Batiman construit son avenir

Batiman construit son avenir

Trois ans après un plan d’investissement historique qui a permis de restructurer le réseau, Batiman renforce ses positions et sa présence multimarché ; notamment au travers d’un nouveau label destiné aux professionnels.





C’est lors de sa dernière convention que Batiman a officialisé sa nouvelle image de marque et dévoilé le nouveau nom de la centrale de référencement (Les Man) et la création de "LA MANUISERIE Espace Expert", comme nouveau label destiné aux professionnels souhaitant créer ou développer un espace menuiserie dans leur magasin de négoce multi-activité.

 

 

Philippe Valette, président de Batiman.

 

 

Pour Philippe Valette, président de Batiman, « 2020 a été une année très importante car elle marque la concrétisation de notre réorganisation initiée il y a deux ans. Pensé, budgété en 2019 et déployé en 2021, ce palier est destiné à construire l’avenir et réaffirmer nos missions fondamentales ». Ce projet repose sur trois axes de travail. Tout d’abord, l’optimisation de l’offre, des services et des produits. Ainsi en matière de référencement, le réseau a étoffé sa gamme avec une nouvelle offre de pergolas et de vérandas. De même, il a mis en place un marketing produit plus pointu. Ensuite, Batiman reconstruit sa communication en réaffirmant ses stratégies de cross et multicanal. « Nous l’installons dans une logique nationale et locale, en passant par la TV, la radio, et Internet », complète Philippe Valette. « Grâce à un audit des partenaires, nous personnalisons les outils de chacun selon ses besoins. Enfin, pour faciliter le quotidien, nous les accompagnons dans le processus de digitalisation ». Sans oublier les logiciels de devis et de chiffrage, sites Internet et outils de réalité augmentée. De quoi  créer une solide dynamique.

 

Ce projet, qui renforce la relation avec l’adhérent, n’a pas été freiné par l’arrivée de la pandémie puisque dès le début de 2020, le réseau a lancé un cycle de visioconférences. Objectif : vulgariser et expliquer les mesures sanitaires ainsi que la mise en place des aides de l’État en lien avec les syndicats professionnels. « Concernant le business, le confinement ajouté à notre dynamique nous a rendus encore plus innovants », poursuit Philippe Valette. « Notre opération commerciale de mars, reportée en mai/juin, a été reconstruite, repensée sur une nouvelle thématique. Au final, et en dépit d’un quasi arrêt en mars/avril, nous avons terminé l’année avec un chiffre d’affaires en progression. La raison ? Les Français se recentrent sur leur maison et la vie de famille, ils concentrent leurs dépenses sur leur habitat ». Cette année, Batiman travaille beaucoup en visioconférence, par exemple, pour la convention interactive de janvier au cours de laquelle le conférencier Ralph Hababou est intervenu sur le service client. Et le réseau programme ses réunions régionales, quitte à les annuler ou les transformer en visioconférences selon l’évolution de la situation sanitaire. Mais surtout, il maintient les visites chez les adhérents grâce à ses trois animateurs assurant une vraie présence sur le terrain.

 

 

Le réseau à la loupe

 

Batiman, qui emploie quelque 1 000 collaborateurs, compte 90 points de vente d’une surface moyenne de 220 m² pour ceux équipés d’un showroom. Le CA moyen d’un magasin avoisine les 2 M€. Chaque point de vente réunit environ 4 000 références.

 

 

Mathieu Huchet, gérant de la société Kitbati Habitat ouverte depuis peu près d’Orléans (45), dispose de 250 m² d’exposition dans son magasin.

 

Mathieu Huchet, gérant de Kitbati Habitat (clientèle de particuliers à 80 %, de professionnels à 20), a rejoint Batiman le 1er février dernier. Un tout nouvel adhérent qui se félicite d’appartenir à un réseau hyper dynamique et à une enseigne à forte notoriété grâce à ses campagnes de publicité nationale.

« Batiman m’apporte un solide accompagnement, notamment en matière de digitalisation et de communication », pointe Mathieu Huchet. « Des domaines chronophages dans lesquels je ne suis pas forcément compétent. Grâce au support digital et au site Internet, j’ai reçu des demandes de devis juste après mon adhésion ; ce qui a généré du flux dans le magasin. De plus, pour les produits, nous disposons d’une importante centrale d’achat grâce à laquelle nous bénéficions de conditions financières intéressantes ».

 

 


© Batiman   © Kitbati Habitat
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 297 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles