Solcar System : un carport photovoltaïque conçu par Sepalumic

Solcar System : un carport photovoltaïque conçu par Sepalumic

Imaginé en lien avec son partenaire Terre Solaire, le nouveau carport solaire de Sepalumic est mis en vente courant du second semestre 2021.





Le développement du nouveau carport Solcar System s’inscrit dans une stratégie plus large, dévoilée par Sepalumic pour la période 2019-2023. « Près de Dijon, nous doublons les capacités de notre site de laquage et nous commençons cette année les travaux d’intégration de notre nouvelle activité d’extrusion avec une nouvelle génération de presse hybride, ce qui occasionnera une réduction de 30 % de la consommation électrique. Sa mise en production surviendra en 2023. Ce projet écoresponsable intègre une ferme solaire sur le site entièrement alimenté grâce à l’énergie photovoltaïque pour une diminution de l’empreinte carbone de nos menuiseries », détaille Quentin Rodde, chef de marché Fabricants Sepalumic.

 

Le carport Solcar System est également conçu pour anticiper les nouvelles normes RE 2020, dont l’application aux constructions neuves est pour l’instant programmée à l’été 2021 (mais qui pourrait être reportée au début de l’année 2022 en raison du contexte sanitaire). « Nous savons que les nouvelles normes de construction encouragent la création de maisons et de parcelles à énergie positive. Il était important pour nous de permettre à nos clients de disposer d’une production d’énergie sur site. Aujourd’hui, il existe des systèmes de panneaux solaires sur le toit ou sur des bâtis raportés. Solcar System intègre la production d’énergie tout en respectant le style architectural du milieu », plaide Quentin Rodde.

 

Sepalumic a programmé l’arrivée de sa pergola photovoltaïque dès 2018. Les études ont commencé en 2019 pour construire le tout premier prototype en janvier 2020 à Mouans-Sartoux (06), au siège de l’entreprise. « Nous avons constaté que la partie branchement était un nouveau métier pour nous et nous avons donc tissé un partenariat avec Terre Solaire, un acteur de l’énergie verte pour les bâtiments. Ce rapprochement va simplifier l’intégration du carport Solcar System pour nos clients », révèle le chef de marché Fabricants Sepalumic.

 

Chargée de Marketing chez Sepalumic, Audrey Scomparin explique : « le carport Solcar System adopte la forme d’une pergola à toiture plate. A la place de lames orientables, lames fixes ou panneau plein, se trouvent les panneaux photovoltaïques de Terre Solaire. Particularité : ils sont bi-verre et laissent passer la lumière. Le carport peut abriter une voiture, mais aussi être traité comme une pergola classique accolée à la maison. Aucun câble n’est apparent et les descentes d’eau pluviale sont intégrées dans les poteaux, ce qui renforce la finition de ce produit, positionné haut de gamme ».

 

Modulable et juxtaposable

 

Le carport Solcar peut comporter, au choix 1, 2 ou 3 places. Ces dernières peuvent être juxtaposées pour réaliser des stationnements de 50 places, voire davantage. La prestation inclut la pose, le raccordement électrique et toutes les démarches administratives induites par le projet, accomplies par Terre Solaire. En option, une borne de recharge électrique peut être intégrée dans l’un des piliers du carport. « Cette borne peut délivrer de 7 à 22 kW/h, en fonction de l’installation électrique du client. Avec 7 kW/h, la batterie d’un véhicule électrique est pleine au bout de 7 à 8 h. Avec 22 kW/h, une Renault ZOE peut être rechargée en 1 heure et demie », explique Louis-Rodolphe Marie, directeur de la société Terre Solaire.

 

Le carport peut mesurer jusqu’à 6,50 m. Il est possible de le clore à l’aide de fermetures latérales (persiennes fixes, coulissants panoramiques, persiennes repliables, stores screens…) et d’en personnaliser la couleur. « Le carport optimise le parking. Il est adapté à la recharge d’une voiture électrique et encourage au développement de ce genre de véhicule. Nous jouons sur l’avenir », argumente Audrey Scomparin. Très concrètement, toute action en clientèle commencera par une visite technique avec l’un des ingénieurs de Terre Solaire, pour valider la faisabilité du projet et en planifier les travaux. Terre Solaire dispose aussi d’un simulateur en ligne, nommé Wattnext qui permet, en fonction de l’adresse et de la situation géographique d’un bien, d’étudier la rentabilité d’une installation sur 25 ans avec une étude de production et une analyse économique.

 

Produire autant d’électricité que la maison en consomme à l’année

 

© Sepalumic

 

« Nous travaillons dans l’esprit de la RE 2020. Avec un carport de 5 x 5 m, il est possible de produire un peu plus de 5 000 kW/h par an, ce qui correspond à la consommation annuelle moyenne d’une maison en France. Notre souhait est que l'habitation – sur l’année et grâce  à son carport – puisse produire autant d’énergie qu’elle va en consommer. Mais il n’y a jamais de correspondance parfaite entre la puissance que fournissent les panneaux solaires et les besoins de la maison. Le fait d’être relié au réseau électrique permet de sécuriser les besoins », s’enthousiasme Louis-Rodolphe Marie. Le client peut consommer directement l’énergie produite par les panneaux solaires du carport Solcar System ou bien choisir de la revendre en l’injectant dans le réseau.

 

Chaque installation menée par Terre Solaire fera l’objet d’une attestation conformité Consuel depuis la partie photovoltaïque jusqu’au raccordement sur le tableau électrique du logement. L’intervention d’un inspecteur Consuel sur le lieu d’implantation du carport demandera un délai maximum de 2 mois. La mise en service de l’installation interviendra seulement après la délivrance de l’attestation.

 

Au cours du second semestre 2021, Sepalumic va travailler sur chaque projet de carport en partenariat avec Terre Solaire. À terme, Solcar System sera distribué par les 54 adhérents du réseau Grandeur Nature de Sepalumic. « Les membres du réseau seront formés par Terre Solaire. Nous allons commencer avec ceux démontrant un intérêt pour le nouveau produit et apprendre aussi à leurs côtés pour livrer les premiers projets. Une fois résolus les premiers cas concrets, nous rationaliserons les différentes étapes. Nous allons travailler sur les éléments de la formation et sur des cas concrets ce 2e semestre », conclut
Quentin Rodde.

 

En guise d’encouragement à s’équiper d’un Solcar System, le client final a droit à la prime à l’autoconsommation, sachant qu’un carport deux places a une puissance installée de 5 kilowatts crête. Il s’agit d’une aide à l’investissement qui correspond à environ 10 % du coût de l’installation. Cette prime est versée sur 5 ans au rythme d’un cinquième par année, certaines régions proposant aussi des aides plus ou moins élevées en fonction de leur politique de déploiement des énergies renouvelables. Autant d’aspects à examiner avant de produire son énergie solaire…

 

 

 

Légende photo : (De g. à dr.) Louis-Rodolphe Marie, directeur de la société Terre Solaire ; Audrey Scomparin, chargée de Marketing Sepalumic ; Quentin Rodde, chef de marché Fabricants Sepalumic ; Didier Leblay, architecte ; Jean-Claude Fouéré, dirigeant de MVA et fabricant poseur du réseau Grandeur Nature qui a fabriqué le carport ; Alanig Casteret, commercial Bretagne et Basse-Normandie chez Sepalumic et Cédric Lecadre, responsable du site Grandeur Nature Production de Bourg-des-Comptes (35)

 

 

© JLC

J.L.C.
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 297 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles