Wicona répond au défi du nouveau Centre Aquatique des Bertisettes

Wicona répond au défi du nouveau Centre Aquatique des Bertisettes

Plongée entre ville et forêt pour ce nouveau Centre Aquatique des Bertisettes à Viroflay (78) pour lequel les solutions aluminium Wicona ont répondu avec performance et adaptabilité aux variétés des formes et dimensions.



Le contexte : reconstruire et valoriser

Avec près de 40 % de sa surface couverte de forêts, Viroflay est l’une des communes les plus boisées de la proche couronne parisienne, partie intégrante de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc. C’est précisément à l’entrée de ville et en lisière de la forêt domaniale de Meudon que se situe le nouveau Centre Aquatique des Bertisettes (CAB). Un emplacement historique, occupé dès 1966 par l’ancienne piscine. Comment, sur cette parcelle contrainte, pentue et en forme de triangle aigu, reconstruire un équipement adapté aux attentes d’aujourd’hui et tirant parti de cet environnement ?

Porté par Opalia, concessionnaire, et par le promoteur- constructeur GCC, le projet de l’Atelier Po & Po répond par un bâtiment compact en forme de proue. Sur 4 600 m² en R+1, il accueille de plain-pied le hall, les vestiaires et trois bassins pour la compétition, l’apprentissage et le loisir ; au premier niveau : l’espace balnéo-détente, ainsi que des zones réservées au personnel. Le solarium et son jardin en toitures terrasses, les sheds vitrés de la halle bassins et, d’une manière générale, les volumes dialoguent avec l’urbain et les bois.

 

Les enjeux : confort et lumière

Le bâtiment s’ouvre aux paysages et à la lumière naturelle tout en maximisant son économie (isolation thermique renforcée, capteurs solaires en toiture, systèmes de récupération d’énergie, etc.) et en préservant le confort comme l’intimité des usagers. Par- delà les spécificités techniques, « le vrai luxe des équipements que l’on conçoit, c’est la lumière », souligne Jean-Luc Calligaro, architecte associé de l’Atelier Po & Po. Les fonctions et les vues dictent le choix des ouvertures : façades vitrées sur le hall d’accueil, grands ensembles composés à l’étage de l’espace détente, percées prolongées d’un garde-corps en toiture, sans oublier les verrières d’une toiture complexe… « Un traitement spécial est accordé à la façade vitrée de la halle bassins (sur rue), avec des ventelles métalliques posées à la verticale. L’enveloppe du rez-de-chaussée devient pleine sur la place de la fête, intégrant les ouvertures des bureaux du personnel, et se retourne sur la route du pavé de Meudon, où elle devient presque totalement opaque, intégrant là encore des ventelles métalliques au droit du vitrage de la halle bassins ».

Conséquences pour le lot menuiseries extérieures : une variété inhabituelle de formes, de dimensions et de poses, assurée par les solutions aluminium Wicona et l’expertise de l’entreprise E2MK.

 

Les solutions Wicona : performances et adaptabilité

Aux Bertisettes, la solution de façade Mecano mérite bien son nom. Elle se décline sur de nombreux murs-rideaux. L’un d’eux se déploie sur toute la façade nord, éclairant d’abord le hall d’accueil sur 40 m de long par 3,40 m de haut, puis les bassins, sur 30 m par 2,20 m, posé sur une allège maçonnée devant des ventelles métalliques. Un autre, en surplomb de la halle bassins, se compose de trapèzes de dimensions différentes, posés sur 35 m de long, inclinés en applique extérieure sur les poutres de Vierendeel de la charpente mixte bois-métal.
La même solution Mecano sert aux larges ouvertures en étage mais celles des espaces détentes (8 m de long par 2,70 m), encadrées d’un bardage métallique, sont réalisées en châssis Wicline 65 HI (haute isolation), dotées chacune d’un ouvrant à la Française. La même solution Wicline 65 HI compose les ensembles donnant sur les terrasses et intégrant des portes Wicstyle 65, ainsi que les ouvrants hauts et étroits (2 m par 80 cm) des bureaux de la façade ouest.
Enfin, le système Wicstyle 77 FP coupe-feu 30 minutes (EI30) a permis de réaliser les deux cloisons, dont une avec porte, séparant le hall d’accueil et la halle bassins.

 

Les bénéfices : un résultat fidèle aux promesses du concours

« Les contraintes logistiques et techniques étaient nombreuses sur ce projet, mais la plus inattendue a été la Covid-19 », se souvient Victor Gros-Colas, directeur de projet de l’opération pour GCC Travaux. En dépit de cela, « la relation de confiance nouée dès la conception s’est poursuivie tout au long du chantier. Grâce à ce vrai partenariat, malgré les deux mois d’arrêt du printemps 2020, le résultat est fidèle au concours et le centre a ouvert dans les délais, en juin 2021 ».

 

Témoignages

Jean-Luc Calligaro, architecte associé Atelier Po & Po.

Dans l’environnement bâti et végétal des Bertisettes, ce sont ses qualités de vues et de perspectives qui font le projet. Nous souhaitions approcher la fi nesse et la nervosité des menuiseries acier des années 1930 qu’excluent les exigences réglementaires d’aujourd’hui, a fortiori sur les équipements aquatiques. Nous avons trouvé dans les menuiseries Wicona les qualités de profondeur et de fi nesse qui permettent d’obtenir de hautes performances d’isolation thermique et d’absorption acoustique tout en disparaissant le plus possible pour ne laisser percevoir que les surfaces vitrées. Cette discrétion était d’autant plus importante face à la forêt d’une part et, d’autre part, aux enduits colorés des façades de la rue. Nous avons donc opté pour des teintes sobres. L’ocre clair sur le bardage du R+1, le gris du béton matricé en alternance au socle vitré et, sur les menuiseries, le gris le plus proche du matériau aluminium, le RAL 9006. Jean-Luc Calligaro, architecte associé Atelier Po & Po,

 

Sébastien Castric, directeur de projets E2MK, Laon

. La complexité de ce chantier résidait dans le fait qu’il n’y avait pas deux châssis identiques et que les formes étaient souvent particulières. Près d’un tiers des éléments sont en trapèze et tous présentent des conceptions et des poses différentes – murs-rideaux, châssis, châssis feu, pose en tunnel, pose en applique extérieure avec bardage, d’autres sur charpente métallique avec charpente bois sur les côtés… La prise de côte, la fabrication et la coordination ont été aussi complexes, tout comme la logistique, du fait d’un chantier situé en pleine ville sur une parcelle contrainte. Notre bureau d’études, basé à Laon, a réalisé un travail important de conception et d’analyse des performances. Quant aux solutions utilisées, notamment pour les nombreux murs-rideaux, on apprécie le système Mecano, dont nous avons l’habitude : c’est une gamme en coupe droite facile à fabriquer et à poser, simple et efficace. 

 

Équipement sportif :

-   Centre Aquatique Les Bertisettes Viroflay (78) / Paris Livraison : juin 2021

-    Ingénieur Commercial et d’Affaires : Antonin Cornu-Langy
-    Solutions produits : Mur-rideau Mecano - Châssis Wicline 65 HI - Portes Wicstyle 65 - Cloison et porte intérieures Wicstyle 77 FP (coupe-feu EI30) 
-    Maître d’ouvrage : Ville de Virofl ay (78) 
-    Architecte : Atelier Po & Po (Paris, 75020) 
-    Promoteur constructeur : Groupe GCC (Levallois-Perret, 92) 
-    Concessionnaire : Opalia (Nanterre, 92) 
-    Entreprise lot menuiseries extérieures : E2MK (Laon, 02) 

 

© Franck Deletang


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Etablissements recevant du public
Etablissements recevant du public
Etablissements recevant du public
Etablissements recevant du public

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

13 PRODUIT(S) POUR WICONA







Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022

    

Nouveautés Produits