Super Spacer® soutient la durabilité des façades en verre

Super Spacer® soutient la durabilité des façades en verre

L’enveloppe de cuivre multifonctionnelle pour la Maersk Tower est un chef d’oeuvre de l’architecture danoise. Pour la façade en verre, la Glasbiegerei Döring de Berlin a fourni le verre courbé




Pour le Danemark, La protection du climat est indispensable à la survie

 

Niveau de la mer de plus en plus élevé, fortes pluies, périodes de sécheresse et des températures estivales très chaudes dans les villes – de telles répercussions du changement climatique touchent toutes les villes côtières d‘Europe.

 

Cependant, tandis que l’on attend dans d’autres endroits en suivant la « politique de l’autruche », le scénario climatique du Danemark et de sa capitale Copenhague avait déjà donné raison, il y a quelques années qu’il fallait repenser la situation. Installer de plus fortes digues et écluses et réduire les surfaces
étanches, tout cela n’était pas suffisant pour les Danois. Le Danemark est le premier pays au monde à vouloir supprimer toute utilisation d’énergie combustible.

 

D’ici 2050, le but est de renoncer entièrement à l’utilisation du charbon, du pétrole et du gaz. Le plus petit pays scandinave devient de plus en plus le précurseur de la construction durable. Les nouveaux projets de phares architectoniques attirent les amateurs de design et les urbanistes du monde entier. « L’architecture scandinave, et tout particulièrement danoise, sert de référence depuis des années », s’extasie Joachim Stoss, P.D.G. d’Edgetech Europe GmbH à Heinsberg. « La durabilité est bien plus que l’efficacité énergétique et la préservation des ressources comme le montre Maersk Tower à Copenhague. »

 

Un contact créatif avec l’élément de conception, le cuivre

 

Promu à plusieurs reprises, entre autres par le « Scandinavian Green Roof Prize 2017 », le prix de l’architecture 2018 de la ville de Copenhague, une année après son ouverture, le Maersk Tower est déjà un beau et nouvel emblème.

 

Faisant partie de l’institut Panum de l’université de Copenhague, dont les spécialités sont la santé et la médecine, la tour à trois battants, légèrement annelée, est le bâtiment laboratoire de l’efficacité énergétique au Danemark. L’eau de pluie est récoltée pour les toilettes et l’irrigation des jardins, l’éclairage LED automatisé, le raccordement au réseau de climatisation, de nombreux espaces verts et surfaces de toit, et avant tout une solution d’ombrage unique y contribuent.

 

Devant la façade transparente composée d’aluminium avec des blocs-fenêtres à triple vitrage isolant et des lambris, une construction en relief d’éléments de béton et de fibres de verre horizontales ainsi que 3.000 lamelles verticales recouvertes de cuivre ont été installées. Elles font à la fois office de protection solaire et de brise-vent.

 

Bords chauds evergreen

 

La Maersk Tower utilise Edgetech Super Spacer® TriSealTM Premium Plus dans les 1.200 m2 d’éléments en verre courbé cylindrique, que l’entreprise de cintrage de verre Döring a conçu sur l’ordre de Waagner-Biro. Un montage en verre SSG CLIMATOP CONTTOUR avec un verre blanc diamant neutre extrêmement translucide, afin d’avoir durant les longs hivers scandinaves le plus de lumière possible dans les pièces.

 

 

© Adam Mork

 

Traitement des Super Spacer® en qualité industrielle

 

« Pour nous, en tant que entreprise de cintrage de verre, outre les qualités remarquables d’isolation thermique des Super Spacer, la maniabilité de qualité industrielle est décisive », déclare Michael Hering, directeur technique chez Döring. « Pour courber le verre, on requiert encore très souvent au travail manuel, qui est bien sûr chronophage. L’application rapide et précise au millimètre près des espaceurs est importante tant au rapport économique que qualitatif. »

 

Le système de joint d’étanchéité à trois niveaux est pourvu d’adhésif acrylique ce qui permet le traitement immédiat des blocs fenêtres à vitrage isolant. Particulièrement pour les vastes vitrages à triple isolation, les imperfections lors de l’application d’un espaceur peuvent rapidement sauter aux yeux. Le système d’espaceur Super Spacer® permet une présentation précise, absolument parallèle ainsi que des coins avec des angles à précisément 90°.

 

Selon Hering, l’optique est un détail minime mais important dans de nombreux projets. Etant donné que des verres courbés sont la plupart du temps utilisés à côté de verres pleins, aucune différence ne doit naturellement être perçue dans le traitement. Le Super Spacer® noir choisi pour la Maersk Tower ne démontre ni perforations ni surfaces réfléchissant la lumière. « Le Super Spacer économise de l’énergie quasiment secrètement car il disparaît une fois monté dans le profil du cadre », explique Joachim Stoss pour conclure.

 

 

© Adam Mork

 

Edgetech Europe GmbH

 

Les systèmes d’intercalaires flexibles en mousse Super Spacer® d’Edgetech à rupture de pont thermique et à haute performance énergétique sont utilisés dans les fenêtres équipées de vitrage isolant. Ils réduisent nettement les déperditions d’énergie vers l’extérieur, empêchent très largement la formation de condensation et améliorent la durée de vie d’une fenêtre. Dans le monde entier, plus de 300 millions de mètres sont vendus en moyenne annuellement dans plus de 90 pays.




Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits