Le réseau des Aluminiers Agréés Technal fête ses 40 ans

Le réseau des Aluminiers Agréés Technal fête ses 40 ans

Désormais dirigé par Fabrice Tomas, le réseau des Aluminiers Agréés Technal souffle ses 40 bougies cette année. Il prépare aussi activement sa 30e convention nationale.





Nommé directeur du réseau des Aluminiers Agréés Technal fin 2020, Fabrice Tomas compte recruter 5 nouveaux partenaires cette année.

 

 

Le réseau des Aluminiers Agréés Technal regroupe actuellement 204 entreprises et 184 points de vente. « Nous couvrons toute la France mais nous sommes un peu moins présents dans l’Est », concède Fabrice Tomas, le directeur du réseau dont le siège est à Toulouse (31). Après avoir lancé au printemps une opération anniversaire relayée par les partenaires du réseau, Fabrice Tomas prépare la 30e convention nationale des Aluminiers Agréés Technal, programmée en octobre, entre sessions de travail à Toulouse et un voyage loisirs en Corse. L’actualité est également marquée par le lancement de l’Audit Technal : une opération destinée à mesurer la performance globale et la qualité de fabrication de chaque entreprise adhérente au réseau. « Auparavant, nous confiions ces audits à Socotec, mais nous avons décidé de reprendre la main pour proposer des solutions beaucoup plus orientées "métier", avec ensuite un plan d’actions plus ambitieux qu’une simple recommandation de marquage au sol, où nous accompagnerons nos adhérents sur de nouveaux axes de progrès », révèle Fabrice Tomas.

 

L’arrivée de 5 nouveaux adhérents est espérée en 2021. « Nos recrutements sont assez longs… Nous sommes à la recherche d’entreprises multispécialistes qui fabriquent et installent leurs menuiseries auprès des particuliers. Nous nous intéressons aussi aux clients Technal qui souhaiteraient rejoindre le réseau et finalisons une plaquette de recrutement intitulée "Pourquoi rejoindre le réseau ?" », annonce Fabrice Tomas.

 

Autre point à l’ordre du jour : la relance de la commission "Bâtiment". « Cette dernière a fait l’objet d’une réunion le 20 mai dernier avec une dizaine d’entreprises travaillant sur les chantiers. Ensemble, nous avons évoqué les nouveaux produits, la RE 2020 et la démarche Green d’Hydro sur l’aluminium recyclé. Lors de notre prochaine commission "Bâtiment" le 15 septembre prochain, nous comptons trouver de nouvelles solutions pour accompagner nos adhérents autour d’opérations plus complexes que celles qui s’adressent aux particuliers », indique Fabrice Tomas.

 

Deux autres sujets préoccupent le directeur du réseau des Aluminiers : le recrutement, dénicher des fabricants et des poseurs devient difficile… « Nous allons créer des partenariats pour accompagner nos adhérents et faciliter leurs démarches ». Les achats, ensuite. « Nous réactivons la commission Achats pour offrir aux membres de notre réseau plus de facilité à trouver des fabricants et des formations aux coûts plus compétitifs ». La franchise "Maisons de Lumière" va également connaître une nouvelle étape de développement. « Ce concept de showrooms urbains Premium qui accueillent le grand public et présentent les produits Technal, donne de très bons résultats ; de nouvelles ouvertures "Maisons de Lumière" sont programmées à Cannes, Nice et Monaco. D’autres suivront pour aboutir à 32 franchisés d’ici à la fin de l’année », se réjouit Fabrice Tomas.

 

 

Jordan Fréchin, Aluminier Agréé Technal et dirigeant de la société Fréchin, organise notamment ses journées portes-ouvertes en fonction du calendrier des grandes opérations de Technal au printemps et à l’automne.

 

 

 

À Rethel (08), la société Fréchin emploie 20 salariés et réalise près de 4 M€ de CA. Cette entreprise familiale s’apprête à fêter ses 75 ans, à la grande joie de Jordan Fréchin, l’actuel dirigeant qui incarne la 3e génération : « mon grand-père a fondé cette société en 1946 : nous espérons fêter l’événement en octobre prochain pour retisser du lien avec nos clients après cette crise Covid ». À la fois fabricant de menuiseries aluminium et serrurier, Jordan Fréchin est membre du réseau des Aluminiers Technal depuis le début des années 1980. « Le réseau nous apporte clairement une différenciation vis-à-vis de nos concurrents avec un nom qui reflète un gage de sérieux et rassure le consommateur. Dès qu’une publicité de la marque est diffusée à la télévision ou à la radio, nous voyons aussitôt grandir le nombre de contacts clients », relève Jordan Fréchin.

Avec une activité destinée au bâtiment (BtoB) qui cumule 60 % du CA et 40 % pour celle axée vers les particuliers (BtoC), cette dernière « a bondi en 2 ans de plus de 50 % depuis que nous disposons d’un showroom de 120 m² et de l’appui d’un technico-commercial. Nous allons continuer de développer nos deux activités : nous recherchons à recruter en atelier et en pose avec l’aide de l’animateur réseau de Technal », indique Jordan Fréchin, lequel en juillet, fait l’objet de l’audit Technal « pour nous aider à gagner en compétitivité ».

 

 


© Technal   © Fréchin
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles