Okalux coiffe le toit de la bibliothèque Deichman Bjørvika à Oslo

Okalux coiffe le toit de la bibliothèque Deichman Bjørvika à Oslo

© Einar Aslaksen

Les sociétés Atelier Oslo et Lund Hagem Architects viennent de terminer le nouveau bâtiment de la bibliothèque Deichman sur le fjord de la baie Bjørvika dans la capitale norvégienne.

 





Toute personne qui pense que les bibliothèques sont d’une autre époque devrait changer leur façon de penser. Le bâtiment principal de la bibliothèque Deichman Bjørvika à Oslo en est le meilleur exemple : cette nouvelle construction par Atelier Oslo et Lund Hagem Architects est le résultat d’un concours commun et combine apprentissage innovant et architecture à grande efficacité énergétique. Les trois ouvertures zénithales OKATECH d’OKALUX satisfont aux exigences thermiques strictes et avec leur grande portée, elles inondent le profond espace intérieur d’une lumière naturelle uniforme.

 

À proximité directe du nouvel opéra et du futur musée Munch, la bibliothèque fait partie d’un nouveau projet de développement dans l’ancien port au sud-est du centre-ville. Fondé en 1785, le réseau de bibliothèques Deichman couvre plus de vingt filiales et compte parmi les plus anciennes et les plus grandes bibliothèques publiques du pays. Bjørvika est ainsi une nouvelle bibliothèque majeure qui abrite sur quelque 18.000 mètres carrés plus de 450.000 livres ainsi qu’un studio d’enregistrement, un cinéma et des imprimantes 3D.

 

Système personnalisé de lumière naturelle

 

© Einar Aslaksen

 


L'architecture marquante se caractérise par une couverture en béton pliée et un atrium inondé de lumière qui s’étend sur six étages et crée une transition fluide vers l’extérieur. Pour offrir suffisamment de lumière naturelle aux structures spatiales, les architectes ont opté pour un vitrage de toit avec trois ouvertures zénithales dotées d’un total de 440 mètres carrés de verre isolant OKATECH. L’insert en aluminium brille dans l’espace intercalaire du verre et confère un éclat hors pair. Avec une faible valeur U de 0,9 W/m²K et une valeur g de 21%, le triple vitrage isolant garantit l’isolation thermique et la protection solaire requises dans les régions scandinaves.

 

Pour des raisons énergétiques, la façade à montants et traverses en acier a également été conçue de manière que seule la moitié de la nouvelle construction soit vitrée, réduisant ainsi l’apport de chaleur à l’intérieur. Vu la faible hauteur du soleil typique de ces latitudes, les architectes ont en outre opté pour une plus grande ouverture de maille pour l’insert métallique perforé OKATECH à exposition asymétrique. Ceci crée ainsi un jeu unique de lumière et d’ombre en fonction de l’incidence du soleil. La structure du tissu assure également une lumière naturelle non éblouissante grâce à la réfraction des rayons du soleil, garantissant une expérience de lecture agréable pour les visiteuses et visiteurs de la bibliothèque. Une autre particularité du système de lumière naturelle OKATECH - faisant partie intégrante de l’architecture futuriste de cette bibliothèque conforme aux normes de la maison passive - réside dans l’excellente aptitude au recyclage, la durabilité et l’absence de maintenance.

 



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits







Dernière revue

N° 293 - Février / Mars 2021

   

Articles