Ergonomie et productivité, un même levier pour DC et MZR


Avec pas moins de 5 sites près de Nantes pour la production de fermetures made in France, DC (Design & Conception) a récemment transformé les process de son usine de portails avec son partenaire MZR.





A Granchamps-des-Fontaines (44), l’unité de production Océane de Serrurerie de DC s’est dotée d’un circuit transitique scénarisé avec talent par MZR, concepteur inspiré d’équipements et aménagements uniques fabriqués à Landevielle (85). Avec Eric Duhamel, directeur de l’usine Océane de Serrurerie et Frédéric Mazoyer, dirigeant de MZR – et sous l’oeil averti et toujours passionné du fondateur de DC, Margaux Chaplet – le bâtiment, couvrant aujourd’hui      7 900 m², a réorganisé le parcours d’assemblage, de finition et d’emballage de ses portails aluminium gagnant au passage 30 % de productivité avec 280/300 portails par semaine, tout en améliorant le confort et la sécurité de ses opérateurs. Dix lignes de transitique colorent ainsi l’atelier en autant de repères jaunes et rouges départageant la partie SAV de la zone de montage approvisionnée en amont par les centres d’usinage pour les traverses et montants, et les machines de débit automatisé des panneaux de remplissage. « Nous accueillerons en 2022 un nouveau centre d’usinage », informe Eric Duhamel, qui rappelle la totale autonomie de DC, créateur de ses propres profilés ; « c’est notre force ! ».

 

 

 

 

Des portails en full transitique : le passage en ligne et la suppression des manipulations
ont fait gagner un temps précieux à l’industriel DC, tout en offrant une sécurisation
optimale pour les opérateurs.
Le produit ne revient jamais en arrière et sans port de charges jusqu’à l’entrée du portail
dans le camion d’expédition

 

 

Une fabrication en "full transitique"

Comme un ballet rondement mené, chaque ligne correspond à un geste et une action dont la fluidité, le confort et la sécurité constituent le coeur de la réflexion entre les partenaires. « Cette réorganisation des flux a nécessité deux ans d’études conjointes, dont un test d’1 an sur une table », spécifient Eric Duhamel et Frédéric Mazoyer. « L’enjeu s’est porté autant sur la productivité que sur l’approche verticale des efforts soutenus par l’automatisation, et le bénéfice ergonomique du confort de travail pour l’opérateur ». Ou l’opératrice. La féminisation dans les ateliers représentant un thème d’importance pour MZR, cheval de bataille de Frédéric Mazoyer qui imagine avec son équipe les produits astucieux et design adaptés à tout environnement et configuration au bénéfice de l’ergonomie.

Une démarche vertueuse qui se retrouve également dans la participation de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Challans et de la Mothe Achard (85) pour le montage des roulettes de ses tables. Dans l’unité de production d’Océane de Serrurerie, l’orchestration des process suit un tempo automatique et visuel particulièrement clair et stimulant, où la réussite se cache dans tous les détails et avec la participation des premiers concernés à leur poste. Huit TBR (Table Basculante Rotative) font glisser l’arrivée des éléments pour assembler les portails dans l’espace bien défini du montage jusqu’au parking central, pour aborder la seconde étape, celle des finitions, avant l’emballage final et la mise en livraison. « Nous pouvons recevoir un vantail jusqu’à 60 kg », précise Eric Duhamel, « une fois assemblé, la verticalité s’effectue seule et simplifie le transfert jusqu’au pôle finition pour recevoir les accessoires préparés, scannés et analysés dans le magasin pour une parfaite traçabilité ». La phase emballage a également retenu la verticalité, une première pour ces postes habituellement traités à l’horizontal. Frédéric Mazoyer y relève l’autre particularité de cette conception sur mesure, « avec un poste de travail monté sur rail pour faciliter le déplacement du portail pouvant atteindre 300 kg ». Comment prendre du poids tout en allégeant la charge…

Margaux Chaplet résume : « depuis la création de notre entreprise, nous sommes portés par la croissance et la satisfaction de notre clientèle ; nous investissons régulièrement dans nos outils de production et nos infrastructures, et notamment la construction d’un prochain bâtiment de 4 000 m² pour automatiser la production de nos portes de garage. En tant qu’industriel, nous devons répondre avec réactivité à une production et un service irréprochables, mais aussi offrir en interne les meilleures conditions de travail à des collaborateurs qui nous accompagnent par leur fidélité et leur compétence. Nous prenons donc soin des opérateurs et de nos produits » !

 

 

© VMA

Jusqu’à la phase d’emballage, le produit fini est préservé et l’ingénieuse conception
de ce poste favorise une manipulation aisée à la verticale, tout en souplesse

 

 

A propos 


DC (Design & Conception)

A l’image de son showroom, DC rend compte d’une forte créativité, soutenue par l’élan industriel initié dès 1994 par Dominique Chaplet et poursuivi avec la même énergie par sa fille Margaux Chaplet. L’entreprise compte aujourd’hui 360 collaborateurs et une surface de production de 41 000 m². Les 6 branches d’activité de DC :

- CG PRO (volets roulants, portes de garage à enroulement et portes sectionnelles)
- Clôture de l'Océan (portails, portillons et clôtures sur-mesure en PVC)
- Pro Vo Bat (volet battant en PVC et aluminium)
- Océane de Serrurerie (portails, portillons et clôtures en aluminium sur mesure)
- Océanis (garde-corps et marquises)
- LDC (livraison des produits DC exclusivement)

 

 

MZR
Concepteur et fabricant d’équipements sur mesure, depuis sa création en 2006 à Landevieille (85), MZR a fait de l’agilité son coeur de métier et l’innovation, sa marque de fabrique. L’entreprise, qui a rejoint la French Fab, occupera bientôt un 4e bâtiment existant de 400 m² en face de son siège social, pour étendre son atelier de câblage et montage électrique. MZR investit sur la mobilisation et le bien-être au travail autant pour ses clients que dans ses propres rangs ; Frédéric Mazoyer, son dirigeant et fondateur résume : « seule, l'amélioration d'un environnement bienveillant et responsable au travail peut fertiliser toute une organisation ».

 

© VMA

DC investit dans la transitique avec MZR (De g. à dr.) Eric Duhamel, directeur de l’usine Océane de Serrurerie (DC), Margaux Chaplet, dirigeante de DC (Design & Conception) et Frédéric Mazoyer, dirigeant de MZR
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Fermeture-protection solaire
Fermeture-protection solaire

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

4 PRODUIT(S) POUR DC PRODUCTION



Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 297 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles