Reynaers Aluminium pérennise un nouveau cœur d’îlot à Clichy

ouverture_REYNAERS_51_RUE_BOISSEAU_HEBRARD_013

Vaste programme d’immeubles résidentiels au centre de la ville de Clichy (92), "Ilot Boisseau/Atrium City" réaménage la densité urbaine en lieux de vie privilégiés, valorisés par les solutions Reynaers Aluminium.




"Ilot Boisseau/Atrium City" est un vaste programme de construction d’immeubles de logements en plein centre de la ville de Clichy (92), livré au début de l’année 2023 et copiloté par les agences d’architecture Arte Charpentier et François Leclercq. L’ensemble immobilier représente une dizaine de bâtiments qui ont pris place sur une zone historiquement occupée par les infrastructures administratives et de production d’une entreprise qui s’est vue, au fil du temps, englobée dans le développement urbain de la ville. Comme le précise Paul Laigle, chef du projet et architecte de l’agence François Leclerq, « on avait plusieurs corps de bâtiments qui étaient occupés par une entreprise entourée de logements. Le projet que nous avons développé est un véritable macro ilot qui fait partie des rares emprises au coeur des villes, insoupçonnées et peu visibles de l’extérieur ». 
 


© Hugo Hebrard 

 

UN MACRO ILOT VEGETALISE

 

Situé à la fois dans un centre urbain et dans un vaste coeur d’îlot, le programme "Ilot Boisseau" bénéficie d’une géolocalisation idéale. Il offre tous les avantages d’une situation permettant un accès presque immédiat à la ligne 14 du métro parisien, tout en bénéficiant de la tranquillité d’un quartier isolé des tumultes des hypercentres villes. Comme le précise l’architecte, « nous sommes à la fois dans un centre urbain et dans un vaste cœur d’iîot. Notre intervention consistait à le densifier et à le rendre accessible et paysagé pour créer des ilots de fraicheur, pour le plus grand bonheur des habitants. Sa position privilégiée et à l’écart de toutes nuisances ne demandait pas un traitement très pointu en termes d’isolation thermique et/ou acoustique ». Les bâtiments de logements ont été ainsi construits avec l’objectif prioritaire d’une densité plus digeste qu’un centre urbain traditionnel, ouvrant les espaces sur des cheminements piétons et paysagés calmes et agréables à vivre. 
 

CREER UNE IDENTITE EN S'INTEGRANT A L'ARCHITECTURE ENVIRONNANTE
 

Pour sauvegarder l’esprit des bâtiments Haussmanniens situés en lisière du programme immobilier, les équipes projet ont privilégié la connivence d’ensemble des matériaux. Elle s’exprime notamment par l’utilisation de la pierre, permettant de marier l’objectif de densité de l’îlot à celui de créer un « nouveau quartier » aux espaces singuliers, homogènes et inscrits dans la modernité. Comme le développe Paul Laigle, « tout l’enjeu du programme était de créer des écritures où les lettres de noblesse s’expriment dans la mixité sociale, à l’image des programmes qui associent du logement social, de l’accession sociale ou du privé ainsi que des activités complémentaires telles que la résidence senior qui a été implantée sur l’un des dix bâtiments ». 
 

PLUS DE 750 FENETRES ET PORTES-FENETRES ALUMINIUM INDUSLINE 68  
 

Pour l’agence d’architecture François Leclercq, la position centrale du projet demandait un traitement aussi qualitatif que les immeubles "les Parisiens" situés à proximité. Selon l’architecte Paul Laigle, « dans cette typologie de projet, situé dans le centre urbain de Clichy et à côté du métro, on est confronté à un niveau de prestation similaire à celui qui est exigé sur la ville de Paris. Il est difficilement concevable de développer des programmes sans prioriser des éléments constructifs de qualité et pérennes ». Afin de répondre aux exigences en termes d’apports en lumière dans les espaces de vie des appartements et de durabilité de la construction, l’aluminium s’est imposé dans le traitement des ouvertures. Les cinq bâtiments imaginés et pilotés par l’agence d’architecture François Leclercq arborent élégamment plus de 750 fenêtres et portes fenêtres à ouverture à la Française Indusline 68 en bicoloration (RAL 9016/7022) de la gamme Reynaers Aluminium. 
 

INDUSLINE 68, POUR GAGNER ENTRE 25 et 30 % DE PRODUCTIVITE
 

Spécialement conçue pour solutionner les besoins en termes de fabrication de type industrielle, Indusline 68 a permis de répondre à la diversité des ouvertures à frappe souhaitées, au délai de réalisation, ainsi qu’à l’exigence en termes de pérennité et d’esthétique recherchées. Comme le souligne Florent Bourdeau, dirigeant de l’entreprise AMDB, « Indusline 68 est le produit que nous attendions depuis longtemps sur le marché, et qui nous permet de répondre aux sollicitations avec autant de pertinence que peuvent le faire les gros industriels de la menuiserie. Sans cette gamme, nous n’aurions pas pu nous positionner sur le projet "Ilot Boisseau" face à du mixte bois-alu qui était initialement prévu. Cependant, il faut prendre en compte que cette typologie de menuiserie induit une autre façon de produire. Indusline 68 suppose la mise en cohérence de l’outil de production avec le produit, principalement basé sur l’automatisation de l’atelier. J’estime que sur le projet "Ilot Boisseau", le couple produit-équipement nous a permis de gagner entre 25 et 30 % de productivité ».

Conçu pour optimiser au maximum les temps de fabrication, Indusline 68 exprime toute sa pertinence sur les phases d’assemblage et de montage avec notamment la gorge de 16mm ou les dormants avec tapées intégrées. « Indusline 68 est un produit qui a de vrais et bons atouts. Lancée sur le marché il y a deux ans, elle bénéficie des dernières avancées technologiques, la positionnant parmi les meilleures fenêtres du marché en termes de temps de fabrication, de performances énergétiques et économiques », conclut le chef d’entreprise. 

 

Fiche technique 

Calendrier du projet  
- Livraison : début 2023 

Intervenants : 
- Agences d’architecture : François Leclercq et Arte Charpentier 
- Menuisier Fabricant : AMDB 

Solutions techniques utilisées sur les bâtiments 6, 7, R, S, T : 
    - Fenêtres et porte-fenêtre Indusline 68 :
        - Portes fenêtres 1 et 2 vantaux avec seuil ou sans fixe latéral 
        - Fenêtres 
        - Châssis d’angle 
    
    - Bicoloration : RAL 9016 int. / RAL 7022 ext. 

 

© Hugo Hebrard 


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

9 PRODUIT(S) POUR REYNAERS ALUMINIUM




Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits