Saint-Gobain réalise la première production zéro carbone de verre plat au monde

Saint-Gobain réalise la première production zéro carbone de verre plat au monde

Grâce à l’utilisation de 100 % de verre recyclé et 100 % d’énergie verte (biogaz et électricité décarbonée), Saint-Gobain devient le premier acteur au monde à réaliser une production zéro carbone de verre plat.




Le groupe Saint-Gobain devient le premier acteur au monde à réaliser une production zéro carbone de verre plat. Une prouesse technologique réalisée la semaine dernière et mise en œuvre pendant une semaine dans l’usine de fabrication de verre plat de Saint-Gobain à Aniche, dans le Nord de la France. 

En mobilisant le réseau de partenaires développé par Saint-Gobain, l’accent a été mis sur la circularité, avec l’utilisation de 100 % de calcin provenant de vitrages en fin de vie issus de chantiers de rénovation ou de démolition et de chutes de production. Les équipes industrielles et de recherche du groupe ont réussi à ajuster l’ensemble des paramètres techniques du four à ce double défi d’un nouveau fonctionnement avec 100 % de matière recyclée et 100 % de biogaz, tout en assurant la bonne qualité optique du verre. Cette production pilote témoigne de la capacité d’innovation de Saint-Gobain tout au long de la chaîne de valeur. 

Cette réalisation est une manifestation concrète de l’engagement pris par Saint-Gobain pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Le groupe renforce ainsi son positionnement en tant que leader mondial de la construction durable et son rôle de premier plan pour contribuer à bâtir une économie neutre en carbone. 

Avec un CA de 44,2 Mds € en 2021, 166 000 collaborateurs et une présence dans 75 pays, le leader mondial de la construction durable, conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Développées dans une dynamique d’innovation permanente, ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie apportent durabilité et performance. L’engagement du groupe Saint-Gobain à atteindre la Neutralité Carbone à 2050 est guidé par sa raison d’être "Making the world a better home". 

 

© Saint-Gobain - Vue aérienne du site d'Aniche


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits