Vitrum, une édition du verre teintée de crise sanitaire

Vitrum, une édition du verre teintée de crise sanitaire

C’est dans un contexte bousculé par une crise sanitaire s’immisçant dans les organisations événementielles, que se tiendra la 21e édition du Salon Vitrum reportée cette année à la Fiera Milano Rho du 5 au 8 octobre.





Et si certains fabricants et équipementiers majeurs du traitement du verre ont opté pour une représentativité minimale ou préféré accueillir leurs visiteurs en one to one directement sur leur site, les organisateurs se mobilisent pour réunir la performance et technologies dédiées à un secteur verrier qui connaît un rebond de ses ventes côté équipement.

 

Toutes les facettes et fonctionnalités du verre seront donc à explorer au fil des machines démontrant la force de leurs capacités industrielles et désormais prédictives pour un service toujours plus pointu à l’heure du numérique et de l’industrie 4.0.

 

Et sur la plateforme numérique dédiée Vitrumlife, interventions, interviews et séminaires se dérouleront en parallèle du présentiel en version digitale, un format désormais entré dans les moeurs…

 

 

Donnez une fonction à vos verres et revêtements

 

Avec le Laserbird, vous tirez le meilleur parti de votre verre et bénéfi ciez d‘une valeur ajoutée encore plus élevée. A? nez vos produits semi-fi nis en utilisant des revêtements fonctionnels ou créez des verres personnalisés par impression laser ou conversion de couches. Le Laserbird est aussi universel que vos clients, vos applications et vos produits verriers. Laserbird: votre outil pour la fi nition du verre.

 

 

CMS Group

 

Roberto Milesi, directeur général de CMS France.

 

« Championne dans sa catégorie, la CMS smartline relève le défi d’une technologie pointue et performante de découpe jet d’eau avec un très bon retour sur investissement ».

 

 

CMS smartline

Système de découpe jet d’eau : le meilleur rapport prix/performance

 

Couper des verres de sécurité épais sans compromettre les temps de cycle est un défi difficile à relever, surtout en cas d’épaisseur supérieure à 19 mm et de forme courbe. C’est le défi relevé par CMS en développant la smartline, solution extrêmement efficace en termes de retour sur investissement et bénéficiant techniquement du très pointu système de découpe au jet d’eau pour le verre, disponible en configurations à 3 et 5 axes. La machine peut usiner de grands panneaux de verre jusqu’à 4 m x 2 m avec une surépaisseur de 0,5 mm en les découpant avec un jet d’eau et d’abrasif à 185 mm/min, garantissant des normes de qualité très élevées avec une précision de la position ± 0,07 mm et répétabilité de ± 0,05 mm. La tête de coupe se déplace à une vitesse incroyable de 50 m/min avec des accélérations de 3 m/s2, soit un gain de 33 % de temps de coupe, norme la plus élevée dans sa catégorie.

 

La CMS smartline se distingue par son châssis extrêmement solide et compact, qui intègre à l’intérieur du réservoir des guides linéaires et des mouvements pignon-crémaillère de classe H5 capables de supporter des vitesses et accélérations élevées, sans compromettre la précision et la répétabilité de la coupe. La durabilité et la fiabilité dans le temps des composants cinématiques sont assurées par la lubrification automatique à commande numérique. Un système de soufflets en techno-polymère thermosoudé protège les guides de l’eau et de l’érosion durant les opérations de coupe, tandis que la protection du pont est assurée par des panneaux de tôle façonnés pour offrir une plus grande résistance à l’action directe des réverbérations.

 

 

Edgetech

 

Fabrice Keller, directeur commercial Edgetech Europe.

 

« La personnalisation est souvent annoncée comme l’une des clés du succès des produits et services du 21e siècle. Edgetech Europe présentera donc les avantages du Super Spacer® flexible pour les processus automatisés démontrant véritablement leurs avantages à l’ère numérique ».

 

 

Super Spacer®

Personnalisation + mise à l’échelle = Industrie 4.0

 

Les fenêtres sur mesure ont toujours caractérisé la production de verre isolant. En raison d’une concurrence intense et d’une obligation à toujours maintenir un rendement élevé, une grande partie de l’industrie est passée à la production industrielle. Enfin et surtout, les besoins énergétiques et la tendance aux grandes surfaces vitrées ainsi qu’aux vitrages incurvés et de forme libre posent constamment de nouveaux défis. Grâce à l’automatisation intelligente, les fabricants de vitrages isolants sont capables, d’une part, de profiter des économies d’échelle offertes par la production de volumes plus élevés et, d’autre part, peuvent également mettre en oeuvre de manière économique les demandes spécifiques. Afin de transposer cette pensée orientée client en une production numérisée, les intercalaires prêts pour l’automatisation sont nécessaires. C’est le défi relevé par Edgetech avec ses Super Spacer® flexibles automatiquement appliqués au millimètre près, pour une étanchéité, un confort et une durabilité à toute épreuve, intégrant optimisation de la productivité et s’adaptant à toutes les configurations architecturales.

 

 

Covadis - Distributeur exclusif en France : ADI srl distributeur mondial

 

François Ausset, dirigeant de Covadis.

 

« Renouveler plutôt que remplacer est bénéfique. Grâce à GlassRenu, la restauration s’effectue rapidement sans risque d’endommagement du mobilier ou des sols et sans démontage du verre de son support, et le milieu environnant n’est pas souillé ».

 

 

GlassRenu

Réparation économique des verres endommagés

 

Produit idéal pour réduire les déchets lors de la production et de l’installation du verre, GlassRenu répond aux besoins des chantiers de construction, des chantiers navals, des entreprises verrières ou de l’entretien des structures de mobilier urbain.

 

Fort de son succès, le système qui fonctionne à sec et ce, grâce à un cycle de travail par étapes, permet de moduler l’intervention en fonction de la nature, de la taille et de la profondeur des dommages, qu’il s’agisse de taches d’oxyde ou de calcaire jusqu’aux rayures par contact avec divers matériaux (tel que pierre, acier, verre…) ou aux dégradations par acides. Ce procédé s’applique à la fois aux verres plats et bombés, aux verres floats et feuilletés. Les vitres endommagées après installation, retrouvent leur éclat d’origine !

 

 

Keraglass

 

Stefano Spezzani, fondateur et vice-président de Keraglass Industries S.r.l.

 

« En tant qu’acteur italien incontournable sur le marché international, Keraglass fera découvrir aux visiteurs sur son stand de 350 m², son expérience basée sur sa capacité d’écoute des besoins et un travail d’anticipation et d’innovation qui lui ont valu d’écrire l’histoire de la trempe dans le verre, avec notamment "Vision 800", aujourd’hui à l’heure numérique ».

 

 

"Vision 800"

Beau, puissant, rapide

 

Dans un secteur que Keraglass a contribué à renouveler en termes de qualité, d’innovation technologique, d’efficacité et d’esthétique, ce four de trempe n’est plus à présenter : c’est simplement celui qui a ramené l’émissivité du verre Low-E à une valeur de 0,01. Ce résultat a été obtenu grâce aux activités de R&D intensives de Keraglass, soutenues par un dialogue constructif permanent avec ses clients partenaires.

 

Avec un système convectif ultra efficace, "Vision 800" utilise également "Supervision Intelligent", système de contrôle innovant équipé d’un grand écran tactile avec interface graphique complète pour un contrôle total du four (affichage continu du cycle de chauffage, installation de capteurs, etc.). Il intègre également un système de surveillance de la consommation d’énergie et une fonction de dépannage automatique pour réduire les temps d’arrêt au strict minimum. Autant de garanties pour les opérateurs de piloter avec une vitesse élevée, avec des temps de traitement optimisés et une qualité de produit premium en termes d’efficacité et d’esthétique.

 

Keraglass projette sa "Vision" futuriste dans l’impression numérique en apportant des solutions innovantes et complètes sur le marché avec des lignes de production dédiées pour le verre, mais également l’automobile ("dinamica") et l’électroménager.

 

 

Hegla

 

Bernhard Hötger, directeur général d’Hegla.

 

« Nous présenterons un large éventail des innovations Hegla liées à la force de notre pôle R&D et à l’importante mutation de l’industrie du verre ces dernières années, avec sur le devant de la scène nos derniers process numériques et holistiques et notamment les atouts d’Hegla boraident. ».

 

 

La ProLam LSR

Nouveau système de découpe pour le verre de sécurité feuilleté avec chauffage à diodes laser

 

La ProLam LSR présente un nouveau système de découpe pour le verre de sécurité feuilleté, équipée pour la première fois d’un chauffage à diodes laser permettant d’augmenter la productivité de 20 %. Parmi les avantages de cette nouvelle technologie, l’énergie thermique groupée est introduite précisément dans le contour de coupe par le laser et atteint la température de transformation de la feuille PVB beaucoup plus rapidement que les tubes de chauffage habituels. Lorsque le faisceau laser traverse la feuille, celui-ci ne s’affaiblit que légèrement, de sorte que même les verres composites exigeants, comptant jusqu’à une dizaine de couches, peuvent être séparés avec un temps de traitement réduit. Ce nouveau procédé favorise la qualité des bords : la feuille reste froide en dehors de la zone de coupe, ce qui empêche toute délamination ultérieure et permet d’autres coupes sans temps de refroidissement. Qui plus est, les coûts énergétiques sont réduits. La barre de diodes laser, conçue en deux parties, s’adapte automatiquement à la longueur de coupe et ne nécessite qu’un court temps d’activation.

 

 

Forel

 

Paolo Ducci, dirigeant de Dumatek, distributeur français de Forel.

 

« Automatisation et innovation seront à l’honneur sur le stand de Forel qui, fidèle à Vitrum, dévoilera sa nouvelle-née entièrement automatisée dans sa gamme double vitrage : la ligne d’assemblage de verre isolant avec profil thermoplastique. À ses côtés, Forel présentera entre autres, sa ligne de façonnage verticale composée de la meuleuse Art. EM, de la perceuse /fraiseuse Art. DM et de la machine à laver Art. VW ».

 

 

Ligne d’usinage verticale Art. EM-DM

Ligne d’assemblage de verre isolant avec profil thermoplastique

 

Cette solution intégrée dans un contexte entièrement automatisé qui, selon les principes de l’industrie 4.0, peut être exploitée par un seul opérateur ! tout en assurant une productivité et précision élevées. La ligne sera alimentée par le Sorting System Art. SS, le système de Forel pour la gestion des plaques de verre dans le flux de production, capable d’automatiser le stockage et la manutention selon la programmation de la production. La valeur ajoutée du tri est évidente : pas de goulot d’étranglement, pas d’erreur de séquence, pas de ralentissement ou d’indécision mais un gain clair en productivité, flexibilité, sécurité et qualité.

 

Le Sorting alimentera la ligne de verre High Tech à profil thermoplastique. Le nouvel applicateur Art. TA fera ses débuts, développé pour un positionnement parfait du produit, selon deux principes fondamentaux : productivité et simplicité d’utilisation. L’interface contient déjà tous les programmes de travail les plus couramment utilisés et les différentes options liées aux produits thermoplastiques ; son utilisation est conviviale, simple et intuitive. Toujours dans une optique de haute productivité, le changement d’épaisseur du profil est entièrement automatique : l’opérateur peut réaliser un intercalaire thermoplastique d’une épaisseur différente simplement en modifiant les paramètres de travail, directement à partir du PC. Du fût, le produit est pompé jusqu’aux groupes de relance, constitués de deux accumulateurs qui alimentent les doseurs, travaillant en tandem et assurant une extrusion non-stop. Cette configuration s’avère particulièrement stratégique lors du remplacement du fût, n’entraînant aucun ralentissement de la production. La continuité de l’extrusion est également surveillée en permanence grâce au système de contrôle de la température tout au long du conduit. Le coupleur presse Art. AP a été enrichi d’une option dédiée, développée dans le respect des caractéristiques spécifiques de l’intercalaire thermoplastique. Il s’agit toutefois d’un modèle bivalent, capable de traiter, le cas échéant, des panneaux à châssis rigide.

 

Le dernier travail sera confié à la scelleuse Art. SR "High Tech", déjà très appréciée dans la production de miroiterie à profil rigide ou flexible. Le procédé se termine par un système d’échappement automatique innovant, développé sur la base des caractéristiques spécifiques de ce type de verre.

 

Autres solutions également présentées : le pliage Art. PB, la charge desséchant Art. DF et la butileuse manuelle Art. MB. Le pliage, haut de gamme de sa catégorie grâce à son brevet exclusif "Smart Arm", a également été enrichi d’une série de nouveautés offrant ainsi une finition parfaite à 90 ° radiusless et une productivité exceptionnelle.

 

Sera également exposée la ligne de façonnage verticale de Forel, composée de la meuleuse Art. EM, de la perceuse/fraiseuse Art. DM et de la machine à laver Art. VW. Cette solution peut effectuer le meulage du joint brut et du joint poli, le fraisage, le perçage et le lavage final, tant sur des plaques de verre monolithique que laminé. Trois solutions en ligne mais néanmoins indépendantes et capables de fonctionner simultanément sur des vitrages distincts, augmentant la productivité. Enrichie de brevets Forel, la ligne d’usinage verticale de Forel est depuis plusieurs années l’un des best-sellers de sa catégorie, appréciée par les plus grandes miroiteries du monde entier.

 

 

Adelio Lattuada

 

Michela Lattuada, directrice de la communication Adelio Lattuada, dévoile un programme riche en innovations et services.

 

« Depuis plus de 40 ans, le développement de nos équipements haute technologie pour le façonnage du verre plat, s’est toujours inscrit dans l’anticipation et les mutations du marché, tout en privilégiant une très forte proximité avec nos clients partenaires. Aujourd’hui, nous offrons des solutions robotiques de haut niveau pour tout type de besoins et d’applications permettant aux utilisateurs d’atteindre des objectifs stratégiques d’optimisation de leur productivité, qualité et ergonomie ».

 

 

Réalité augmentée, IoT, Intelligence Artificielle…

Adelio Lattuada fait muter le marché du verre plat

 

Grâce à un partenariat stratégique avec l’entreprise allemande Knittel Glass, Lattuada peut offrir des solutions robotiques permettant de renforcer les niveaux d’automatisation, une plus grande flexibilité et productivité, facilité d’utilisation et de maintenance, réduction des coûts qui en découlent, à la fois en termes de main d’oeuvre (un seul opérateur suffit), mais aussi pour un prix très compétitif et une plus grande économie d’énergie. Outre les avantages de la solution Knittel-Lattuada – la plus rapide du marché et la plus vendue – Adelio Lattuada propose également sur toutes ses meuleuse, un ensemble d’options pour automatiser les réglages. La plus importante est l’A-WR System, une procédure de mise à zéro des meules diamantées et en résine, sans verre, en moins d’une minute avec récupération automatique de l’usure des meules de polissage ! Par ailleurs, un programme de réalité augmentée dédié via tablette ou Smartphone assurant une assistance technique plus simple et plus directe, permet aux professionnels d’accéder à une nouvelle qualité de service et de gagner en clarté, rapidité et économie d’échelle.

 

Quant au logiciel PLM IOT i-Like Machines, il connecte les machines entre elles pour un contrôle constant avec possibilité d’échanger des données avec un système externe (ERP, MES, etc.), et une interface utilisateur intuitive et conviviale.

 

 


© Imagen Subliminal (Miguel de Guzmán + RocÍo Romero)   © Cms Group   © Edgetech   © Covadis   © Keraglass   © Hegla   © Forel   © VMA
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles