Le Coronavirus remet en cause l’organisation des salons professionnels du printemps

Le Coronavirus remet en cause l’organisation des salons professionnels du printemps

Déjà trois grands salons professionnels ont été annulés ou reportés en Europe, face au risque de l'épidémie du Coronavirus. D'autres salons pourraient être impactés.





Tout a commencé par l’annulation du Mobile World Congress (MWC). Le plus grand salon du monde consacré aux téléphones portables et à tous les réseaux sans fil, de LoRa à la 5G, devait se tenir à Barcelone du 23 au 28 février 2020. Plusieurs grands exposants, dont LG, ont annoncé qu’ils ne souhaitaient plus y participer. Les organisateurs ont finalement annulé la manifestation.

 

Plusieurs exposants devaient tenir des conférences pour annoncer de nouveaux produits à l’ocassion du WMC. Sony, Realme et Honor les diffusent sur YouTube. D’autres exposants, dont Samsung et LG, Xiomi, Vivo et HMD devraient faire de même dans les semaines qui viennent.

 

Light+Building permet habituellement de rencontrer les grands industriels français, notamment Legrand et Schneider Electric qui n’exposent pas en France. ©PP

 

Light+Building 2020 reporté au mois de septembre


 

La Foire de Francfort a annoncé dans un communiqué lundi 24 février, que son salon phare Light+Building consacré à l’éclairage, aux automatismes, à la domotique et aux équipements électriques, qui devait avoir lieu du 8 au 13 mars est repoussé au mois de septembre, sans que les dates soient encore arrêtées.

 

Les organisateurs soulignent qu’en raison du développement du Coronavirus – Covid-19 pour les initiés - en Europe, les autorités sanitaires de Francfort demandaient la mise en place de mesures qui n’auraient pas permis d’organiser le salon dans de bonnes conditions : plusieurs tests pour les visiteurs venus de Chine et de Corée, par exemple.

 

En outre les restrictions de déplacements imposées un peu partout dans le monde, en Chine, en Corée et en Italie notamment, ne permettaient pas aux visiteurs de se rendre à Francfort normalement. Enfin, une partie des exposants viennent de Chine et d’Italie et n’auraient pas pu participer au salon. En accord avec les organisations professionnelles allemandes ZVEI (Génie Electrique) et ZVEH (électriciens), la Foire de Frncfort à donc décidé de reporter Light+Building 2020 à mi- ou fin septembre.

 

Naturellement, comme tous les deux ans, la rédaction était prête à vous présenter un compte-rendu quotidien du salon : il faudra patienter jusqu’en septembre pour découvrir les nouveautés de IFA à Berlin au début du mois, Light+Building ensuite.

 

 Light+Building est aussi un salon de l’esthétique. C’est là que l’on voit les nouvelles sources lumineuses et les nouveaux luminaires. ©PP

 

La Mostra Convegno est aussi reportée au mois de septembre

 

La Mostra Convegno, le grand salon de Milan, consacré à la climatisation, au chauffage, à la ventilation et au sanitaire, devait se tenir du 17 au 20 Mars. Etant donné le développement de Covid-19 à moins de 40 km de Milan en Lombardie et les restrictions décidées par les autorités de la province, deux salons milanais, dont la Mostra Convegno, sont annulés. Mardi 25 février, un communiqué est tombé vers 20 heures : la Mostra Convegno est reportée au mois de spetembre et se tiendra du 8 au 11. Ce sera juste un mois avant Chillventa à Nuremberg qui aura lieu du 13 au 15 octobre à Nuremberg et accueille pour une bonne part les mêmes exposants.

 

Les grands spécialistes de la climatisation et de la ventilation devaient montrer de nouveaux modèles de groupes froids à la Mostra Convegno. Il faudra sans doute attendre le salon Chillventa à Nuremberg à l’automne pour les découvrir. ©PP

 

Reste le cas du grand salon Fensterbau Frontale organisé à Nuremberg du 18 au 21 Mars, en même temps cette année que le salon Holz-Handwerk 2020. Pour l’instant, la page d’accueil du salon indique qu’il aura lieu. 833 exposants sont attendus, mais 75 d’entre-eux viennent d’Italie du Nord et risquent de ne pas pouvoir se rendre à Nuremberg. Quelque 110 000 visiteurs sont attendus. Parmi les visiteurs étrangers, les italiens se placent au premier rang et les chinois viennent en troisième position.

 

Nuremberg est en Bavière qui semble adopter une attitude moins stricte que celle du Land de Hesse où se trouve Francfort, mais il n’est pas exclu que la situration évolue défavorablement dans les jours qui viennent.

 

 


Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits







Dernière revue

N° 293 - Février / Mars 2021

   

Articles