Le groupe TIV mise sur les plus hautes technologies pour développer les atouts du verre feuilleté

Le groupe TIV mise sur les plus hautes technologies pour développer les atouts du verre feuilleté

En s’équipant de la dernière Streamlam d’Hegla, le groupe TIV bat le record de la première table de coupe de verre feuilleté sur deux niveaux jamais installée au monde.





Le groupe TIV compte accélérer et redonner ses lettres de noblesse au verre feuilleté pour les marchés du résidentiel et tertiaire. Coup de projecteur sur un nouveau défi lancé par le proactif transformateur.

 

Le groupe TIV l’annonce d’emblée sur l’imposante façade de son site vendéen à Treize-Septiers : une maîtrise totale de la transformation du verre jusqu’à l’embellissement sérigraphié des façades. De rachats en créations, le groupe dirigé depuis 2004 par Jean-Yves Glumineau a su développer son sens de l’anticipation et déployer le champ des possibles des nombreuses techniques afférentes au verre. Une dynamique qui s’est illustrée par la récente extension de 8 000 m² de ses unités de production, notamment pour accueillir la Streamlam dernière génération conçue par l’équipementier Hegla à Beverungen (Allemagne). Ce système de découpe haute performance du verre de sécurité feuilleté, désormais opérationnel, pour lequel les processus appliqués ont été repensés et modifiés, selon le fabricant allemand, dispense de toute manipulation du verre et impose des performances inédites et une très haute valeur ajoutée que compte bien faire valoir le miroitier : « le verre feuilleté est sous-représenté », déplore Florian Billaud, ingénieur méthode industrialisation du groupe TIV ; « de ce constat, nous souhaitons faire levier et force de proposition pour renforcer et valoriser les avantages de ce vitrage, aussi bien pour la fenêtre que pour les façades ». Tel est le nouveau pari dont se sont emparées les équipes du groupe, ferventes ambassadrices des atouts du verre feuilleté sur leur marché. « Nous observons une méconnaissance de ce vitrage qui se prescrit plus facilement par les installateurs pour la porte d’entrée au détriment des fenêtres et baies coulissantes qui pour autant, ont avantage à bénéficier des mêmes propriétés offertes par le verre feuilleté : résistance aux chocs et tentatives d’effraction, performance acoustique et protection solaire contre les U.V. », explique Florian Billaud.

 

 

L’investissement dans la Streamlam d’Hegla, une première mondiale ! Cette table de verre feuilleté sur deux niveaux cumule tous les superlatifs ; redoutablement efficiente, elle alimente 2 lignes d’assemblage de vitrages isolants via un tri dynamique en un flux continu et rapidité exceptionnelle. Avantages immédiats : réduction de la pénibilité, sécurité, productivité et qualité. Sans compter l’occupation au sol réduit de 50 %.

 

 

Si pour les façades, le verre feuilleté a toute légitimité, obligatoire notamment pour les ERP, non imposé dans l’habitat résidentiel il lui reste une très large place à prendre, incontournable pour garantir la sécurité des biens et des personnes et répondre aux dimensions toujours plus imposantes des baies XXL. « La Streamlam va nous permettre d’anticiper l’évolution de la demande de verre feuilleté avec une productivité optimale grâce à son nouveau process de pointe entièrement automatisé, un bijou de technologie capable de couper du verre feuilleté – jusqu’à 3 coupes en simultané – avec une rapidité et sécurité exceptionnelles, et en phase avec notre objectif premier : "Tout en ligne et ne plus toucher le verre" ». Cette nouvelle unité qui délivre les verres via le tri à 2 lignes d’assemblage, se répartit entre vitrages doubles, triples et quadruples avec 1 à 4 bords décalés et pour les grands formats 4, 50 x 2, 50 m avec 1 à 3 bords décalés et intercalaire Kodispace. Aux côtés de son approche de transformateur sous très haute technicité, l’expertise du groupe dans le verre décoratif également, vient ainsi donner motif à exprimer tout son talent créatif sur les façades en verre feuilleté, complétant la boucle de son savoir-faire. « Nous maîtrisons un grand nombre de techniques avec l’impression numérique et pouvons décliner cette autre valeur ajoutée pour le marché du chantier », souligne Colette Touzalin, chargée marketing et graphiste. L’avenir sera feuilleté ou ne sera pas...

 

 


© Groupe TIV
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles