Étude TBC : Le marché des fenêtres en France en 2019

Étude TBC : Le marché des fenêtres en France en 2019

TBC Innovations a publié, à la fin février 2020, une nouvelle étude de marché sur les fenêtres en France, dossier actualisé tous les ans depuis 2006.



Grâce à une étude quantitative menée en janvier 2020 auprès de 400 acteurs, TBC a mesuré et analysé les ventes de fenêtres sur l’année 2019. Comme chaque année depuis plus de 13 ans, TBC Innovations s’est associée à son partenaire de longue date, institut spécialisé dans les sondages téléphoniques, pour réaliser cette étude quantitative auprès de 400 acteurs de la pose et de la commercialisation de fenêtres en France.


Cette étude propose les chiffres clés du marché des fenêtres en France : comprenant notamment le volume de fenêtres posées en 2019, la répartition par matériaux, par performance thermique, par type de finition…


Les consultants TBC analysent les évolutions prospectives du bâtiment et leurs impacts sur le marché, et proposent ainsi des scénarios d’évolution du marché à l’horizon 2023.

 

2019, une année contrastée pour le marché des fenêtres en France

 

L’année 2019 a été contrastée pour les professionnels du secteur de la fenêtre en France. TBC Innovations estime un marché des fenêtres en croissance à plus de 1% en volume par rapport à 2018.


Le nombre de fenêtres installées en 2019 dépasse toujours les 10 millions d’unités.

 

 

Fin de l’embellie pour la pose de fenêtre en neuf

 

Depuis 2018, la conjoncture s’est dégradée pour les mises en chantier de construction neuve comme en témoigne la base statistique Sit@del2 du SDES - service des données et études statistiques.


Après un recul de -7% des mises en chantier de logements en 2018, l’année 2019 confirme cette tendance baissière.


Les mises en chantier de maisons individuelles pures sont en recul de -1,7% de janvier à décembre 2019 pour atteindre 120 600 maisons commencées. Les mises en chantier de maisons groupées sont en croissance de +3,7% sur la même période et représentent 42 800 maisons. Le niveau de mises en chantiers en logements collectifs en 2019 est aussi en baisse, avec 246 900 logements commencés, soit un recul de -1,7% pour 2019.


Même si la pose des fenêtres arrive en décalage de 6 mois à un an après le démarrage des chantiers, le ralentissement de la construction de logements neufs impacte le marché des fenêtres sur le segment neuf résidentiel. Après 3 ans de croissance soutenue, ce débouché observe une décroissance en 2019. L’embellie des années précédentes s’éloigne.

 

Dynamisme en dent de scie sur la rénovation

 

La rénovation demeure le premier débouché du marché des fenêtres en France. Les professionnels interrogés lors de l’enquête TBC en janvier 2020, confirment avoir connu une année 2019 contrastée concernant la demande pour des changements de fenêtres et de baies.


L’année 2018 avait connu une croissance à plus de 2% sur la rénovation de fenêtre, avec un effet d’aubaine lié à l’arrêt du CITE en juin 2018. De multiples projets de changements de menuiseries ont été anticipés par les particuliers. Selon les professionnels du secteur la demande sur le premier semestre 2019 a été plus atone, elle a repris des couleurs sur le second semestre. Ils conviennent que l’activité en rénovation de fenêtres reste une opportunité et que les difficultés rencontrées sont conjoncturelles et liées aussi aux mouvements sociaux récurrents.

 

En effet, le nombre de transactions immobilières dans l’ancien a atteint un niveau record en 2019 avec 1,059 millions de ventes. C’est 100 000 transactions de plus qu’en 2018, soit +10,4% (source CGEDD d’après DGFIP et bases notariales). Ces transactions immobilières sont souvent vectrices de travaux de réaménagement. Le changement de fenêtres en fait partie.


Sur l’ensemble de l’année 2019, la croissance reste dynamique sur l’activité de rénovation de fenêtres.

 

Prudence et incertitude des professionnels pour l’avenir

 

Lors de l’enquête menée en janvier 2020, les 400 professionnels ont été aussi interrogés sur leur perception de l’évolution de leur activité sur la rénovation de fenêtres en 2020.

 

  • 24% des professionnels interrogés envisagent une progression sur la rénovation de fenêtres
  • 44% envisagent une année 2020 stable
  • 32% prévoient une année 2020 en baisse sur la rénovation

 

 

En comparaison aux enquêtes menées par TBC Innovations dans les quatre dernières années, les professionnels sont plus pessimistes qu’optimistes sur le débouché de la rénovation de fenêtres pour l’année 2020.

 

L’attrait des couleurs

 

La tendance est toujours aux profilés colorés pour les fenêtres. Les professionnels interrogés en janvier 2020 par TBC Innovations ont encore observé une progression des fenêtres colorées, que ce soit en aluminium ou en PVC. 41% des fenêtres aluminium et PVC installées en 2019 ne sont pas blanches !


En termes de coloris préférés, les couleurs sombres sont toujours très présentes avec en tête le gris anthracite RAL7016 et le noir sablé. Dans certaines régions les professionnels soulignent une progression de la demande pour des couleurs plus claires telles que le gris clair, le sable, les grèges.


Si le blanc reste le choix le plus utilisé en PVC et même en aluminium, la part de marché des fenêtres toutes blanches recule au profit des fenêtres colorées.

 

 

PVC et Aluminium se partagent le marché des fenêtres

 

En volume de fenêtres posées, le PVC demeure le premier matériau sur le marché des fenêtres en France en 2019. L’aluminium consolide ses positions, et s’impose comme le second matériau du marché en volume. En valeur, les fenêtres aluminium ont le leadership et sont le premier matériau du marché en 2019.

 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles