Etude Certivéa : les professionnels face aux enjeux du développement durable

Etude Certivéa : les professionnels face aux enjeux du développement durable

Certivéa, organisme de certification des bâtiments tertiaires, infrastructures et collectivités sur les enjeux de développement durable, dévoile les résultats de l’étude auprès des acteurs de l’immobilier tertiaire.



Certivéa, organisme de certification des bâtiments tertiaires, infrastructures et collectivités sur les enjeux de développement durable, dévoile les résultats de l’étude menée en avril 2020 auprès des acteurs de l’immobilier tertiaire. L’enquête interroge les décideurs sur l’impact de la crise sur leur activité et sur leur appréhension des enjeux du développement durable. Dans un contexte d’incertitude et même d’inquiétude vis-à-vis de l’avenir, l’enquête révèle 3 grandes tendances. Premièrement une baisse d’activité constatée au mois d’avril et attendue pour la fin d’année 2020. Sur la prise en compte du développement durable, 4 enjeux prioritaires : la qualité de vie, la mise en conformité et anticipation des règlementations environnementales, la lutte contre le réchauffement climatique, et l’économie circulaire. Enfin, les décideurs confirment leur ambition de poursuivre des projets de certification et labellisation.

 

Lien vers infographie complète

 

Des niveaux d’activité à la baisse en avril et pour la fin d’année 2020

 

  • 69% des acteurs déclarent une baisse d’activité en avril, par rapport à leurs perspectives d’avant crise.
  • 22% des acteurs prévoient une nouvelle baisse d’activité en mai par rapport au mois précédent ;
  • 58% des acteurs pensent que leur activité va baisser pour l’année 2020 par rapport à leurs prévisions initiales. En majorité, ils prévoient une diminution de moins de 50% ;
  • 71% des acteurs sont en télétravail.

 

4 enjeux de développement durable prioritaires en 2020 pour les acteurs de l’immobilier tertiaire

 

Interrogés sur les enjeux de développement durable qui feront partie intègres de leurs futurs projets de construction/rénovation ou aménagement, les décideurs citent en priorité :

 

  • La qualité de vie, évoquée par 50% des répondants ;
  • La mise en conformité ou l’anticipation sur les règlementations environnementales : la RE2020 (citée à 40%) et le décret tertiaire (évoqué par 36% des sondés) ;
  • La lutte contre le changement climatique avec un engagement focalisé sur l’énergie (pour 43% des répondants), le carbone (cité à 35%) et le changement climatique en général ( pour 31% des répondants) ; 
  • L’économie circulaire, évoquée par 31% des décideurs interrogés.

 

Les labels et certifications restent des outils stratégiques pour 2020

 

  • 46% des acteurs déclarent vouloir poursuivre à l’identique en 2020 leur projets de certification/labellisation ; 
  • 21,5% des acteurs désirent augmenter leur demandes de certification et labels d’ici fin 2020.

 

A propos de Certivéa

 

Opérateur de services sur la performance durable des bâtiments non résidentiels, des infrastructures et des territoires, Certivea est un acteur majeur de la qualité de vie dans la ville durable. Filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et partenaire de l’Alliance HQE GBC France, Certivéa développe et commercialise l’offre HQE™ en France. Elle propose aussi un ensemble de labels et certifications pour accompagner les acteurs du bâtiment et de l’immobilier dans la progression de leurs performances durables en construction, rénovation et exploitation ainsi que dans leurs projets d’aménagement et d’infrastructures. Certivéa poursuit son développement national par des implantations en régions et est également active à l’international via sa filiale Cerway, qui porte aujourd’hui le savoir-faire français et l’offre HQETM dans plus de 20 pays, sur 5 continents.

 

Site web : www.certivea.fr



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles