Allo Volet Service : regain d’intérêt pour le dépannage

ALLO-VOLET-SERVICE-Camionnette-artisan

Mis sur pied par Soprofen (groupe Bouyer Leroux) en 2009, le réseau Allo Volet Service (AVS) rassemble aujourd’hui un peu plus de 110 adhérents.




En 2023, 60 recrutements ont été opérés. Le point.

 

Allo-Volet-Service-Alexandre-BOUKRIA-responsable-du-reseau

© Allo Volet Service - Alexandre Boukria, responsable réseau Allo Volet Service

 

Face à une conjoncture économique difficile, les spécialistes de la pose des menuiseries cherchent des relais de croissance vers le dépannage. « L’activité attire de plus en plus de revendeurs. 

 

L’an dernier, AVS a ainsi effectué 60 recrutements ; entre 10 et 15 % des candidats ont abandonné au bout de 6 mois : une trop faible réactivité les empêchait de trouver la rentabilité. « En dépannage, il faut être prêt à répondre au particulier, où l’équipe doit s’organiser pour résoudre le problème en un seul déplacement ; avec un stock de pièces dans le fourgon, en sachant aussi suggérer au client de motoriser son volet ou même de le changer, chaque matériel atteignant sa limite », résume Alexandre Boukria.

 

Pour réussir et faire grandir son activité, le dépanneur doit donc en maîtriser à la fois les dimensions technique et commerciale. « Chez Repar’stores, ce sont les chefs d’entreprise qui cumulent toutes les fonctions : organisation, vente, réponse technique, solution technique. Pour un salarié, c’est parfois plus compliqué », constate le responsable réseau Allo Volet Service. Chez AVS, des candidats sont prêts – mentalement, financièrement, et humainement – à mettre en place une véritable structure de dépannage, à l’instar de Florent Molinier, récemment AVS à Vienne (38) lequel consacre un personnel spécifique à cette activité et s’investit pour planifier l’organisation tout en faisant grandir ses connaissances des méthodes de vente et des techniques.

 

« Les clés de la réussite de notre métier se résument à un véhicule et à un personnel dédiés et à la capacité de répondre rapidement à l’appel de M. et Mme Tout-le-Monde », résume Alexandre Boukria.

 

Géographiquement, le maillage d’AVS cherche à se resserrer autour de la très grande agglomération lyonnaise (69), la Loire (42), le Nord (59), le Pas-de-Calais (62).

AVS mise sur trois axes pour séduire les candidats : leur offrir une meilleure visibilité sur Internet, leur garantir des prix d’achat plus intéressants sur les pièces détachées et un meilleur accès à la formation.

 

C’est là qu’intervient Quentin Fernandes, l’animateur réseau. Chaque année, il organise quatre réunions régionales qui incluent de la pose. AVS en détermine les programmes spécifiques aux côtés des adhérents des régions.

 

Allo-Volet-Service-Pascal-ADAM-formateur-dépannage

© Allo Volet Service - Formateur dépannage, Pascal Adam expert en conseils techniques pour les adhérents. La séance devient vite une session de questions-réponses très intéressante

 

À chaque fois, les formateurs d’Allo Volet Service se déplacent. L’un est spécialiste des produits Soprofen : volets roulants, portes de garage et protections solaires, tandis que Pascal Adam, formateur dépannage, rend les moins expérimentés des adhérents capables de répondre à un dépannage sur toute marque de volet et d’apporter une solution technique. 

 

Il existe deux grandes sources d’interventions chez AVS : le dépannage de vétusté et celui des moteurs. Dans le premier cas, les volets roulants à sangles ou à treuils deviennent déficients au bout de 15 à 20 ans de service. Il faut réparer. Quant aux dépannages des moteurs, ils augmentent en nombre et en fréquence.

 

Actuellement, la remise en état après une effraction ou un dégât provoqué par la météo occupent beaucoup les dépanneurs. « Nous sommes très régulièrement contactés par les assurances », pointe Alexandre Boukria.

 

Adhérer à la coopérative AVS coûte 90 € par mois et offre l’opportunité d’établir des échanges avec des professionnels déjà installés dans le réseau, qui s’entraident et se conseillent mutuellement. Nouveautés : des outils de communication locale sont désormais à la disposition des adhérents pour mener une campagne géolocalisée SEA. Et ils bénéficient d’avis clients vérifiés via Guest Suite.

 


Photo ouverture © Allo Volet Service - Dans son marché de niche, le BSO fait face à un grand déficit de professionnels capables de dépanner et de réparer


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Jacques LE CORRE
Titulaire d’un DUT Information - Communication spécialisation Journalisme obtenu auprès de l’IUT de Bordeaux III, Jacques Le Corre est journaliste professionnel depuis 36 ans. Passionné par les grands enjeux économiques, il a relaté plusieurs grands défis industriels dans des magazines, notamment la construction du paquebot “Queen Mary 2” et la mise en place des programmes A380 et A400 M d’Airbus. Homme de terrain (texte et photos), il collabore avec V&MA depuis près de 4 ans.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

6 PRODUIT(S) POUR SOPROFEN SAS



Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 319 - JUIN - JUILLET 2025

  magazine  

Produits