Inauguration d'un lycée à énergie positive à Nort-sur-Erdre

Inauguration d'un lycée à énergie positive à Nort-sur-Erdre

Le nouveau lycée de Nort-sur-Erdre, conçu par AIA Life Designers, groupe pluridisciplinaire d'architectes et d'ingénieurs a été inauguré avec Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.





Véritable référence environnementale et architecturale, ce lycée 4.0 répond aux plus hauts standards d'efficacité énergétique et s'inscrit dans une logique d'économie circulaire.

 

Entièrement financé par la Région pour un montant global de 37 millions d'euros, l'établissement qui s'étend sur une emprise foncière de 2,55 ha pour 12500 m2 de surface bâtie, dispose d'une capacité d'accueil de 1000 élèves, extensible à 1200.

 

Un lycée E+ C- issu du référentiel régional de sobriété architecturale, technique et économique

 

La conception et la réalisation du lycée ont été guidées par une démarche ambitieuse pour limiter l'impact environnemental du bâtiment tout au long de son cycle de vie:

 

  • Recours aux matériaux biosourcés (issus de matière végétale ou animale) et géosourcés (d'origine minérale) ou issus du recyclage;
  • Recyclage et réemploi des déchets de chantier;
  • Efficience environnementale : toitures végétalisées, récupération des eaux pluviales, chaufferie mixte bois et gaz, ...;
  • Traitement paysager favorisant la diversité de la faune et de la flore.

 

Cette écoconception exemplaire a permis d'obtenir la certification « NF bâtiments tertiaires - démarche HQE », ainsi que les labels « E+C - Effinergie BBC2017 » (Bâtiment à Energie Positive et Réduction Carbone) et « Bâtiment biosourcé » de niveau 3, témoignanthaut niveau d'exigence en termes de sobriété, d'efficacité énergétique, de qualité et de confort.

 

Le projet a été sélectionné dans le cadre du test HQE (Haute Qualité Environnementale) Performance Economie Circulaire lancé par l'Alliance HQE-GBC, qui analyse le cycle de vie du bâtiment pour évaluer l'impact des actions réalisés en termes d'économie circulaire.

 

Le lycée de Nort-sur-Erdre est aussi le premier lycée issu du Référentiel régional de sobriété architecturale, technique et économique: un outil d'aide à la définition de projets architecturaux sobres, fonctionnels et de qualité, développé par la Région des Pays de la Loire. Il est également finaliste des trophées européens Procura+ Awards 2020 qui récompensent les meilleures pratiques dans le cadre des marchés publics.

 

Un établissement nouvelle génération ouvert sur son territoire

 

Cet établissement scolaire a été conçu comme un lieu d'apprentissage, de vie et d'échange, ouvert sur son territoire. Il s'inscrit dans l'ambition du groupe AIA Life Designers de développer des projets architecturaux à la conception environnementale exemplaire et capable de répondre aux évolutions des usages. Les établissements scolaires font partie des filières d'excellence du groupe qui a notamment collaboré avec l'École de Design de Nantes dans le cadre d'un livre blanc «l'école de demain», visant à penser les établissements d'enseignement de demain.



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles