Des murs-rideaux pare-flamme pour une nouvelle ludothèque à Pantin

Des murs-rideaux pare-flamme pour une nouvelle ludothèque à Pantin

Pour la future ludothèque dans le quartier des Courtillières de Pantin, VD-Industry a fabriqué des murs-rideaux E30 (pare flamme 30 minutes) disponibles dans sa gamme Pyrotek.





Un projet de grande ampleur en plein cœur des Courtillières

 

En construction depuis plusieurs années, la future ludothèque s'inscrit dans un projet architectural de grande ampleur dans le quartier des Courtillières de Pantin. 

Depuis les années 2000, la ville de Pantin, avec le soutien de l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine, a lancé un programme de rénovation des bâtiments et des logements pour moderniser et dynamiser ce quartier populaire. 

 

 

 

 

La nouvelle bibliohtèque s’inscrit parfaitement dans ce programme de rénovation, notamment par son architecture en serpentin inspirée des ensembles immobiliers du quartier. Pensée par le cabinet d’architecture Jean-Pierre LOTT, sa surface de 600m² sera deux fois plus grande que la bibliothèque actuelle. L'objectif étant de créer un espace convivial et accessible à toutes les générations grâces à des offres diversifiées : espace jeunesse, coins lecture, salle multimédia, salles d'activité pour l'accueil de groupes de travail, espace presse, etc.

 

Grâce à son toit-terrasse végétalisé qui favorisera l'évacuation des eaux de pluie et à son architecture privilégiant les lumières naturelles, le bâtiment sera respectueux de l'environnement et peu consommateur d'énergie. 

 

 

Chantier Saint Lazare - Menuiseries PYROTEK acier 

 

 

Solutions vitrées en acier PYROTEK pour la ludothèque

 

Pour ce projet, VD-Industry a fabriqué des murs-rideaux E30 (pare-flamme 30 minutes) disponibles dans sa gamme PYROTEK, spécialisée dans les menuiseries vitrées résistant au feu. Les murs-rideaux ont été conçus avec des profilés en acier Thermfix  Vario de son partenaire Forster. Ces profilés sont utilisés pour les façades vitrées en intérieur ou extérieur et permettent la réalisation de grandes dimensions tout en conservant une face vue étroite.

 

 

 

 

Pour la ludothèque de Pantin, les murs-rideaux PYROTEK acier sont destinés à être installés en intérieur. Ils atteignent jusqu’à 7m de hauteur avec une surface totale des murs-rideaux d’environ 135m².

Ce projet se distingue par sa forme singulière en serpentin avec différentes hauteurs de plafonds. La difficulté a donc été d’intégrer les murs-rideaux afin qu’ils répondent à ces contraintes architecturales.

 

 

Jeoffrey Clément, responsable technique projet chez VD-Industry

 

 

Le mot du responsable technique projet

 

Quel était l'enjeu de la sécurité incendie sur le projet de la ludothèque de Pantin ?

« Nous sommes sur un projet de murs rideaux de grande hauteur. Ces murs rideaux intérieurs sont perpendiculaires à la façade extérieure et délimitent les différents espaces de la médiathèque. Il y a donc un réél intérêt concernant la sécurité incendie car, malgré cet espace ouvert (visuellement), il faut pouvoir compartimenter pour éviter la propagation du feu. »

 

Quelles ont été les particularités du chantier ? 

« Nous avons travaillé sur ce projet environ 2 années. Nous avons eu plusieurs mises au point et modifications de plans afin de bien comprendre et intégrer les évolutions du chantier.

En parallèle, il a fallu travailler avec le laboratoire Efectis afin de valider les petites complexités de ce dossier.

Nous sommes très fiers d'avoir participé à ce beau projet ! »

 

 


©  LOTT
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles