l’histoire d’une étroite collaboration de près de 10 ans à travers la réalisation de nombreux projets d’architecture et valeurs communes partagées : innovation et performance, minimalisme, luminosité, diminution des frontières entre intérieur et extérieur… et l’envie de bousculer les codes d’un produit pourtant très tendance mais uniforme. Partis de ce constat, l’envie d’un produit totalement inédit et inspirant est apparue, nourrie par une série de questions – Comment donner plus de chaleur, de caractère, de vie ? Comment s’’inspirer des rayons du soleil qui traversent le feuillage d’un arbre sous une brise légère, se laisser bercer et rêver à de nouvelles sensations, ressentir les ambiances générées par ces rayons de soleil…. La réinterprétation de ces effets a créé ce concept puis cette collection de pergolas aux couleurs uniques, sublimant la lumière et l’environnement naturel.

 

La verrière indoor Factory®

 

 

Indoor Factory® est un système complet de profilés aluminium sans rupture de pont thermique, conçu pour la fabrication de verrières intérieures fixes sur mesure. Produit tendance et séparations élégantes, tout en offrant un bouclier acoustique et un apport de lumière naturelle optimal, la verrière intérieure Indoor Factory® est une solution résolument déco qui permet de créer de nouveaux espaces intérieurs en combinant verrières fixes et ouvrants (portes battantes, pivotantes ou coulissantes), le tout dans un esprit industriel, "Atelier d’artiste". Différentes configurations sont disponibles, verrières fixes droites ou avec angle 90° et permettant l’intégration d’ouvrants de type portes battantes, coulissantes ou pivotantes pour un cloisonnement total des espaces.

 

 

Fusion Groupe Maine - Stand S25

 

Dominique Hallouin, directeur commercial et marketing du groupe Maine.

 

Dans quel contexte s’est conçu et développé Fusion ?

Le développement de Fusion repose avant tout sur notre écoute du terrain et une combinaison de constats et de tendances du marché. C’est en observant beaucoup de portails motorisés restés ouverts, spécialement dans les zones touristiques (bord de mer) où les occupants vont et viennent à pied ou à vélo en évitant de faire fonctionner à chaque passage la motorisation du portail que l’idée de Fusion est née. Avec un passage piéton sans contrainte et en toute sécurité, cette nouveauté sur le marché du portail allie toutes les possibilités esthétiques du moment avec un confort et une expérience utilisateur unique.

Des solutions "portail et portillon tout en un" existent actuellement uniquement sur des portails de très grande hauteur, pour favoriser le passage piéton, puisqu’il faut une traverse haute (et assez haute pour ne pas se blesser à chaque passage) et une traverse basse (ce qui nécessite de devoir l’enjamber). Ces solutions ne permettent pas de répondre à toutes les contraintes d’accessibilité, notamment au passage PMR (du fait de la traverse basse à enjamber), ni aux tendances esthétiques du moment.

 

Les atouts produits

 

 

L’originalité du portail breveté Fusion de fabrication française, réside dans l’intégration d’un portillon central dans un portail battant motorisé, sans cadre ni seuil, adapté aux espaces réduits et permettant un accès PMR. Lors de l’ouverture ou de la fermeture du portail motorisé, un système breveté verrouille le portillon à l’un des vantaux du portail et un seul et unique élément s’ouvre alors comme un portail traditionnel, soit avec un moteur intégré, soit avec un moteur à bras articulé. Lorsque le portillon est ouvert, l’ouverture du portail est rendue impossible.

Le portillon intègre une gâche électrique et s’ouvre avec digicode, télécommande, portier vidéo, ou encore tout simplement avec une clé. Il est également possible d’installer un bouton poussoir à l’intérieur de l’habitation. Le portail bénéficie de tous les avantages d’un portail motorisé et s’ouvre grâce à un digicode, une télécommande ou encore une application de domotique via Smartphone.

 

Personnalisation

 

 

Dans la tendance du marché, le premier intérêt d’une telle nouveauté est de permettre aux particuliers de faire installer un ensemble portail battant motorisé et portillon même dans un espace réduit, avec un accès piéton sans avoir à faire fonctionner le moteur, et de bénéficier d’une plus grande entrée grâce à l’espace gagné. L’accès à la propriété par le portillon est donc libre pour toute la famille à tout moment, tout en gardant la propriété toujours fermée, même avec des allers et venues, pour la sécurité des enfants ou encore pour éviter les intrusions. Tout ceci sans contrainte de hauteur de remplissage ni de cadre, donc le passage est libre pour les Personnes à Mobilité Réduite, les poussettes… Et en cas de coupure de courant, cela n’empêche en rien l’accessibilité à la propriété par le portillon, même avec le portail fermé.

En dehors des aspects techniques et fonctionnels, l’acquisition du portail Fusion permet au particulier de se différencier avec un produit en façade d’un esthétisme original et innovant. Maine Clôtures prend en compte la tendance des designs linéaires, l’importance de l’harmonie des couleurs et du style avec la maison et a fait de ce produit un portail hautement personnalisable grâce à de multiples possibilités de décos (lisérés inox, tôles découpe laser, hublot…) ainsi qu’avec la possibilité de choisir son coloris parmi ceux de sa large palette.

Fusion dispose de toutes les fonctionnalités habituelles de la motorisation, y compris la domotique. Et pour l’installateur, la pose tout-en-un est plus rapide avec moins de gros oeuvre à gérer.

 

 

Futurol - Stand H20

 

Chloé Grass, responsable marketing Futurol.

 

Quels produits Futurol mettra en avant sur son stand ?

Deux produits phares représentatifs et présentés aux nominations des Trophées de l’Innovation témoigneront de notre quête quotidienne dans la conception des meilleurs produits et services ; tout d’abord, la première moustiquaire motorisée autonome permettant de fermer la moustiquaire sans ouvrir la fenêtre et Izi’Rol, notre volet roulant traditionnel à la mise en oeuvre ultrarapide développé par notre bureau d’études, comme toutes nos innovations. Au sein du marché de la fermeture, les volets roulants sont probablement les produits les plus banalisés, mais ils doivent être avant tout fonctionnels et durables. À l’image du loup, notre emblème, nous offrons des produits fiables, adaptables et évolutifs, destinés à tout type d’habitation.

 

Moustiquaire motorisée

 

 

Disponible exclusivement en association avec la motorisation autonome Futur’com solaire, pour les volets Sun’Rol et Izi’Rol, cette première moustiquaire motorisée autonome permet de fermer la moustiquaire sans plus ouvrir la fenêtre. Son moteur solaire intègre le système de télécommande pour un fonctionnement 100 % sans fil. Partageant une commande murale ou portable 6 canaux avec le volet, la moustiquaire motorisée est équipée d’un moteur 12 V garantissant 45 jours d’autonomie dans l’obscurité, sur la base de 2 montées et de 2 descentes/jour. En un coup d’oeil, la moustiquaire indique à l’utilisateur le niveau de charge de la batterie. Cette fonctionnalité permet de lever un frein à l’achat pour le client final et de faciliter le travail de l’installateur professionnel, qui en cas de demande d’intervention accède au diagnostic du système in-situ et sans démontage. De plus, aucun raccordement électrique n’est à prévoir lors de la pose, ce qui lui rend l’intervention plus rapide et plus efficace. Compatible avec l’application Futurol, le pilotage à distance et à la voix de la moustiquaire motorisée s’effectue grâce à la clé USB Futur’com.

 

Izi’Rol, nouveau volet roulant traditionnel autoportant

 

 

Ce nouveau volet roulant se démarque par sa mise en oeuvre ultrarapide, quel que soit le type de pose. Spécifiquement conçu pour les coffres tunnels, les maisons à ossature bois, les chéneaux de véranda et les volets posés en combles, il s’adapte à tous les chantiers en se logeant en toute discrétion dans l’épaisseur du mur ou des chéneaux, s’intégrant parfaitement à l’architecture. Il adopte des tulipes enveloppantes, déclipsables de la joue, permettant un démontage rapide du tablier pour d’éventuelles opérations de maintenance. Rigide, le montage verrouillé des coulisses sur les joues offre la possibilité d’une pose par un installateur seul, suivant la configuration du chantier. Les joues sont constituées d’un squelette métallique, intégré dans un corps en plastique fibré. Cette conception apporte solidité et technicité à l’ensemble. Par ailleurs, le montage sans débord avec des coulisses de largeurs réduites, optimise le clair de jour. Un verrou pendulaire et une fourchette clipsée permettent verrouillage et déverrouillage rapides de l’axe d’enroulement. Lorsqu’elles sont montées, les jambes de forces ne sont plus vissées mais clipsées sur les joues. Trois options de manoeuvre sont disponibles : une manoeuvre motorisée avec alimentation solaire Futur’com solaire et commande radio, une manoeuvre motorisée avec alimentation secteur (commande radio ou filaire) et une manoeuvre manuelle par tringle oscillante. Conforme CE, Izi’Rol est délibérément de conception durable et sera certifié NF Fermetures.

 

 

elumatec - Stand B64

 

Yvon Wirz, directeur général France d’elumatec.

 

Quelles évolutions et nouveautés technologiques elumatec réserve-t-elle aux visiteurs professionnels d’Équipbaie ?

Après plus de 90 ans d’existence, elumatec fait référence dans la conception et fabrication de machinesoutils pour l’industrie de la transformation de profilés en aluminium, PVC et acier. La technologie elumatec s’inscrit totalement dans l’industrie 4.0 pour laquelle nous présenterons nos solutions avec elusoft et eluCloud. Par ailleurs, nous sommes fiers de dévoiler notre tout nouveau centre d’usinage à 5 axes SBZ 122/75, l’unique équipement dans sa catégorie bénéficiant d’autant d’applications tout en gardant un encombrement minimal au sol et la star de notre stand : le centre d’usinage de profilés SBZ 118/20 pour le fraisage, perçage et grugeage à commande numérique. Nous exposerons également notre sertisseuse d’angle EP 124, ou encore, notre scie à gruger AKS 134, convenant parfaitement à l’élaboration de vérandas, de façades, aux constructions en pyramide et spéciales.

 

SBZ 122/75, le centre d’usinage à 5 axes multipolyvalent

 

 

Ce tout nouveau centre d’usinage à 5 axes SBZ 122/75 réunit la polyvalence, la rapidité et la précision de l’usinage, associées à une technicité de fonctionnement intelligente : une multiplicité d’atouts dans sa catégorie pour un encombrement minimal au sol. Toutes les opérations de travail – fraisage, forage, taraudage – sont réalisées avec une barre de profilé fixe afin de ne pas endommager sa surface. Équipé d’un convoyeur à rouleaux supplémentaire, le SBZ 122/75 permet l’usinage extrêmement précis de profilés en PVC, alu ou en acier pour fenêtres et portes dans des longueurs jusqu’à 6 300 mm, avec une grande précision. Cette fonctionnalité, ne nécessitant aucun changement de machine, intéressera particulièrement les fabricants n’usinant que de manière ponctuelle des pièces de plus de 3 500 mm. Les 5 axes du SBZ 122/75, commandés grâce à la technologie RTCP (Rotation Tool Centerpoint), permettent également l’usinage en un seul serrage sur cinq faces de profilés en acier jusqu’à 3 300 mm de long et avec des dimensions de 210 x 230 mm. Les axes supplémentaires A et C autorisent également un usinage de face de la gauche ou de la droite. Une lame de scie de 180 mm de diamètre peut même y être intégrée offrant ainsi la ressource d’exécuter tous les types d’usinages sur la même station.




La solution "Industrie 4.0"

 

 

elumatec et elusoft offrent une solution "Industrie 4.0" pour la numérisation et l’analyse des données des machines de production. eluCloud optimise les opérations de productions par l’analyse des données fournies, assurant une réduction des coûts, une augmentation de la productivité et une meilleure disponibilité des parcs machines. En collectant ces données en temps réel, la solution eluCloud permet d’affiner les temps de production en détectant d’éventuelles sources d’erreurs avec deux modules de base : eluCloud-Monitor, l’interface graphique de la machine et eluCloud-Server, puis deux modules complémentaires : eluCloud-Analytics qui évalue en aval les données de production et eluCloud-API, dont la fonction principale de cette interface de programmation applicative est une communication entre les différentes machines la plus fluide possible.

 

Sertisseuse d’angle EP 124

 

 

Cet outil favori pour la réalisation d’éléments de façade supportant des profilés de grandes dimensions avec des exigences qualitatives supérieures, offre une facilité d’utilisation avec des réglages et commandes simples ainsi que des délais de remplacement courts grâce à la simplicité du système de changement de couteaux.

 

Centre d’usinage de profilés à 3 axes SBZ 118/20

 

 

Ce nouveau modèle compact d’entrée de gamme pour le fraisage, le perçage et le grugeage à commande numérique, qui peut accueillir une longueur d’usinage jusqu’à 3 m, favorise un usinage CNC ergonomique et sûr avec un encombrement minimal, grâce à son lit incliné astucieusement conçu. Ce centre d’usinage de profilés à 3 axes présente une option d’usinage sur 5 faces et séduira les professionnels pour : sa précision maximale, même à des vitesses de déplacement élevées ; son processus d’une grande fiabilité, même en cas de changement rapide de la charge grâce à la broche à vitesse contrôlée ; ses cycles d’usinage courts dûs aux vitesses de déplacement élevées des axes servo ; sa faible consommation d’énergie grâce à une technologie de contrôle intelligente ; sa sécurité de travail élevée grâce au déblocage des pinces par bouton radio et à la cabine de protection et son installation dans un délai très court.

 

 

SFS - Stand E60

 

Elise Brisset, responsable marketing et communication SFS Group.

 

Comment SFS s’inscrit dans cette 17e édition d’Équipbaie ?

Nous abordons cette édition comme une occasion de nous retrouver enfin tous entre professionnels sur un stand démonstratif qui bénéficie d’un nouvel aménagement, où les équipes SFS se tiendront disponibles pour des mises en situation au fil de nos différents corners. Nous présenterons trois gammes différentes qui derrière cachent un énorme travail R&D et un important dispositif d’études d’outillages en production. Nous mettrons à l’honneur notre système VAFC, une solution sûre pour la pose de pattes de menuiseries sur mur maçonné ; cette vis spécifique a été développée pour réaliser à la fois une expansion parfaite de la cheville nylon reconnue par Fischer®, mais aussi pouvant être utilisée seule sans cheville directement dans un support maçonné (brique ou béton) prépercé. Nous dévoilerons également la paumelle Dynamic 2D-TA pour ouverture extérieure et la vis bois HTP (Heco Topix-Plus) anitfendage à filetage variable rassemblée en une gamme unique.

 

Système VAFC - Fixation pour pattes équerres de menuiserie sur tout support

 

 

Cette solution unique et sécurisante, malgré la diversité des situations, est destinée à la pose de pattes de menuiseries sur mur maçonné et garantit au poseur la liaison solide et durable de la menuiserie sur le mur évitant celle-ci d’être ébranlée ou déplacée lors d’interventions ultérieures de travaux sur sa périphérie. Avec cheville, son filetage spécial expanse la cheville sans la découper, contrairement aux vis penture, évitant tout risque de foirage et découpe de la cheville pour une tenue supérieure et durable. Sans cheville, le système VAFC permet une application dans le béton et de s‘y fixer à 30 mm du bord. Avec cran sous tête antidévissage (conforme DTU 36.5), petit filet pour le béton pour préperçage Ø 5 mm pour une pose au plus près du bord (30 mm).

 

Dynamic 2D-TA - Paumelle pour ouverture extérieure

 

 

Cette paumelle développée par SFS se destine aux menuiseries mixtes bois aluminium à ouverture vers l’extérieur. Son système antidémontage et sa haute résistance à la corrosion sécurisent toutes menuiseries à ouverture extérieure. Réglable en 2 dimensions, elle présente la particularité de ne pas nécessiter l’usinage de l’habillage aluminium et réduit donc le temps d’assemblage. Son fonctionnement repose sur un axe unique traversant les 3 corps de la paumelle offrant stabilité et qualité de fonctionnement dans le temps sans risque de voir l’ouvrant s’affaisser. SFS, qui attache une attention particulière à la finition de ses produits, propose la paumelle et ses caches de finitions laqués dans la même teinte pour un rendu homogène. Disponible en 2 versions, la Dynamic 2D-TA peut couvrir des hauteurs d’habillage comprises entre 10 et 18,5 mm et réglable verticalement et horizontalement. Comme tous produits de la gamme fiches et paumelles SFS, la Dynamic 2D-TA a été testée sur 200 000 cycles avec un ouvrant de 150 kg et 3 paumelles.

 

Vis bois HTP (Heco Topix-Plus) anitfendage à filetage variable

Dans un souci constant d’améliorer l’expérience utilisateur, SFS a ici développé – sous le nom Heco – sa marque de fixation bois, la nouvelle gamme Heco Topix-Plus. Ce système combine un historique de trois gammes qui avaient leurs propres applications. Le travail réalisé par la R&D a permis de rassembler chaque technologie sur une gamme unique permettant aux utilisateurs de ne plus se perdre dans le choix de la fixation. Avec sa nouvelle pointe "Topix" plus piquante, la Heco Topix-Plus rassemble trois technologies : Grip-Fitb : une empreinte compatible avec les embouts Heco HD qui permet de coincer la vis sur l’embout et un confort non négligeable pour l’utilisateur ; MagicCloseb : un filet à pas variable pour assembler deux éléments bois tout en conservant le filet total, et sans préperçage ; PerfectPitch : un pas du filet optimal pour toutes les longueurs de vis sur la même durée. Cette amélioration de la gamme permet notamment de ne pas être trop rapide sur les vis courtes ou trop lent sur les longues vis.

 

 

Gypass - Stand N19

 

Stéphanie Lefebvre, directrice générale de Gypass.

 

Quels seront les points forts à découvrir sur le stand de Gypass ?

 

Dans notre panorama des nouveautés, organisé par famille de produits – portes de garage, portails, portes à vantaux, portes d’entrée et claustras – une grande place sera accordée à notre nouvelle gamme de portails Infini : « Infini matérialise notre écoute du terrain : les besoins, les goûts et les envies de nos clients particuliers d’une part, et d’autre part, les attentes des professionnels en matière de solutions innovantes et facilitantes, répondant aux spécificités de chaque chantier. Nous savons aussi prendre en compte les préoccupations des architectes et maîtres d’oeuvre en matière d’harmonisation au bénéfice de l’architecture des lieux ». Présenté au jury des Trophées de l’Innovation, notre portillon automatique intégré à la porte de garage fait également partie de nos nouveautés phares. Par ailleurs, nous ferons démonstration de notre nouveau configurateur 3D dédié aux portails et à son application de réalité augmentée.

 

Nouveaux portails Infini

 

 

Avec un cadre et des profils entièrement revus, Infini apporte une vision plus contemporaine du portail et ouvre la voie à la créativité. Lames de 80 ou de 200 mm, panneaux pleins ou ajourés, décors Alunox© ou rainurés, vitrages décoratifs, motifs graphiques inspirés… rien n’est laissé au hasard pour exprimer et créer des ensembles harmonieux. Parfaite illustration de l’ADN du fabricant, Infini combine fonctionnalités, esthétique et personnalisation. Avec plus de 130 modèles et de nombreuses variations.

 

Portillon automatique

 

 

Jusqu’à présent en ouverture manuelle, le portillon devient automatique et s’intègre désormais à la porte de garage, sécurisée et innovante. Pilotable à distance, l’ouverture s’effectue avec la télécommande, le lecteur biométrique, digicode ou Smartphone, puis se referme et se verrouille instantanément après chaque passage ; une sécurité accrue avec le verrouillage automatique du portillon dès sa fermeture totale. La porte de garage avec portillon automatique répond aux différents besoins des particuliers : accroître la sécurité de leur habitat, bénéficier d’un confort de vie au quotidien (ouverture et fermeture sans clé), améliorer la qualité de vie des personnes à mobilité réduite (le portillon automatique combiné au seuil PMR est conforme aux normes en vigueur).

 

 

AV Composites - Stand G50

 

(De g. à dr.) Vincent Aprin et Fabrice Gravier, cofondateurs et codirigeants d’AV Composites.

 

Innovante par nature, quels produits novateurs compte présenter AV Composites sur son stand ?

Produit phare sur le salon, notre toiture plate de véranda brevetée Novatoit® avec pente intégrée et déclinée pour carpot, gazebo… n’a encore jamais été exposée et combine ce qui fait l’ADN d’AV Composites : innovation et différenciation. Nous questionnons nos démarches R&D pour toujours apporter du nouveau à notre marché et des solutions uniques qualitatives à toute problématique. Toutes les parties prenantes de notre entreprise – lauréate du Prix France Relance cette année – sont entièrement vouées à la création de concepts anticipant à la fois dans les domaines de la véranda (Novatoit®), de la fermeture (Novafermt®), du bâtiment (murs-rideaux, façades) et de l’industrie (Novaclean®). Également sur notre stand, nos panneaux de volets Persienne de notre gamme évolutive Novafermt® se démarquent par leur rainurage horizontal pour s’accorder notamment aux exigences architecturales du sud de la France. Ces évolutions (et révolution) pour les fabricants de volets, engagent aussi nos process industriels, où nos outils doivent évoluer en même temps que notre réflexion. À ce titre, nous démarrons la construction d’une nouvelle usine de 20 000 m² qui devrait être opérationnelle en 2022 pour faire face à notre croissance continue et à un très important carnet de commandes.

 

Panneaux Flat Tech toitures plates à pente intégrée Novatoit® - spécial véranda (Breveté)

 

 

La nouvelle génération de panneaux pour toitures plates Flat Tech et Flat Tech Silence de la gamme véranda Novatoit®, autorise la réalisation de toitures sans structure apparente et sans pente. Leur conception spécifique offre un plafond parfaitement plat côté intérieur, en même temps qu’une toiture à pente intégrée de 3 % côté extérieur et 2 % pour la réalisation de toitures de pergolas, de carports ou de gazebos. Ces panneaux autoportants permettent de conserver la même hauteur sous chéneau jusqu’à 4,5 m d’avancée. Cette innovation dispose d’un système de jonction intégrée qui assure l’étanchéité de la toiture et la forte épaisseur des panneaux procure une excellente isolation thermique. La version acoustique, Flat Tech Silence, avec membrane extérieure génère un confort accru avec un affaiblissement élevé des bruits d’impacts de la pluie.

 

Gamme évolutive Fermeture Novafermt® - Panneau volet Persienne – Provençal - Horizontal

 

 

Les panneaux techniques de la gamme évolutive permettent de répondre aux différents styles selon les zones géographiques européennes. Le panneau Persienne offre l’esthétique réputée des volets persiennés d’Europe du Sud, tout en proposant une isolation thermique optimale. Le panneau Provençal avec son rainurage perpendiculaire opposé est composé d’une face avec rainures de 85 mm verticales et d’une face avec rainures de 170 mm horizontales. Enfin, le panneau à rainures horizontales complète la gamme en offrant une alternative simple et épurée qui se distingue du panneau à rainures verticales classiques. Différents pas de rainures disponibles : 85 mm, 170 mm et 255 mm. Tous ces panneaux sont déclinés en version thermolaquable, technologie brevetée (FR3009698) avec mousse 100 % recyclable et recyclée.

Les panneaux d’AV Composites et leurs systèmes de jonction font l’objet de nombreux brevets. Ici, les panneaux thermolaquables de la gamme Fermeture sont assemblés par des techniques de collage polyuréthane bicomposant assurant une très bonne tenue mécanique. AV Composites a ainsi développé un nouveau panneau pour la réalisation de volets, portes, portails en aluminium constitué d’un isolant thermoplastique permettant d’offrir un panneau thermolaquable. Ce panneau aluminium offre un gain de temps considérable en fabrication pour une coupe rapide du panneau, ainsi qu’un thermolaquage complet du volet décliné avec la même couleur que la fenêtre (Brevet Européen n° EP3033183).

 

 

FenêtréA - Stand J20

 

Morgane Lefeuvre, responsable marketing et communication FenêtréA.

 

Lauréat aux Trophées de l’Innovation pour sa porte Open Nature, quelles nouveautés FenêtréA compte exposer à Équipbaie ?

Notre porte lauréate Open Nature sera à l’honneur, forte d’un concept de base ayant déjà fait ses preuves, et d’un retour à l’essentiel par l’inclusion de ce matériau noble qu’est le bois, ici parcouru de lignes épurées autorisant un subtil jeu de relief en combinant astucieusement vides et pleins sur la face extérieure. Née des maisons à ossature bois, cette nouvelle collection de portes d’entrée s’ouvre aujourd’hui au concept claire-voie et s’inscrit dans les dernières tendances architecturales. Nous exposerons également notre fenêtre ouvrant caché PVC OCéA en version tout PVC ou PVC capotée aluminium en face extérieure.

Et parallèlement, pour compléter nos dispositifs de sécurité déjà mis en place, nous proposerons la solution DOFI (Détection Ouverture Fermeture Intrusion) développée en partenariat avec Somfy, système compatible avec nos fenêtres PVC (puis dans un second temps avec nos fenêtres Alu Azur).

 

Open Nature : la porte née pour un futur responsable et design

 

 

Le bardage vertical à chevrons juxtaposés ou à claire-voie offre de multiples possibilités de design et style décliné par ailleurs dans l’habillage de magasin ou de bâtiment tertiaire. Esthétique et raffinée, la nouvelle collection de portes d’entrée conçue par FenêtréA s’inscrit dans cette approche ultracontemporaine, où le bardage apporte aux façades, relief et cachet et une signature unique alliant inspiration naturelle et intégration à l’environnement, en neuf comme en rénovation. Ce constat, renforcé par les exigences de la RE2020 et le bas carbone souhaitant massifier le bois dans le bâtiment, a ainsi inspiré FenêtréA pour donner naissance à cette nouvelle gamme Open Nature en accord parfait avec le bardage à claire-voie faisant de cette porte un inéniable atout architectural. Fort du succès de sa collection Open et pour rester dans l’air du temps, la porte Open, offrant déjà une grande modularité, est ainsi devenue Nature, se déclinant en 3 designs aux lignes harmonieusement ajustées pour s’intégrer idéalement au bardage et disparaître dans l’ossature bois au profit d’une identité unique. Les portes d’entrée Open Nature viennent donc enrichir le concept déjà hyper-personnalisable et évolutif de la collection Open tout en gardant ses caractéristiques de base, dormant universel aluminium, cadre ouvrant bimatière aluminium/ABS, effet bilame maîtrisé, classe 3, etc. Plus de 600 combinaisons de portes, finition avec inserts affleurants, interchangeabilité de l’ouvrant, garantie 10 ans…

 

Fenêtre ouvrant caché PVC OCéA

 

 

Bien que l’aluminium ait pris des parts de marché ces dernières années, le PVC reste la meilleure solution thermico-économique et offre encore de belles perspectives d’avenir. C’est dans ce contexte que FenêtréA étoffe son offre avec aujourd’hui sa fenêtre OCéA à ouvrant caché en version tout PVC ou en version PVC capoté aluminium en face extérieure. Cette nouvelle gamme ouvrant caché présente une solution pour ceux à la recherche d’un design moderne et de performances thermiques accrues en plus du gain en luminosité. La fenêtre OCéA existe en blanc dans sa version tout PVC et en blanc capoté aluminium (OCéAlu), le capotage offrant une palette de 20 teintes texturées, sablées, métallisées et anodisées.

 

 

Warema - Stand L42

 

René Lebenthal, dirigeant de Warema France et Yasmina Willendorf, cheffe du service commercial sédentaire Warema France.

 

Quels nouveaux développements produits propose Warema en cette rentrée ?

Tout d’abord, Warema élargit sa gamme de pergolas bioclimatiques Lamaxa avec la L50. Le système de toit est disponible avec des lames en aluminium, une toile ou un toit vitré et répond aux exigences les plus élevées en termes de design. D’autre part, la tendance architecturale aux formes cubiques et angulaires qui requiert des solutions d’ombrage s’intégrant parfaitement dans une approche esthétique contemporaine, ont conduit Warema à développer son offre avec une gamme complète de stores toile extérieurs angulaires ; nous lançons donc sur le marché un nouveau store de pergola Perea P20. Pour rappel, depuis cette année, les stores de véranda Climara W10 et W20 sont également disponibles en option avec des caissons rectangulaires. Et pour rester dans l’harmonisation des façades, nous accordons nos lamelles de brise-soleil orientable en un harmonieux design rectiligne.

 

Lamaxa L50 : nouveau système de toit modulaire

 

 

La L50 complète, en entrée de gamme, les modèles de pergolas Warema. Elle est disponible en version autoportante, avec raccords muraux et en installation côte à côte. Son système modulaire en trois versions décline une version à lames orientables avec une toile guidée et système secudrive® L50 Tex, ou avec un toit vitré L50 View. De nombreuses options possibles : store ZIP latéral, paroi vitrée en bois ou en aluminium, éclairage Led, chauffage, système radio WMS… Personnalisable à souhait.

 

Amélioration de la gamme Lamaxa (L60 et L70)

La Lamaxa Free permet une pose sans pieds. La pose en rangée est optimisée grâce à une seule traverse et un seul pied central. La classe de pluie 2 est atteinte pour des installations de plus de 16 m². Des joints-brosses limitent la saleté dans les traverses.

 

Nouveau store de pergola P20

 

 

Les stores de terrasse Terrea K50 et K70 dotés de leurs caissons rectangulaires font partie des produits Outdoor Living de Warema les plus prisés. Ils permettent un design puriste et rectiligne uniformisé. En vue de compléter ses solutions de protection solaire cubiques, Warema propose désormais son nouveau store de pergola Perea P20. Celui-ci se caractérise par un nouveau caisson de forme rectangulaire, un raccord de montant et un profilé de renforcement adapté pour créer une apparence générale harmonieuse qui se fond dans une architecture cubique. Le store peut ombrager une surface jusqu’à 30 m² et associe un design moderne à une technologie secudrive® éprouvée. La toile est tendue de manière optimale et garantit une sécurité fonctionnelle élevée. Le store peut également recevoir des équipements supplémentaires comme un éclairage à Led logé dans la coulisse, une commande intégrée et un cache rectangulaire pour les plaques de base des montants.

Warema complète par ailleurs ses stores de véranda avec des versions cubiques : les stores Climara W10 et W20 en option avec des caissons rectangulaires.

 

Nouvelle lamelle Zetra 80Z

 

 

Warema élargit sa gamme de lamelles de brise-soleil orientables avec la Zetra 80 Z pour une intégration parfaite aux architectures cubiques contemporaines. La géométrie de la lamelle de largeur 80 mm garde les spécifications de la lamelle 80 S et optimise celles des lamelles occultantes. Fermée, l’occultation jusqu’à 25 % supérieure constitue une alternative pour les chambres. Ouverte, ses surfaces de réflexion optimisées offrent visibilité vers l’extérieur, protection solaire et guidage de la lumière améliorés. Stable et robuste, la lamelle Zetra résiste à des vents jusqu’à 80 km/h.

 

 

Groupe Schenker Stores - Stand N28

 

Philippe Gertz, responsable marketing et communication France Ehret (Groupe Schenker Stores).

 

Parmi les produits Ehret et Schenker Stores exposés, quelles nouveautés seront mises en avant ?

Nous valoriserons en avant-première notre nouvelle porte de garage battante Orléans, nouveauté 2021 chez Ehret, laquelle répond à une volonté d’uniformisation de la façade entre volets battants et porte de garage justement. Côté Schenker Stores, notre nouveau toit de terrasse TD2 lancé en début d’année sera monté et pourra ainsi être présenté pour la première fois in situ. Élégant, modulable et très robuste, de construction autoporteuse, à poutres et colonnes, le TD2 offre une solution d’aménagement évolutive avec une conception qui lui permet notamment de se fondre dans toutes les architectures de terrasse et jardins.

 

Porte de garage Orléans - Ehret

 

 

Cette nouvelle porte de garage 2 à 4 vantaux présentée par Ehret – acteur majeur sur le marché des volets battants, volets coulissants, coulissants pliants, persiennes et jalousie plates ou encore stores en toile, BSO, marquises… – vise la juste harmonisation et l’esthétisme des façades. Entièrement personnalisable (coloris, accessoires...), avec possibilité d’intégrer hublots transparents, fumés ou laiteux carrés, losanges ou oeil de boeuf, elle se distingue par sa fonctionnalité avec seuil aluminium et libérant l’espace sous plafond, elle se caractérise également par son faible encombrement, puisqu’elle s’adapte aux faibles retombées de linteau. Sens d’ouverture au choix, intérieure ou extérieure. Entretien réduit avec vantaux en aluminium et installation aisée grâce au précadre. Elle embarque crémone avec serrure et béquille, y compris sur semi-fixe ; les accessoires sont prémontés en usine. Panneaux lisses, verticaux ou horizontaux et grandes dimensions possibles.

 

Toit de terrasse TD2 - Schenker Stores

 

 

Ce nouveau toit de terrasse modulable et personnalisable proposé par Schenker Stores répond en tout point aux aspirations de détente, de confort et d’amélioration de l’habitat pour accroître l’espace de vie sur l’extérieur. En plus de protéger des rayons du soleil et des regards indiscrets grâce à l’installation d’occultations latérales, il permet de créer un cocon de bien-être sur terrasse ou balcon. Conçu pour les maisons individuelles, habitations multifamiliales, voire les restaurants, le TD2 s’adapte parfaitement à la largeur ainsi qu’à la profondeur des terrasses. L’extrémité du toit projetée protège idéalement du soleil, du vent et des intempéries. Ses dimensions flexibles en font le toit terrasse sur mesure par excellence, s’adaptant aussi bien aux petites qu’aux grandes surfaces, pouvant aller jusqu’à 6 m de large et 6 m de projection, selon les configurations. En toiture, les toiles résistantes, issues de la collection (presque illimitée) de couleurs et de motifs de Schenker Stores, assurent une protection efficace contre le soleil et le vent. Le guidage de la toile, caché dans les profils latéraux, assure qu’elle soit bien dirigée latéralement. Pour une esthétique parfaite, le store de toiture FMc est disponible en option. Ce store n’est pas rapporté (posé) sur l’armature mais est intégré à la structure. Des capteurs vents et soleil sont disponibles pour une gestion entièrement automatisée de l’installation.

 

 

Somfy - Stand G20

 

Aurélie Montessuit, responsable communication et relations presse Somfy Group.

 

Toujours précurseur, Somfy lançait déjà TaHoma® en 2010 sur un marché inexistant, où en sont aujourd’hui les derniers développements ?

Somfy a énormément appris pour repenser et apporter de nouveaux bénéfices à la fois au professionnel et à l’utilisateur, et présente désormais TaHoma® Suite, une solution globale pour faciliter le quotidien des installateurs dans la vente, la mise en service et la maintenance des équipements connectés. Dans cette nouvelle offre, trois outils sont proposés : TaHoma® switch, la première commande intelligente, TaHoma® pro, l’application mobile pour une mise en service simple et sans erreur des installations connectées, et enfin Serv-e-Go®, outil de maintenance en ligne pour les équipements connectés Somfy.

 

TaHoma® Suite, un trio d’outils complémentaires et exclusifs pour le professionnel et l’utilisateur

 

 

Cette série d’outils TaHoma® Suite, nouvellement développée par Somfy dans le fil de sa pionnière innovation TaHoma®, se décline en trio avec TaHoma® switch, TaHoma® pro et Serv-e-Go®.

TaHoma® switch permet à l’utilisateur de centraliser son logement et de le contrôler à la maison directement sur le point de commande intelligent grâce aux deux boutons lanceurs de scénarios, à distance via l’application TaHoma et avec les assistants vocaux compatibles.

TaHoma® switch dispose d’une connexion WiFi, ce qui laisse le choix à l’utilisateur de le positionner où il le souhaite dans son logement et d’ajouter une large gamme de produits Somfy et partenaires avec l’intégration des protocoles RTS, io-homecontrol et Zigbee 3.0.

TaHoma® pro, nouvelle application conçue pour gagner du temps et assurer une meilleure productivité durant l’installation d’équipements connectés, offre un guidage pas-à-pas pour une configuration optimale et sans erreur. Les professionnels peuvent ainsi enregistrer les TaHoma® ; appairer les équipements ; régler les produits io-homecontrol et appairer les télécommandes ; configurer l’installation ; dépanner l’installation à distance directement depuis Smartphone ou avec TaHoma® switch sur place. Même si le client final ne dispose pas d’une installation connectée, le professionnel pourra tout de même accéder aux paramètres du moteur à partir de l’application Ta- Homa® pro en l’associant à TaHoma® switch.

Troisième outil, Serv-e-Go® facilite la maintenance à distance avec vue d’ensemble sur le parc d’installation pour faire un diagnostic des équipements et visualiser leur état actuel. Cela permet ainsi de préparer en amont les interventions et de mieux anticiper le temps passé en dépannage. Serv-e-Go® offre également la possibilité de faire de la maintenance rapide, de reconfigurer des équipements, d’ajouter des points de commande sans se déplacer, et même d’être alerté en cas de panne pour intervenir à l’avance.

 

 

Solarlux France - Stand E13

 

Dominique Rey, directeur de Solarlux France.

 

Quelles solutions représentatives de l’expertise de Solarlux seront exposées durant cette 17e édition Équipbaie ?

Nos solutions remportent un véritable succès et notre activité est au plus haut ! Sur notre stand, nous proposerons la découverte de nos systèmes coulissants phares destinés à nos deux univers, Solarlux Living et Solarlux Urban.

De nos baies-accordéon Woodline-Combiline jusqu’aux coulissants minimalistes Cero et SL23, nous offrons des réponses à très haute valeur ajoutée pour les prescripteurs, à l’instar du récent chantier Cero réalisé avec l’architecte Marion Lejeune dans un ambitieux projet de rénovation. Quel que soit l’enjeu et les difficultés sur le terrain, la très grande polyvalence et adaptabilité de nos développements technologiques et l’ingéniosité de nos systèmes, s’accordent à toutes les configurations d’aménagement.

 

SL 23, système coulissant vitré de grande dimension

 

 

Le SL23 est la solution idéale pour valoriser l’espace balcon et offre une véritable barrière contre les intempéries, mais aussi phonique avec des performances acoustiques reconnues (13dB). Devant le gardecorps ou en nu de façade, les vantaux peuvent s’étirer jusqu’à 3,50 m de haut et leur vitrage afficher jusqu’à 17,5 mm d’épaisseur. Ils sont installés sur des chariots silencieux à roulements à billes positionnés sur 2 ou 3 rails. Le SL 23 offre ainsi de multiples configurations d’ouvertures et résiste à de très fortes charges au vent (plus de 7KN/m²). L’aspect le plus innovant du SL23 est son système d’antibasculement haut et d’antidégondage bas qui ne connaît pas d’équivalent sur le marché. Véritable double peau, le SL23 répond aux plus grandes exigences des maîtres d’oeuvre souhaitant allier l’esthétique du tout vitré à un projet de rénovation énergétique ou de construction neuve à hautes performances.

 

Le coulissant minimaliste Cero adopté par l’architecte d’intérieur Marion Lejeune

 

 

L’architecte Marion Lejeune est une architecte du second oeuvre précise, créative, et très sensible à l’orientation solaire, animée par un grand sens esthétique et une inspiration puisée au fil d’un parcours professionnel l’ayant mené en Chine et aux États-Unis. À l’heure où s’écrivent ces lignes, elle admire la simplicité des lignes et l’authenticité d’un habitat niché au coeur du cercle polaire en Norvège. Retour en France, en région lyonnaise, où la rénovation et l’extension d’une ancienne bâtisse en pierre ont porté son choix sur les coulissants minimalistes Cero II et III de Solarlux. Le résultat est à la hauteur de ses attentes : 3 vantaux s’élevant à 4,70 m de haut étiré sur 4,30 m de large et 3,70 m de haut x 3,10 m de large selon la façade, complétés par les châssis fixes Ecoline. « Produits très qualitatifs avec une manipulation exceptionnellement aisée grâce aux rails de roulement spécifiques, malgré les 500 kg des vantaux », Marion Lejeune a particulièrement apprécié la technicité et l’expertise très scrupuleuse de Solarlux… et sa transparence. D’autres projets sont en cours avec la filiale française.

 

Woodline - Combiline, baie accordéon en bois ou bois capotage aluminium

 

 

Confort et modernité pour ces baies-accordéon, ouvertes à une grande liberté de conception et de personnalisation, le nombre de vantaux étant illimité en largeur, le rabattement au choix vers l’intérieur ou l’extérieur, vers le côté droit ou gauche ou même les deux ! pour une transparence maximale, même lorsque la baie est fermée. Les profilés composés de bois de qualité certifié durable PEFC/FSC, assemblés en lamellé-collé et le raccord d’angle spécifique des vantaux apporte au système une stabilité supplémentaire. Le dormant se compose d’une construction en aluminium recouverte intégralement à l’intérieur et à l’extérieur avec des moulures en bois massif pour la Woodline. Le système se complète côté extérieur par un capotage en aluminium pour la Combiline.

 

 

Sunflex - Stand C25

 

Andreas Kurtenbach, responsable marketing de Sunflex.

 

Quelles nouveautés compte dévoiler Sunflex à Équipbaie ?

Bien que proposées depuis le premier trimestre 2020, nos solutions personnalisées de parois vitrées coulissantes n’avaient pu être exposées dû au contexte sanitaire. Équipbaie nous permettra de présenter notre toit de terrasse SF 125 spécifiquement conçu pour les maisons dont le mur ne supporte pas le poids d’un toit de terrasse, ainsi que deux nouvelles versions – alternatives esthétiques – de la paroi vitrée du très populaire système SF 20, grâce notamment à son fonctionnement. Avec ces nouveaux modèles de toit de terrasse et de coulissants, Sunflex poursuit le développement d’une offre unique avec des produits de qualité, répondant aux exigences tant techniques qu’esthétiques.

 

SF 125

 

 

Contrairement à la conception des modèles existants, la conception du toit de terrasse SF 125 fait reposer la majeure partie du poids du toit sur les poteaux qui le soutiennent, et non pas sur le mur. Les propriétaires qui pensaient ne pas pouvoir installer un toit de terrasse parce que la conception de leur maison ne permet pas au mur extérieur d’en supporter le poids, peuvent désormais réaliser leur rêve. Côté chevrons, ceux situés aux extrémités font 125 mm de haut et les chevrons intérieurs 152 mm de hauteur, car un canal y est prévu pour intégrer un système d’éclairage Led. Comme les autres systèmes de toits de terrasse, le SF 125 peut s’associer aux autres systèmes coulissants du fabricant. Ceci afin de créer un espace qui pourra, au choix, être complètement ouvert ou entièrement fermé, transformant la terrasse en jardin d’hiver.

Avec son système SF 152, Sunflex permettait déjà d’apporter une solution aux habitations situées dans des régions à fort taux d’enneigement : grâce à la hauteur de leurs chevrons, les SF 152 et SF 152 Plus peuvent supporter une charge de neige de 350 kg/m².

 

Les profilés aluminium s’invitent chez le système tout verre SF 20

 

 

Le système SF 20 est désormais disponible en deux versions supplémentaires : avec profilés verticaux décoratifs en aluminium ou profilés horizontaux supplémentaires pour un design loft/atelier, tout en conservant l’aspect minimaliste caractéristique du système. Ici, les profilés de 30 mm seulement, ne constituent pas de cadre portant ; les vantaux peuvent coulisser vers la droite comme vers la gauche, avec jusqu’à 6 rails de guidages.

 

 

Griesser

 

Grinotex Sinus® : BSO en aluminium à lames sinusoïdales – Griesser

 

 

Développé par Griesser, ce nouveau brise-soleil orientable optimise la protection solaire et régule la lumière naturelle. La traction des lames s’effectue vers le haut avec une chaîne en acier intégrée dans les coulisses. La tenue des lames par un câble acier inoxydable gainé (liaison verticale discrète) extrêmement robuste garantit la stabilité du store sur de grandes largeurs et sa longévité. Côté esthétique, la forme sinusoïdale des lames confère à la façade une ligne particulièrement élégante et contemporaine, tout en augmentant l’apport en lumière naturelle et parant à tout éblouissement. Le verrouillage automatique du store en position fermée et le débrayage automatique évitent la détérioration du tablier en cas d’obstacles rencontrés à la descente. Le système autoporteur facilite la pose avec deux variantes de montage : système en niche ou sous linteau (lambrequin). Trois manoeuvres : treuil, moteur ou automatismes raccordés à un système de commande intelligent. Plus de 150 couleurs standards pour s’harmoniser à la façade. Configuration possible en ligne avec mygriesser.fr.

 

 

Teleco - Stand K16

 

Valérie Barisain-Monrose, directrice générale de Teleco Automation France.

 

Quelles mises en lumière compte scénariser Teleco Automation sur son stand ?

À l’image de notre emplacement stratégique et bien en vue, nous comptons mettre en lumière nos systèmes complets d’automatisation d’éclairages, de miniaturisation et d’intégration via notre gamme largement reconnue "plug and play" toujours en développement pour les pergolas et vérandas, et toujours plus rapide à installer. Nous réservons la surprise de nos dernières nouveautés avec notamment une gamme de motorisation pour la ventilation naturelle due à l’entrée à 70 % de notre siège italien Teleco Automation dans le capital de Nekos. Cette récente prise de participation majoritaire nous donne accès à un nouveau champ de compétence avec une offre complémentaire pour nos clients sur le marché de la ventilation et du désenfumage. Notre activité en forte croissance se décline également avec l’ouverture de Teleco Iberica basée à Alicante et désormais cinquième filiale du groupe, qui renforce et structure ainsi sa présence en Espagne.

 

Teleco Automation diversifie son activité

 

 

En entrant à 70 % dans le capital de la société italienne Nekos et de la famille Galliazzo, Teleco Automation étend son portefeuille de produits en autant de valeur ajoutée à ses solutions, dans le but de devenir le partenaire idéal de tous les opérateurs du secteur. Dans un marché de plus en plus exigeant, l’acquisition de Nekos représente une opportunité stratégique importante pour Teleco Automation. Acteur majeur dans la production de moteurs pour l’ouverture et fermeture des fenêtres en milieu résidentiel, tertiaire ou industriel, Nekos s’est spécialisé dans des systèmes de motorisation utilisés à la fois pour la ventilation naturelle des pièces et pour la conception de systèmes naturels de fumée et d’extraction de chaleur pour la prévention des incendies.




MZR - Stand B27

 

Frédéric Mazoyer, fondateur et dirigeant de MZR.

 

Quelles nouveautés souhaitezvous annoncer à l’occasion du prochain Équipbaie ?

Pour rappel, nous concevons une gamme de produits astucieux, simples et efficaces au bénéfice de l’ergonomie et de la flexibilité des postes de travail adaptés à tout environnement et tout opérateur et opératrice. Afin de simplifier le travail dans le montage des menuiseries grandes longueurs, depuis quelques années, MZR a créé la TB DUO, ensemble de deux postes pouvant être pilotés de façon simultanée – pour les produits jusqu’à 9 m de long – ou de façon indépendante avec deux postes de travail. Au fil du temps et de la demande, un mouvement supplémentaire a été ajouté pour donner naissance à la Table Basculante Monte et Baisse, TBMB DUO.

 

Table Basculante Monte et Baisse TBMB DUO

 

Cette Table Basculante Monte et Baisse se caractérise par le même fonctionnement que la Table Basculante TB DUO avec en complément un système de Monte et Baisse. Une des deux tables reste fixe, l’autre est mobile, sur rail au sol avec système de sécurité antibasculement et frein de position. L’atelier gagne à la fois en souplesse/adaptabilité et productivité. Les menuiseries sont acheminées de façon ergonomique via un pied de plateau à rouleaux qui s’escamote à l’aide de vérins pour libérer ensuite toute la place à l’opérateur. Ces tables sont équipées de bras étirables s’ouvrant simultanément de chaque côté du poste de travail pour un meilleur confort et gain de temps, sans plus avoir besoin de faire le tour de la table. La rallonge haute est libre en position horizontale afin de s’adapter aux différentes dimensions des menuiseries, et se trouve automatiquement bloquée (mécaniquement) dès lors que le plateau se lève. Enfin, ces postes de travail s’adaptent parfaitement à la hauteur des opérateurs. Et pour aller encore plus loin dans sa démarche ergonomique et s’adapter à tous process de fabrication, MZR a développé les tables "papillons", permettant de basculer la menuiserie d’une table à l’autre lorsque les plateaux mobiles sont face à face, dispensant ainsi le port de charge et facilitant le travail des deux faces.

 

 

 

© K.Line   © France Fermetures   © Groupe Maine   © FenêtréA   © Profils Systèmes   © Somfy   © Veka   © Rehau   © Reed Expo   © Atlantem   © UMB   © VMA   © Profialis   © SPPF   © Cadiou   © MéO   © Nice   © CAIB   © Sapa   © Sapa - Architecte Luc Mayelle   © Virtual Media   © Elcia   © Elcia - AlloTools   © SIB   © Groupe Rénoval   © ISO-Chemie   © Louineau   © Louineau - Agence MCM Architectes   © Cyril Badet - Chantier Auriol_- PrecWood 1400   © Feng Shang   © Fame   © Marquises   © Herculepro   © Richard Sprang   © Futurol   © elumatec   © SFS   © Gypass   © AV Composites   © Warema   © Ehret   © Schenker Stores   © Solarlux   © Transparence Conception/Marion Lejeune   © Sunflex   © Griesser   © MZR   © Teleco Automation
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits

Pyrostop Line


Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles