Halio Glass renforce la certification des bâtiments

Halio Glass renforce la certification des bâtiments

Le vitrage intelligent qui renforce la certification des bâtiments écoconçus



Halio Glass offre efficacité énergétique et confort visuel

 

Les certifications des bâtiments écoconçus sont devenues des outils incontournables pour qualifier et donner légitimité aux constructions durables. Ces normes et labels intègrent l’ACV (Analyse du Cycle de Vie) ainsi que les démarche et solutions globales pour des bâtiments durables. Les technologies intelligentes jouent ici un rôle clé pour révéler les domaines durables à haut potentiel. Les vitrages à intensité variable, tel que le verre Halio® sont ainsi de plus en plus pris en compte, notamment pour les certifications selon les normes internationales - BREEAM, LEED, WELL, DGNB / ÖGNI / SGNI - ou les normes nationales, comme ÖGNB ou SNBS.

 

Face aux «Vendredi du Futur» mené par les jeunes en faveur d’un avenir durable, de nombreux architectes et entreprises ont affiché ces derniers mois leur solidarité avec les objectifs de cet élan climatique. La Fédération de l’industrie allemande de la construction (Hauptverband der Deutschen Bauindustrie) a également déclaré dans un communiqué, que tous les secteurs de l’économie doivent apporter leur contribution afin d’atteindre les objectifs nationaux et internationaux de protection du climat. La construction durable n’est plus seulement une option, mais une valeur ajoutée et un engagement.

 

Les critères d’évaluation pour la construction durable se sont continuellement développés depuis l’introduction du BREEAM, point de départ de tous les certificats «Green Building». Les Analyses de Cycle de Vie et les problématiques de gestion du recyclage ont pris une dimension nettement plus importante, tout comme la santé, le confort et le bien-être des occupants d’un bâtiment écoconçu. Robert Jagger, directeur des ventes Halio pour les régions Europe et Moyen-Orient, assure que les vitrages dynamiques seront l’un des produits à succès des années à venir : « le verre teinté à intensité variable contribue directement aux solutions attendues pour un bâtiment durable, et ceci à différents niveaux : il participe d’une part, bien entendu aux améliorations de l’efficacité énergétique. Et d’autre part, vient renforcer de façon mesurable les niveaux de confort visuel et thermique en améliorant simultanément les performances, mais aussi le bien-être et la santé des utilisateurs ».

 

 

Réduction de la consommation d’énergie et optimisation des performances énergétiques

 

Atteindre le plus haut niveau possible d’efficacité énergétique est, bien sûr, le plus grand objectif de toutes les certifications actuelles du Green Building. Pour leur part, les vitrages électrochromes agissent en faveur de la consommation d’énergie d’un bâtiment pour leur régulation de l’apport énergétique à la fois selon la météo, la position du soleil et les besoins des utilisateurs, réduisant par conséquent les coûts de chauffage, de climatisation l’été, tout comme l’éclairage artificiel.

 

 

Selon les cas, le verre Halio peut atteindre des valeurs Ug allant jusqu’à 0,5 W / (m².K). La performance énergétique peut se réguler progressivement jusqu’à une baisse de 45 % contre seulement 2 % pour un verre classique. « De toute évidence, le potentiel d’économie d’énergie directe du vitrage Halio varie en fonction des régions et des climats, ainsi que de l’orientation de la façade, mais nos essais démontrent que, grâce à nos algorithmes de contrôle innovants et à la vitesse de variation des teintes, le résultat optimal peut dépasser 20 % », ajoute Robert Jagger.

 

 

Santé et confort d’utilisation


La lumière, en particulier la lumière du jour, a toujours été l’un des éléments les plus importants dans la conception architecturale. Pour autant, la question de l’importance réelle de la lumière naturelle sur la santé n’a finalement été portée à l’attention des maîtres d’oeuvre du bâtiment que depuis l’émergence d’une discipline scientifique relativement récente.


La chronobiologie a ainsi reconnu que l’oeil n’est pas seulement l’organe de la vue, mais que la production d’hormones du corps se trouve également influencée par les photorécepteurs rétiniens. La lumière bleue du matin stimule ainsi la formation de cortisol quand la lueur du couchant le soir favorise l’état de repos par une libération accrue de mélatonine. La lumière du jour a donc un impact stimulant sur l’esprit, mais aussi sur la sensation de bienêtre dans nos environnements de vie et de travail, d’autant plus importante en l’absence de temps passé à l’extérieur.


Le WELL Building Standard, qui mesure et normalise les mesures structurelles pour la santé et le confort des utilisateurs, a été le premier système à établir des lignes directrices pour assurer l’intégrité du rythme circadien.

 

 

Confort visuel et thermique

 

Toutes les normes liées au développement durable soulignent l’importance de la lumière du jour. Elles s’inscrivent cependant, selon différents critères en interaction comme la protection solaire contre l’éblouissement, l’efficacité énergétique, l’amplitude de la vue extérieure, la restitution des couleurs, la transmission lumineuse ou encore, la température ambiante.

 

Même si des normes sont spécifiées pour la mesure et le calcul des critères d’évaluation, elles restent des caractéristiques perçues subjectivement. « En combinant automatisation et personnalisation, le verre Halio apporte une contribution majeure, à la fois aux objectifs énergétiques des opérateurs du bâtiment et au sentiment de bien-être des personnes », relève Robert Jagger. Les avantages d’une entrée maximale de la lumière du jour sont contrebalancés, surtout en été, par les effets gênants de l’éblouissement ou de la surchauffe. Les utilisateurs ont alors la possibilité de changer la teinte de chaque vitrage individuellement via des applications, des panneaux de contrôle locaux ou des assistants vocaux. Le Halio Cloud représente l’unité centrale de contrôle et de régulation pour l’optimisation automatique de l’incidence de la lumière du jour et du confort thermique. Ici, tous les paramètres tels que les préférences individuelles des utilisateurs, l’utilisationdu bâtiment, l’emplacement, l’orientation des façades et les conditions météorologiques, sont suivis et enregistrés.

 

Avec un indice de rendu des couleurs de 97 %, Halio ne se différencie pas d’un vitrage conventionnel non teinté. La vue extérieure, intacte, ne se trouve modifiée en rien dans son intégrité et son panorama, la protection solaire mécanique pouvant être supprimée lors de l’utilisation des vitrages dynamiques. Avec une transmission lumineuse maximale de 65 % en double vitrage, Halio se conforme aux gammes de vitrages à contrôle solaire. Dans sa version la plus sombre (Halio Black), le système peut bloquer jusqu’à 95 % de rayonnement solaire avec seulement 2 % de diminution de transmission lumineuse. Le vitrage Halio peut se teinter en moins de trois minutes en une élégante nuance grise et uniforme sans teinte bleue, jusqu’à son état le plus occultant en fonction de l’ensoleillement. « Ce système peut faire gagner des points en termes de développement durable, mais aussi gagne à une forte reconnaissance de la part des architectes et des utilisateurs », se réjouit Robert Jagger.

 

 

Conservation des ressources

 

Autre atout durable du vitrage électrochrome, il contribue à simplifier la conception de la façade par son design, laissant la place à plus de créativité, tout en économisant matériaux et profilés.

 

En résumé, un vitrage isolant intelligent améliore les performances énergétiques de la façade, réduit la complexité de conception et optimise l’utilisation globale du cycle des matériaux.

 

 

 



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles