Le Mountain Resort Feuerberg mise sur les intercalaires SWISSPACER ULTIMATE

Le Mountain Resort Feuerberg mise sur les intercalaires SWISSPACER ULTIMATE

4 500 mètres carré dédiés à la détente : le Mountain Resort Feuerberg a misé sur l'utilisation de l'intercalaire SWISSPACER ULTIMATE pour garantir à la fois l'efficacité énergétique et un grand confort.



En Carinthie, au sud de l'Autriche, lacs scintillants, forêts enchantées et somptueux paysages de montagne se succèdent. Le somptueux hôtel Mountain Resort Feuerberg se situe presque au sommet du Gerlitzen, à 1 769 mètres d'altitude. La feuille de route tracée par le cabinet d'architectes Ronacher visait avant tout la détente et le bien-être des clients. Aussi tout fut-il conçu dans le moindre détail, y compris l'espace dédié aux bains, très lumineux, construit en 2019. Le choix des menuiseries optimales jouait un rôle déterminant en termes de confort de ce nouveau temple du bien-être : il s'est naturellement porté, dès la phase d'étude, sur le triple vitrage isolant CLIMATOP XN – équipé de l'intercalaire « warm edge » SWISSPACER ULTIMATE, dont l'impact sur l'efficacité énergétique et le confort des espaces intérieurs est très positif.

 


Avec sa baie panoramique de huit mètres de longueur, le sauna appelé « sauna de concert » offre une vue à couper le souffle. Il accueille notamment des performances avec des bols chantants et des concerts. © Mountain Resort Feuerberg – Franz Gerdl

 


Depuis son inauguration en 2007, le Mountain Resort Feuerberg a obtenu de multiples distinctions et certificats d'excellence. Son classement au Relax Guide 2020 parmi les 10 meilleurs hôtels spa & wellness d'Autriche est parfaitement justifié : la situation optimale, permettant d'accéder aux chemins de randonnées et aux pistes skiables, l'offre gastronomique et le programme bien-être complet font du Mountain Resort Feuerberg l'une des meilleures adresses d'Autriche pour le wellness et la gastronomie. L'imposant spa alpin de l'hôtel se déploie sur 4 500 mètres carrés. Il ne compte pas moins de douze bassins et un lac naturel chauffé à l'énergie solaire, seize salles de repos, onze saunas et un toboggan aquatique.


L'élément central autour duquel s'articule le nouveau bâtiment dédié aux bains est une piscine de forme elliptique, coiffée d'une coupole circulaire en bois. Elle jouxte, avec l'espace dédié à la thérapie, les bâtiments déjà existants de l'hôtel. Le complexe prend ainsi la forme d'un croissant de lune lové à flanc de montagne. La façade capte le soleil et offre une vue imprenable sur les montagnes alentour. Cette forme garantit en même temps une protection suffisante de la cour intérieure contre le vent et les intempéries.

 

Les intercalaires « warm edge » de SWISSPACER préviennent les ponts thermiques et déperditions de chaleur en périphérie du vitrage isolant, faisant barrière à la pénétration à l'intérieur du bâtiment de la chaleur en été et du froid en hiver. © Mountain Resort Feuerberg – Franz Gerdl

 

« Pour l'ensemble des 15 phases de construction, que nous nous réjouissons d'avoir pu réaliser pour l'hôtel Feuerberg au cours de ces dernières années, le matériau bois joue, dans les tous les sens du terme, un rôle porteur », explique l'architecte Herwig Ronacher. Le cabinet d'architectes qu'il dirige a fait de la construction écologique, de l'efficacité énergétique et de la priorité au bois pour la construction sa spécialité. En termes d'efficacité énergétique du bâtiment, l'entreprise a réalisé de nombreuses constructions et deux projets de recherche, dont l'un est axé sur le thème de l'efficacité énergétique des piscines en bois. « L'efficacité énergétique est un élément crucial pour la construction de piscines intérieures. La forme de base en ellipse, ou de la coupole en bois, répond à ce besoin, le corps de bâtiment bénéficiant ainsi d'un excellent rapport entre les volumes et la surface », poursuit Ronacher.


Le Mountain Resort compte parmi les projets les plus exigeants que le cabinet ait jamais conçus et réalisés. Il s'agissait ici de satisfaire aux standards d'un niveau particulièrement exigeant prévus par le cahier des charges. Et de miser sur la qualité optimale pour chaque détail. Les intercalaires « warm edge » de SWISSPACER utilisés pour les éléments en vitrage isolant de la dernière tranche de construction, en sont un bon exemple. Les intercalaires SWISSPACER sont fabriqués dans un composite à fort pouvoir isolant de Saint-Gobain Glassolutions Nitrasklo qui réduit la déperdition de chaleur au minimum. Ils préviennent les ponts thermiques et déperditions de chaleur en périphérie du vitrage isolant, faisant barrière à la pénétration à l'intérieur du bâtiment de la chaleur en été et du froid en hiver. Dès le départ, la formation de condensation et de moisissures susceptibles de générer des problèmes de santé est exclue. Bien que les intercalaires restent à première vue un détail à peine perceptible, ils jouent un rôle majeur en termes d'économie d'énergie et de températures confortables dans les espaces intérieurs du Mountain Resort Feuerberg.

 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles