Eurobois 2020 : Bilan & Grandes Tendances

Eurobois 2020 : Bilan & Grandes Tendances

Une réussite, qui place le salon comme événement de référence de la filière.



C’est un moment rare et riche, qui tous les 2 ans, donne la température du marché, offre l’opportunité aux acteurs des différents secteurs de se rencontrer et de se fédérer, permet d’exposer ses dernières technologies et de faire fructifier son business. C’est pour toutes ces raisons que le salon Eurobois a proposé une parenthèse singulière et chaleureuse aux professionnels qui ont participé à cette édition 2020. Dans les allées, sur les stands, aux abords des animations ou sur les réseaux sociaux, partout les discours et les messages étaient positifs. Car l’événement a illustré la dynamique d’un secteur pleinement engagé dans la modernité.

 

A l’issue de ces 4 jours, le bilan est donc positif et les promesses ont été tenues ! Avec 29 100 professionnels, 420 exposants dont un tiers d’étrangers, et une représentation renforcée des secteurs de l’agencement et de la 1ère transformation, Eurobois confirme son statut de leader et devient l’événement de référence de la filière bois au niveau national et le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur.

 

Des professionnels qui se sont fortement mobilisés

 

Avec 29 100 professionnels accueillis (+25% vs 2018) durant les 4 jours, et 420 exposants et marques (+11% vs 2018) dont 30% de nouvelles entreprises, cette édition est marquée par des indicateurs à la hausse.

 

Ancré au coeur d’une région porteuse, le salon a profité d’un rayonnement national avec plus de 45% de visiteurs issus de territoires hors Auvergne Rhône-Alpes (un visitorat hors région AuRA en hausse de 35%).

 

Autre réussite cette année : une très forte progression du nombre de professionnels issus du secteur de l’agencement (multiplié par 3 par rapport à 2018) et une croissance notoire du nombre de visiteurs issus de la 1ère transformation (multiplié par 2 par rapport à 2018).

 

Ces belles progressions viennent conforter les forts développements de l’offre effectués cette année sur les secteurs de l’agencement et de la 1ère transformation. En effet sur ces 2 secteurs phares, le nombre d’exposants a fortement progressé et l’offre de solutions a été enrichie et renouvelée. Les agenceurs et scieurs ont ainsi pu trouver cette année sur Eurobois l’ensemble des produits, services et équipements pour leurs projets à venir. Ils ont également pu s’informer, se retrouver et échanger grâce à des animations et temps forts dédiés organisés par les principales instances et fédérations qui les représentent. Ainsi la Fédération Nationale du Bois a organisé des ateliers dédiés et tenu son Assemblée Générale réunissant 220 scieurs . La Chambre Française de l’Agencement et l’Ameublement Français sont intervenus sur de nombreuses conférences sur le plateau TV et ont contribué à l’organisation d’animations dédiées telle que la Fabrik Eurobois.

 

Des professionnels unanimes : « les marchés progressent »

 

En effet, nul ne doute que la décennie qui s’ouvre sera celle de la prise de conscience environnementale et de la volonté des populations de réduire leur impact sur la planète et de ne plus gaspiller l’énergie en faisant le choix du renouvelable et de la gestion des ressources. Pour autant, il faut continuer à construire, à agencer, à se chauffer… Face à ces défis, le bois coche toutes les cases et le salon Eurobois a montré que, des industriels aux artisans, des fédérations aux centres de formation, tous les acteurs sont engagés et développent des solutions et leurs savoir-faire. Les échos étaient unanimes : « sans nier certains écueils (politiques, réglementaires ou tarifaires), les marchés progressent fortement. La demande du client final (collectivité, entreprise, particulier) est réelle et le prix n’est plus l’unique variable d’un projet. Le respect de l’environnement devient une question centrale… »

 

Un salon national au rayonnement international

 

Naturellement, la pertinence des solutions présentées, la dynamique du marché français et la qualité de l’accueil ont dépassé les frontières. En 2020, Eurobois a accentué son ouverture à l’international et consolidé son rayonnement au-delà du territoire français. En effet, le salon a accueilli 32% d’exposants étrangers provenant principalement d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche, de Belgique et d’Espagne. Les visiteurs internationaux, issus de plus de 50 pays, représentaient quant à eux 6% du visitorat global, soit 1,5 fois plus qu’en 2018. La Suisse, l’Italie, le Maroc, la Belgique et l’Algérie étaient majoritairement représentés, avec une forte progression pour le Maroc et la Suisse. A noter également que des délégations internationales, notamment marocaines et irlandaises, se sont mobilisées pour visiter Eurobois. Ces données affirment le positionnement international du salon et annoncent une tendance pour les édi-tions futures !

 

 © Eurobois

 

L’emploi et la formation au coeur de l’édition

 

L’emploi et la formation constituaient un axe majeur poussé par Eurobois. Si le marché se développe, toute la chaine est en tension et la FNB annonce que « dans la 1ère et la 2ème transformation, hors secteurs ameublement et agencement, il faudra recruter 5 000 à 6 000 personnes dans les toutes prochaines années ». Le Campus Eurobois, dédié à l’emploi et à la formation, a ainsi permis sur un même espace de présenter et valoriser les métiers, aux centres de formation de rencontrer des candidats et aux entreprises de proposer leurs offres. Cet espace a fait le plein et a été très apprécié par les organismes présents et les visiteurs.

 

 



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles