SageGlass : un retour d'expérience très positif pour Ubisoft

SageGlass : un retour d'expérience très positif pour Ubisoft

Saint-Gobain dialogue avec ses clients pour mieux adapter son offre aux besoins du marché. Dans cette lignée, sa filiale SageGlass met tout en place pour recueillir des retours de ses clients et utilisateurs.



Ainsi en décembre 2019, trois ans après l’installation de vitrages électrochromes dans l’open-space du studio Ivory Tower d’Ubisoft situé à Villeurbanne, SageGlass a réalisé une enquête de confort auprès de l’ensemble des occupants du studio. L’objectif étant d’évaluer leur niveau de satisfaction par rapport aux promesses du vitrage dynamique et de constater son impact sur leurs conditions de travail.

 

Ubisoft, leader français de développement, d’édition et de distribution de jeux vidéo a inauguré en juin 2017 son studio Ivory Tower à Villeurbanne, dans un bâtiment industriel de 1 665 m², entièrement réhabilité. Dans cet environnement, les 150 collaborateurs, pour la plupart programmeurs, peuvent avoir jusqu’à 3 écrans chacun : la gestion des émissions de chaleur et le confort visuel sont essentiels. La société recherchait une solution qui apporterait suffisamment de lumière naturelle et une connexion avec l’extérieur, tout en supprimant les risques d’éblouissement et de chaleur excessive. Pour répondre à ces attentes, le verre intelligent SageGlass a été sélectionné : 100 m² de vitrages électrochrome ont été installés sur la façade Ouest de l’open-space : un produit innovant, conforme à l’image d’Ubisoft.

 

Deux ans après, SageGlass a souhaité évaluer le confort effectif des occupants pour rendre compte de l’efficacité du vitrage intelligent installé. Encore rare dans l’industrie du bâtiment, cette étude post-rénovation permet de sensibiliser chacun à l’impact du bâtiment sur le bien-être, notamment par le biais de l’entrée de lumière naturelle et l’ouverture sur l’extérieur.

 

© SageGlass

 

Créée par SageGlass sur la base de questionnaires existants dans la littérature scientifique, cette étude anonyme a aussi bénéficié de l’expertise des sociologues du Groupe Saint-Gobain. Les questions portaient sur le confort visuel et thermique apportés par le nouveau vitrage électrochrome et son impact sur les conditions de travail. L’enquête donnait également la possibilité d’ajouter librement des commentaires sur le vitrage SageGlass et sur d’autres paramètres comme l’acoustique, la qualité de l’air, etc.

 

85% estiment que les fenêtres SageGlass améliorent leur bien-être général et environ 90% trouvent que le vitrage SageGlass améliore leur espace de travail. 60% considèrent que SageGlass contribue à leur impression de connexion avec l’extérieur et les aide à se concentrer. L’ensemble des occupants interrogés apprécie la présence de grandes baies vitrées en façade et sur le toit, qui laissent entrer la lumière naturelle.

 

Les conclusions satisfaisantes de cette enquête ont été confirmées par Emmanuel Oualid, Directeur administratif, financier et co-fondateur du studio Ubisoft Ivory Tower, lors de la restitution des résultats de l’étude. La promesse de SageGlass a été tenue et attestée par le personnel : avec les vitrages intelligents, les collaborateurs d’Ivory Tower profitent de suffisamment de lumière naturelle et d’une vue dégagée sur l’extérieur, y compris en cas de fort rayonnement solaire, sans aucune gêne pour travailler sur leurs écrans. Ils apprécient particulièrement de contrôler la teinte du vitrage pour se protéger de l’éblouissement. Enfin, les vitrages dynamiques limitent les apports solaires ce qui contribue à maintenir une température intérieure agréable, malgré les nombreuses sources de chaleur.

 

Des axes d'améliorations identifiés

 

Les collaborateurs d’Ubisoft ont permis d’identifier des pistes pour offrir encore plus de confort au travail : Par exemple, certains souhaiteraient que le pilotage des vitrages soit ajusté de façon encore plus précise pour maximiser les apports de lumière lors de journées sombres, notamment en hiver.

 

© SageGlass

 

Dans ce cas, les équipes de SageGlass se tiennent prêtes à intervenir rapidement pour effectuer de tels ajustements, qui peuvent être faits de façon très simple grâce au système de contrôle intelligent de SageGlass.



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles