L’UFME enrichit sa palette d’objets BIM génériques

L’UFME enrichit sa palette d’objets BIM génériques

L’Union des Fabricants de MEnuiseries (UFME) fait du BIM l’un de ses chevaux de bataille depuis cinq ans, anticipant déjà le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment.



À l’écoute du marché, son groupe de travail dédié a tenu compte des remontées des éditeurs de logiciels et de ses adhérents pour faire évoluer ses objets génériques. Sa palette s’enrichit ainsi d’une nouvelle série agrémentée de :

 

- compléments de pose (appui et bavette),
- déclinaisons des objets génériques de fenêtres et portes-fenêtres avec et sans coffre de volet roulant, et de fenêtres sur allège.

 

Cette évolution répond à un besoin fort de bénéficier d’une représentation réaliste de la mise en oeuvre des objets génériques « fenêtres » et des cas les plus courants. Ces nouveaux éléments complètent les dix existants pour les fenêtres, portes-fenêtres et portes d’entrée depuis fin 2018*. Disponibles sur le portail BIMObject®, les vingt-deux variantes sont développées aux formats Revit et Archicad, les plus utilisés pour la maquette numérique. Les dimensions (hauteur et largeur) restent paramétrables sur des plages prédéfinies, et les valeurs des propriétés physiques qui leur sont associées sont figées.

 

Objet générique Fenêtre à frappe 1 vantail sur allège vitrée © UFME

 

Objet générique Fenêtre coulissante 2 vantaux bloc-baie © UFME

 

Un taux élevé de télechargement  des objets BIM

 

Les premiers objets BIM génériques développés par l’UFME suscitent un intérêt prononcé, qui perdure auprès des utilisateurs de la base BIMObject®. Le taux de conversion vue/téléchargement (de 80 à 120 % par produit, soit de 200 à 400 téléchargements/mois) reste élevé depuis leur mise en ligne, signe d’une attente et d’un réel besoin. Ces objets peuvent également servir de base pour le développement d’objets spécifiques fabricants. Une démarche déjà expérimentée par plusieurs adhérents de l’UFME.

 

L’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) représente la filière des portes et des fenêtres. Comptant 145 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire national, elle a pour vocation d’accompagner et de défendre les intérêts des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries, ainsi que les professions complémentaires à ces métiers. Composée de trois commissions (technique, sociale & formation et communication), l’UFME s’attache à représenter les intérêts des professionnels de la menuiserie en encourageant la promotion de menuiseries françaises de qualité, en proposant une offre de formations étoffée et en s’impliquant dans le suivi actif des grandes thématiques techniques. Par son dynamisme et l’expertise de ses membres, l’UFME participe aux débats d’actualité autour du secteur de la construction et de la rénovation des logements. www.ufme.fr



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles