La Maison Rémy Martin fait peau neuve

La Maison Rémy Martin fait peau neuve

AGC Glass Europe et Technal habillent les façades du nouveau centre administratif de la Maison Rémy Martin à Merpins (16), sous la houlette d’INCA Architectes et AIA ingénierie.





Faire venir des salariés (130 personnes), jusqu’alors installés dans des bâtiments traditionnels en centre ville, sur un tarmac goudronné, site à priori sans âme, et les inviter à rejoindre un open-space relève du challenge, car ce changement radical fait violence… », s’enflamme Gilles Marty, architecte fondateur de l’agence INCA… expliquant le cheminement de sa pensée lors de la visite du centre administratif de la Maison Rémy Martin. Sauf à bâtir une maison à vivre ! Ce qu’il vient de faire.

 

Les vitrages AGC s’associent avec la pierre de Charente © Franck Brouillet INCA

 


Rémy Martin, « le plus petit des grands ou le plus grand des petits faiseurs de Cognac », comme aime à le rappeler son directeur général, Philippe Farnier, a confié à INCA Architectes, agence spécialisée dans la mise en valeur de projets exceptionnels sur des sites remarquables, et à AIA ingénierie, la construction de son nouveau centre administratif basé à Merpins (16), érigé entre les chais de vieillissement historiques et le site d’embouteillage. Pour donner du sens à son ouvrage, l’architecte s’est interrogé sur le lien entre les chais rectilignes, lieu de repos du cognac dans la durée, monde d’obscurité par excellence et le site d’embouteillage, unité de flux, d’activité logistique intense. Surtout, il a pris soin d’inscrire l’ouvrage dans un environnement végétal, généreusement arboré, afin de livrer un site agréable à vivre. « L’architecture s’inscrit davantage dans le temps que dans l’espace » souffle celui qui croit aux « rêves de ses clients ».

 

Philippe Farnier, directeur général de la Maison Rémy Martin et Valérie Vandermeulen, directrice marketing et communication AGC Glass Europe © VMA

 


Les deux bâtiments s’étirent à l’image des chais que l’oeil du visiteur aperçoit en arrière-plan. Reliés par des passerelles, ils s’organisent en une succession d’espaces, autour d’une place centrale, puis vers un jardin clos, plus zen. Plus le promeneur avance dans sa déambulation, plus il entre dans l’intimité de Rémy Martin, jusqu’aux bureaux de la direction.

 

Toutes les perspectives, les lignes, les matières déployées ont été choisies pour inviter à la promenade, surprendre en permanence selon l’heure de la journée, la lumière des saisons. Le parcours est aiguisé par la diversité des perspectives jusqu’aux bow-windows … Avec en toiture le zinc (VM Building Solutions et sa marque VMZinc®) qui vient faire ruisseler la lumière, sur les façades, le verre transparent et le verre réfléchissant, reflétant le ciel… les formes simplifiées des bâtiments jouent avec les reflets, les ombres, les passages.

 

Les bow-windows aux verres réfléchissants, une création d’angles sans poteaux © Franck Brouillet INCA

 

Pour ce projet, AGC Glass Europe Produit a fourni des produits verriers d’isolation thermique (ipasol), verres à couches qui réfléchissent la chaleur du bâtiment et laissent entrer la lumière et une quantité adaptée de chaleur naturelle (70/37). D’aspect neutre en façade et d’aspect réfléchissant sur les bow-windows orientés Est et Ouest, ces vitrages s’associent ici à la pierre blonde de Charente.


La façade Geode de Technal et les quatre bow-windows en porte-à-faux de part et d’autre du bâtiment signent l’architecture du projet. Au total, l’entreprise Biron Alu a fabriqué et posé 2 200 m² de solutions murs-rideaux Geode et châssis Soleal 65 (fixes et ouvrants) et portes PY 65. Des menuiseries parées d’un beige nacré, une couleur qui évoque celle du cognac, mais aussi des panneaux en verre émaillé, du mobilier intérieur, des éléments extérieurs de serrurerie. L’ensemble, en aluminium Hydro Circal 75R certifié !

 

 

 

  • Maîtrise d’ouvrage : Rémy Martin
  • Maîtrise d’oeuvre : INCA Architectes, AIA ingénierie
  • Programme : open-spaces, salles de réunion, restaurant, salle de sport, espaces d’accueil et de détente...
  • Lieu : Merpins (Charente)
  • Livraison : 2021

 

 

V.M.
Photo d'ouverture : © Franck Brouillet INCA

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles