Somfy annonce une prise de participation majoritaire au capital de Repar'Stores

Somfy annonce une prise de participation majoritaire au capital de Repar'Stores

© Somfy

Somfy annonce avoir finalisé le 14 décembre 2020 une prise de participation majoritaire de 60 % du capital de Repar’stores.





Cette prise de participation majoritaire nourrit le double objectif de renforcer le position-nement de Somfy sur le segment des services et d’accompagner Repar’stores dans son dé-veloppement européen.


L’acquisition de Repar’stores s’inscrit dans le cadre du plan stratégique à 10 ans, Ambition 2030, amorcé par Somfy au début de l’exercice 2020 : consolider son statut de partenaire de confiance pour l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâti-ment tout en se dotant de moyens pour capter de nouvelles opportunités de marchés sur le segment des services et renforcer son engagement auprès des utilisateurs finaux.


Fondé en 2009, Repar’stores s’est rapidement imposé comme le leader du marché français de la réparation et de la modernisation des volets roulants, enregistrant depuis plusieurs années une forte croissance de son activité. Au titre de l’exercice clos le 30 juin 2020, le chiffre d’affaires de la société s’établit à 28,5 millions d’euros en croissance de +21,7% en moyenne sur les deux derniers exercices. Elle emploie plus de 100 personnes et compte en-viron 190 franchisés. Forte de cette dynamique, Repar’stores souhaite profiter de ce con-texte favorable pour se positionner comme un réseau leader en Europe.

 

Accompagner Repar’stores dans son développement européen


Le segment de la réparation et de la modernisation des volets roulants est une niche à fort potentiel du fait de la taille du parc installé (plus de 65 millions de volets roulants estimés en France, dont près de la moitié ne sont pas motorisés) et de sa croissance continue (tirée par la rénovation et la construction neuve). En moyenne, un volet roulant subit 1 à 2 répa-rations au cours de sa durée de vie, tendance renforcée par la montée en puissance des attentes en matière de développement durable incitant les utilisateurs à favoriser la répa-ration quand cela est possible.

 

Pour adresser ce marché en pleine expansion, Repar’stores pourra s’appuyer sur la forte présence internationale de Somfy et son réseau de filiales européennes. L’équipe dirigeante de Repar’stores demeurera autonome sur le plan opérationnel tout en bénéficiant du soutien des équipes de Somfy, afin d’accompagner au mieux sa stratégie d’ex-pansion.


Une opération créatrice de valeur


Sous réserve de la réalisation de conditions suspensives usuelles, cette prise de participation devrait être effective début janvier 2021. A compter de cette date, Repar’stores sera conso-lidé dans les comptes de Somfy par intégration globale. L’accord est assorti de promesses additionnelles permettant l’acquisition du solde restant des actions de Repar’stores à échéance 2026.

 

« Au moment où Repar’stores s’apprête à franchir un nouveau cap dans son développement, nous sommes enthousiastes de rejoindre le Groupe Somfy avec qui nous avons construit une relation de confiance de longue date et partageons les mêmes valeurs d’entreprises fami-liales. Son empreinte internationale nous permettra de franchir une nouvelle étape dans le développement de notre réseau dans d’autres pays européens. » commente Roger Varo-bieff, Directeur Général de Repar’stores.


« Nous nous réjouissons de nous rapprocher des équipes de Repar’stores avec qui nous par-tageons la vision commune d’un modèle de développement plus durable. Au-delà des syner-gies opérationnelles que nous apportera cette alliance, ce rapprochement nous permet de renforcer notre engagement en matière de développement durable – porté par notre pro-gramme Act for Green – en investissant dans la réparabilité et la durabilité des volets rou-lants. » conclut Jean Guillaume Despature, Président du Directoire de Somfy.

 



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Fermeture-protection solaire
Fermeture-protection solaire

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 295 - Juin / Juillet 2021

   

Articles