Socotec propose la première certification de maquette numérique du bâtiment

Socotec propose la première certification de maquette numérique du bâtiment

Le groupe Socotec, spécialiste de la gestion des risques liés au bâti, lance la première certification de maquette BIM (Bâti Immobilier Modélisé) avec trois niveaux de certification selon la performance énergétique.





Consommation d’énergie, eau, résilience, air et qualité d’usage… Cinq thématiques sont évaluées par Socotec Certification France dans son nouveau référentiel pour accompagner le secteur de la construction dans sa transition énergétique et son adaptation aux nouvelles réglementations en vigueur. Qu’ils soient neufs en construction ou en exploitation, ce référentiel permet de suivre les performances environnementales, la performance énergétique et les besoins de conformité réglementaire des bâtiments.


L’organisme propose ainsi une certification « Green BIM Model as Built » pour les bâtiments à construire ou la certification « Green BIM Model in Use » pour les bâtiments en exploitation. Celle-ci s’adresse notamment aux maitrises d’ouvrage, « afin qu’ils puissent apporter une garantie certifiante sur la maquette lors de la livraison d’un bien » et aux maitrises d’œuvre et/ou au BIM Management de projets pour attester de manière indépendante « de la qualité et de la performance de la maquette à la Maitrise d’ouvrage d’un projet ».

 

Ces derniers peuvent prétendre à trois niveaux de certification (silver, gold et platinium), en fonction de leurs performances environnementales évaluées par les indicateurs statiques (68) et dynamiques (19). 

 

 

Quels avantages pour les certifiés ?

 

Cette certification permet de : garantir une gestion optimisée de la performance environnementale d’un ouvrage au travers de sa maquette numérique et apporter une garantie délivrée par une tierce partie indépendante reconnue ; de valoriser la conformité réglementaire en termes de réduction de consommations énergétiques et d’impact environnemental ; de disposer d’un outil de pilotage de la performance environnementale de son bâtiment ; de fluidifier l’interopérabilité entre les acteurs du projet et de réduire l’impact environnemental de l’ouvrage.

 

 


© Paulius - Wicona
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 297 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles