L’UFME participe activement à la révision du CAP Menuisier fabricant

L’UFME participe activement à la révision du CAP Menuisier fabricant

Forte de son expertise historique, l’Union des Fabricants de MEnuiseries (UFME) a joué un rôle actif dans la révision du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) spécialité « Menuisier fabricant ».



Cet engagement auprès de la formation initiale de l’Éducation Nationale, et donc d’un public d’étudiants, constitue une reconnaissance de la compétence de l’UFME dans le secteur. La révision a pour objectif d’introduire la dimension industrielle dans le parcours d’apprentissage. Un moyen pour les étudiants de s’imprégner de connaissances liées aux machines automatisées, à la production informatisée... Elle a été validée le 11 mars dernier par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire – bureau des CPC (Ministère de l’Éducation nationale).

 

« Il devenait indispensable de faire une mise à jour de cette formation afin de permettre à ces jeunes d’accéder aux nouveaux référentiels technologiques. Cette optimisation des niveaux d’acquisition et de maîtrise des savoirs facilitera leur découverte et leur intégration dans le milieu professionnel. Même si bien entendu le tracé manuel reste au coeur du métier, l’exploitation de logiciels volumiques ou encore la modélisation numérique 3D deviennent des axes d’apprentissage à part entière. », explique Philippe MACQUART, Délégué Général de l’UFME.

 

Cette révision est le résultat d’un travail mené conjointement, depuis avril 2019, avec la Commission Spécialisée des Lycéens (CSL), le Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE), les Commissions Professionnelles Consultatives (CPC) « Construction » et « Industrie ». Le nouveau référentiel du CAP Menuisier fabricant sera mis en place, dès la rentrée scolaire 2020, dans de nombreux établissements d’enseignement professionnel de France. Les cours ont été rédigés par une équipe de professeurs de l’Éducation Nationale et des experts de la menuiserie industrielle tels que l’UFME.

 

La formation livre des compétences identiques dans les domaines de la menuiserie, de l’agencement et du mobilier. Elle se concentre sur le bois et touche également d’autres matériaux incontournables tels que le verre, l’acier, l’inox, les isolants, etc. Le titulaire du CAP Menuisier fabricant est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié de la menuiserie et de l’agencement. Il intervient en atelier pour fabriquer différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que tout aménagement ou agencement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion et d’accueil de public...



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Organisations professionnelles
Organisations professionnelles
Fermeture-protection solaire
Fermeture-protection solaire

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles