Nice lance son plan de transition durable, en collaboration avec le groupe eAmbiente

Nice lance son plan de transition durable, en collaboration avec le groupe eAmbiente

Nice annonce son plan de transition durable, en collaboration  avec le groupe eAmbiente.





Nice, la multinationale italienne de la domotique, de la sécurité domestique et du Smart Home, annonce son plan de transition durable, en accord avec ses valeurs afin de faire de la durabilité la clé de voûte de la stratégie d’entreprise de Nice.

 

Nice a annoncé vouloir l’entreprendre au niveau mondial, un parcours vers la durabilité avec la collaboration d'eAmbiente, une société de conseil spécialisée dans les solutions techniques et de gestion durables d'un point de vue environnemental, social et financier.

 

Nice estime que grâce à l'innovation, qui a toujours été le moteur de l'entreprise, pratiquer des actions durables signifie gérer le développement d'une manière différente et plus efficace. Par ses actions et ses choix, Nice veut montrer l'exemple dans cette voie vertueuse en devenant un acteur influent pour toutes les parties prenantes de sa chaîne d'approvisionnement.

 

La première étape, en 2021,sera de mesurer l'empreinte carbone de l’entreprise, c'est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre générées par l'activité de production, exprimées en tonnes d'équivalent CO2. Sur cette base, les processus et les produits de Nice seront évalués afin de réduire leur impact sur la santé, l'eau, l'atmosphère et le sol. Avec l'objectif ultime d'annuler, ou de réduire significativement, les émissions de CO2, en s'alignant sur les normes climatiques fixées par les Nations Unies à travers l'Accord de Paris.

 

En même temps, sera produit le rapport de durabilité, une analyse et un rapport complets de l'impact des activités de Nice sur le territoire et l'environnement, au niveau mondial, qui servira de ligne directrice pour définir la stratégie durable de l'entreprise.

 

« Pour Nice, le développement durable et la stratégie commerciale sont des éléments intégrés, animés par un sentiment de responsabilité pour sauvegarder l'environnement et valoriser les communautés locales », explique Marco Bianchet, directeur mondial de la qualité et du développement durable de Nice, qui a dirigé le projet. « Nous avons déjà mis en œuvre des actions dans ce sens depuis un certain temps, mais à partir de maintenant, nous voulons aborder la durabilité de l'entreprise d'une manière structurée. Notre objectif est de tirer parti des technologies innovantes de Nice pour changer notre façon de travailler, de développer et de fabriquer des produits et des solutions connectés, afin de devenir le leader durable de la domotique, de la maison intelligente et de la sécurité domestique. »

 

Pour permettre la mise en œuvre de cet ambitieux projet, il sera nécessaire d'identifier des ambassadeurs au sein de l'entreprise et de mettre en place dès que possible un comité de durabilité ayant des fonctions de direction stratégique ainsi qu'une équipe internationale et interdisciplinaire ayant des responsabilités plus opérationnelles. Ces équipes définiront en détail la vision, la mission et les objectifs pour améliorer les performances de l'entreprise et, sur cette base, prendront les mesures les plus efficaces d'un point de vue environnemental, financier et social, en fixant des délais et des paramètres d'évaluation.

 

Ce programme de transition durable devra imprégner l'état d’esprit et l'approche de notre entreprise et de toute notre chaîne d'approvisionnement : il s'agit d'une transformation fondamentale qui touchera le groupe au niveau international, chaque usine sera impliquée. C'est un défi ambitieux et qui, nous l'espérons, inspirera d'autres personnes à faire de même", déclare Roberto Griffa, PDG de Nice et principal initiateur du projet.

 

« Les compétences innovantes de Nice permettront à l’entreprise de s'intégrer à nos disciplines techniques et environnementales pour développer un plan global de durabilité et contribuer  sérieusement à la réduction de l'impact climatique. Nous travaillerons à un objectif commun qui a une implication sociale et éthique fondamentale, en innovant dans la voie de la durabilité de l'entreprise », tel est le point de vue de Gabriella Chiellino, fondatrice et présidente d'eAmbiente.

 

 


© Nice
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles