La 2e génération de Riou Glass reprend le flambeau et fait entrer For Talents au capital

La 2e génération de Riou Glass reprend le flambeau et fait entrer For Talents au capital

Après plus de 40 ans de gouvernance, Christiane et Pierre Riou, fondateurs de Riou Glass, cèdent les rênes de l’ETI familiale à leurs enfants.



La 2e génération poursuit la destinée de Riou Glass et fait entrer au capital For Talents pour accélérer le développement de l’entreprise

Les fondateurs de Riou Glass, un des premiers acteurs et transformateurs verriers européens transmettent plus de 40 ans de gouvernance à leurs enfants. Christine Riou Feron prend la direction du groupe industriel et devient présidente du conseil d’administration et Nicolas Riou devient administrateur. Cette passation s’accompagne d’une entrée au capital minoritaire de For Talents, société d’investissement de capitaux familiaux au service des entrepreneurs de long terme et qui s’est dotée d’une expertise unique dans la transmission intra-familiale en associant l’accompagnement des dirigeants et la sécurisation du contrôle familial.

 

Une histoire familiale au cœur de l’innovation

C’est un moment historique et émouvant qui s’est déroulé le 29 avril. Après plus de quatre décennies de travail et d’innovations, les fondateurs de l’ETI Riou Glass, Christiane et Pierre Riou, tirent leur révérence et transmettent leurs parts de l’entreprise familiale à leurs deux enfants : Christine Riou Feron et Nicolas Riou. Indépendamment des activités du groupe RIOU Glass, Pierre Riou poursuivra le développement du site de transformation réunionnais Soremir qu’il reprend via la création d’une nouvelle structure nommée Riou Développement.

« Je suis très émue et immensément fière du travail et de la volonté d’entreprendre qui a animé mes parents pendant toutes ces années. Un engagement qui a été au service de notre famille, mais aussi et surtout tourné vers les autres en faisant le choix, dès leur début, de maintenir coûte que coûte la production de nos produits verriers en France », témoigne Christine Riou Feron, présidente de Riou Glass. « En ce moment symbolique, je ressens une grande responsabilité vis-à-vis d’eux, de nos 1.000 collaborateurs, et envers la troisième génération de la famille qui grandit », ajoute Christine Riou Feron.

 

Une entreprise familiale qui se donne les moyens de poursuivre sa croissance

Pour accompagner l’entreprise dans ce moment charnière de son histoire, et se doter des moyens lui permettant de financer sa croissance, l’ETI a choisi de se faire accompagner par For Talents. 
For Talents, dotée d’une expertise ''transmission'', est entrée au capital du spécialiste des vitrages en tant qu’actionnaire minoritaire. Cette entrée capitalistique a pour objectif de soutenir le développement de l’entreprise et de soutenir le plan stratégique de développement Riou Glass Verre 2025 piloté par Christine Riou Feron et porté par l’ensemble des collaborateurs du groupe. Il passera par la consolidation de son savoir-faire et de ses actifs, des investissements pour moderniser et automatiser ses usines, et enfin par la réalisation d’opérations de croissance externe permettant d’élargir sa gamme de produits et parfaire son maillage territorial. 

« Avec son activité "transmission" For Talents connaît parfaitement les enjeux de la transmission au sein des sociétés familiales, des problématiques financières et affectives qu’il faut savoir gérer pour préserver l’unité de la famille et assurer la pleine réussite du passage de flambeau entre deux générations », explique Christine Riou Feron. 

Pour Blandine Pessin-Bazil, Partner en charge de l’activité Transmission de For Talents, « seconde entreprise française sur son marché, Riou Glass est une très belle entreprise familiale, reconnue pour les performances énergétiques et environnementales de ses vitrages et sa grande capacité d’innovation. Nous sommes ravis d’écrire une nouvelle page de l’histoire du groupe aux côtés de la famille Riou, de l’équipe dirigeante et des collaborateurs de Riou Glass ».

 

Conseils du groupe Riou Glass : 

  
- KPMG Advisory : Antoine Bernabeu (associé) + Charles-Boris Pavard (manager)
- Fidal : Cédric Leroyer (avocat associé) + Mathilde Ravasse (avocate en droit des sociétés) + Xavier Coatrieux (avocat fiscaliste)
- Adviso Partners : Guillaume Capelle (associé) + Philippe Sciorella (directeur)

 

Conseils de For Talents :


- Bignon-Lebray : Thomas Buffin, François Vibert (négociation, structuration) + Alban Van de Vyver (due diligence)
- Eight Advisory : Mathieu Morisot et Maxime Riot (Transaction services / Compta et finances) + Guillaume Rembry et Baptiste Gachet (Transaction services / Tax)
 

Riou Glass

Créée en 1979 par Pierre et Christiane Riou, Riou Glass est une ETI française et familiale spécialisée dans la conception de solutions et produits verriers intelligents pour le bien-être, le confort et la sécurité de tous. Aujourd’hui dirigée par Christine Riou Feron, la deuxième génération, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires consolidé d’environ 220 M€ par an, la positionnant comme un acteur européen majeur contribuant à l’évolution technologique de son secteur par sa capacité d’investissement et d’innovation. 

Présent en amont comme en aval de la filière de production, Riou Glass fabrique et transforme chaque année 100.000 tonnes de verre plat et propose à ses clients une large gamme de produits verriers à haute valeur ajoutée : du verre design ou technique de haute sécurité au vitrage isolant à hautes performances énergétiques et environnementales, à destination des secteurs du bâtiment, du transport et d’autres industries. Domicilié à Honfleur (Calvados), Riou Glass est fort d’un maillage territorial de proximité composé de 17 sites industriels, 16 en France et 1 en Italie, ainsi que d’une présence commerciale à l’international sur les marchés de l’Europe de l’Ouest, de l’Océan Indien et nord-américain. Entreprise humaine et bienveillante, Riou Glass accompagne au quotidien ses 1.000 collaborateurs à exprimer leur talent pour grandir ensemble dans un monde durable et plus chaleureux. 


    

À propos de For Talents

Créée en 2021 par Matthieu Leclercq, ancien Président de Décathlon et fondateur d’O’Tera, For Talents est une société inédite d’investissement de capitaux familiaux et d’accompagnement au service du dirigeant et de son projet d’entreprise à des moments charnières, à travers son activité ''Transmission'' et son activité ''Croissance'', avec la volonté de renforcer la liberté d’entreprendre du dirigeant pour contribuer au monde de demain.Dirigée par Nicolas Boyer, For Talents intervient auprès d’entrepreneurs actionnaires ayant une vision long terme et durable de leur entreprise pour lesquels elle développe une approche sur-mesure, fondée sur une relation de proximité, en intimité avec le dirigeant et son écosystème familial et opérationnel, basée sur la confiance, le respect et la responsabilité. 

For Talents associe à ce positionnement de partenaire-actionnaire, un écosystème dédié pour répondre aux enjeux de gouvernance, de transformation, structuration, organisation, M&A, financement, immobilier, et enjeux patrimoniaux. For Talents a d’ores et déjà investit auprès d’entreprises majeures dans leur secteur telles que Paprec Group, Groupe Petit Forestier et Petit Bambou.

            

© Sarah Vervisch/ RIOU Glass/ For Talents
(De dr. à g.) : Blandine Pessin-Bazil, Partner For Talents en charge de l’activité Transmission ; Pierre Riou, fondateur Riou Glass ; Christine Riou Feron, présidente Riou Glass ; Christiane Riou, fondatrice Riou Glass ; Nicolas Riou, administrateur Riou Glass ; Nicolas Boyer, CEO For Talents
 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

6 PRODUIT(S) POUR RIOU GLASS




Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022