Nouvel élan pour la formation en Environnement et Développement Durable

Nouvel élan pour la formation en Environnement et Développement Durable

Eco-systèmes (ESR) et l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement (ISIGE) de MINES ParisTech ont signé un accord pour formaliser leur coopération dans l'Environnement et Développement Durable.




Par cette évolution, Eco-systèmes et l’ISIGE ambitionnent de proposer une formation favorisant le développement d’une économie circulaire qui nécessitera rapidement de nouveaux profils d’ingénieurs et de cadres aptes à agir comme des « architectes de l’inconnu ».

 

L’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement, centre de l’école d’ingénieurs MINES ParisTech, a une expérience de plus de 25 ans d’enseignement transdisciplinaire de haut niveau via ses 3 Mastères Spécialisés, dont le MS IGE, destiné à des étudiants de niveau Bac + 5 (ou Bac + 4 et 3 ans d’expérience), qui permet d’obtenir le diplôme d’« expert en environnement et en développement durable ».

 

Eco-systèmes apporte son expérience de 13 ans consacrés à la création et au pilotage d’un dispositif opérationnel fédérant tous les acteurs de la filière des appareils électriques usagés (producteurs, partenaires de la collecte, opérateurs de logistique et industriels du traitement) pour dépolluer et recycler tous les équipements électriques usagés tout en respectant les ambitieux objectifs fixés par les différentes réglementations.

 

Cette nouvelle coopération s’inscrit dans la continuité des relations établies entre Ecosystèmes et MINES ParisTech au sein de la chaire de recherche « Mines urbaines » lancée en 2014 avec la Fondation ParisTech et deux autres écoles du groupe (Chimie ParisTech et Arts et Métiers ParisTech).

 

Pour Eco-systèmes, il est crucial non seulement de confier des travaux de recherche appliquée à des établissements d’enseignement supérieur qui disposent des expertises nécessaires, mais plus largement de s’impliquer dans une dynamique d’évolution de la formation adaptée aux enjeux d’une économie de plus en plus circulaire.

 

Pour l’ISIGE, il est indispensable de faire évoluer ses formations en continu pour être au plus près des besoins actuels et futurs des professionnels de l’environnement et du développement durable. La collaboration étroite avec un acteur clé de l’économie circulaire dans le cadre de sa formation MS IGE est un grand atout et permettra aux diplômés de formuler les réponses pertinentes et d’aider à créer la société durable qu’ils souhaitent.

 

 Les étudiants de la promotion 2018-2019 seront chargés de travailler sur la thématique des plastiques et des enjeux de leur recyclage. Ils auront à étudier les réponses possibles des différents acteurs d’une filière produits (le petit électroménager) dans une perspective de tendre vers 100% de plastiques recyclés à horizon 2025.

 

À propos d’Eco-systèmes :

 

Au sein d’ESR, éco-organisme agréé à but non lucratif, Ecosystèmes anime et coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés des ménages.

 

À propos de l’ISIGE :

 

L’ISIGE est le centre de formation et d’expertise en Environnement et Développement Durable de MINES ParisTech. Il pilote 3 Mastères Spécialisés et développe des projets de recherche en Ecologie Territoriale et en Economie Circulaire en partenariat avec les entreprises et les acteurs publics.




Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 311 - Février / Mars 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits