l'UFME présente la fiche technique "Recyclage des Fenêtres : collecte & traitement"

l'UFME présente la fiche technique

La charte d’engagement volontaire pour le recyclage des menuiseries en fin de vie, vise à promouvoir les bonnes pratiques nécessaires à la maîtrise de la qualité de collecte et traitement des déchets de menuiseries.




« Cette fiche a vocation à être diffusée massivement à tous les acteurs potentiellement concernés, amenés à détenir des menuiseries en fin de vie : aux installateurs, fabricants, maîtres d’ouvrages, aux professionnels du recyclage, mais également et même, surtout, aux donneurs d’ordre en charge d’opérations de rénovation, de réhabilitation ou déconstruction de bâtiments existants » commente Ludivine Menez, Déléguée Technique de l’UFME. « En diffus comme en chantier, pour recycler efficacement, il faut que les professionnels aient connaissance des possibilités et des contraintes afin d’organiser efficacement la collecte et le traitement en amont. Nous espérons que ce document, qui est le tout premier d’une collection de fiches que nous allons consacrer au recyclage, circulera largement et permettra d’informer un grand nombre de professionnels » conclut-elle.

 

© UFME

 

Un accompagnement pas à pas

 

Organisée en trois parties, la fiche technique détaille les valorisations possibles et privilégiées des éléments de la fenêtre, donne des recommandations pour la collecte et le conditionnement des fenêtres en fin de vie, et rappelle les principes de la collecte sélective, de démantèlement et de traitement.

 

© UFME

 

Valorisations possibles et privilégiées

 

La fiche présente les différentes possibilités de valorisation pour les fenêtres en fin de vie en tant que systèmes composés d’éléments recyclables :
- le vitrage,
- les profilés des cadres ouvrants et dormants,
- les pièces de quincaillerie, et renforts métalliques

 

Principe de collecte sélective

 

Principe essentiel : le recyclage des déchets du second oeuvre n’est possible que si ces déchets ne sont pas mélangés. Dans le cas particulier des fenêtres il est primordial que cette collecte garantisse la conservation de l’intégrité des vitrages. Cette nécessité est illustrée d’exemples de solutions de collecte, d’entrepôts et de transport des menuiseries en fin de vie.

 

Démantèlement et traitement

 

La dissociation des composants des fenêtres en fin de vie est indispensable dans l’efficacité de leur traitement et doit être effectuée par un professionnel du recyclage avec des traitements spécifiques pour :
- Le éléments vitrés : les vitrages isolants (doubles ou triples) séparés de leur encadrement, seront remis à un préparateur de calcin, et les éléments équipés de vitrages collés transportés avec leur encadrement bois et confiés à un recycleur ;
- Les profilés des cadres ouvrants et dormants : profilés recyclables PVC ou métalliques seront traités par une unité dédiée. Pour les éléments bois, la valorisation est différente en fonction des exutoires possibles à proximité (valorisation matière ou énergétique).

 

Cette fiche technique est disponible en téléchargement sur le site de l’UFME dans le dossier Recyclage.

 

À propos de l’UFME

 

L’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) représente la filière des portes et des fenêtres. Comptant 149 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire national, le syndicat a pour vocation d’accompagner et de défendre les intérêts des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries, ainsi que les professions complémentaires à ces métiers. Épaulée par 3 commissions (technique, sociale & formation, communication & vente aux particuliers), l’UFME s’attache à représenter les intérêts des professionnels de la menuiserie en encourageant la promotion de menuiseries françaises de qualité, en proposant une offre de formations étoffée et en s’impliquant dans le suivi actif des grandes thématiques techniques.

 

Par son dynamisme et l’expertise de ses membres, l’UFME s’impose aujourd’hui comme un interlocuteur de poids, aux côtés des organisations partenaires de la filière, face aux institutionnels et politiques dans les grands débats d’actualité impactant le secteur de la construction et de la rénovation des logements.

 

En savoir plus : UFME.FR


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Fermeture-protection solaire

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits