ActiDay : l’événement métier du groupement Actibaie

ActiDay : l’événement métier du groupement Actibaie

La journée métier du groupement Actibaie se tiendra exceptionnellement sur le salon Equipbaie.





Pour sa troisième édition, ActiDay se tiendra exceptionnellement sur le salon Equipbaie le 21 septembre à Paris Expo Porte de Versailles. À l’initiative de Yannick Michon, président du groupement Actibaie, cet événement est organisé pour la première fois dans un environnement professionnel ouvert au public et aura pour objectif de réunir la profession autour d’un thème impactant pour le métier : la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

 

 

ActiDay : L’événement métier du groupement Actibaie en route pour devenir l'événement incontournable de la profession

 

ActiDay est la journée métier du Groupement Actibaie. Elle regroupe l’Assemblée Générale, réservée aux adhérents, ainsi qu’une série d’ateliers thématiques et une plénière animée par une personnalité publique.

 

Yannick Michon, président du groupement Actibaie, précise :

« À l’origine, notre syndicat organisait une Assemblée Générale qui a rapidement été complétée par des ateliers. Cette formule a remporté l’adhésion des participants, satisfaits de pouvoir s’informer de façon privilégiée sur des sujets proches de leurs préoccupations du moment et d’échanger des points de vue avec la profession. Il a donc été décidé d’inscrire cette journée dans un calendrier événementiel et d’en faire - la journée métier du Groupement Actibaie. »

 

Hervé LAMY, délégué général du groupement, ajoute :

« Logiquement baptisé ActiDay, ce rassemblement de confrères existe sous cette forme depuis 2019. Cette année nous avons souhaité lui insuffler plus de force et de visibilité. Tout d’abord, nous avons créé un véritable univers visuel et rédactionnel autour de l’événement, d’où la création d’un logotype qui devra vivre dans un univers photographique évolutif d’année en année. Ensuite, à l’initiative de Yannick MICHON et du Bureau du groupement, ActiDay se tiendra pour la première fois sur le salon EquipBaie, ce qui lui apportera une formidable vitrine de communication et d’information sur nos missions et nos actions. »

 

Vladimir Luzhbin-Asseev, responsable technique du groupement Actibaie, souligne :

« les adhérents sont de plus en plus nombreux et de plus en plus impliqués dans nos travaux et notamment ceux liés aux questions environnementales et énergétiques. Le rôle du Groupement est de les accompagner. Il apparaît donc essentiel de faire connaître nos travaux auprès de nos adhérents et plus largement du public. »

 

 

Rappelons que le groupement Actibaie compte plus de 2 500 adhérents regroupés en quatre groupes métiers : stores, volets, portes automatiques piétonnes, portes et portails, tous sont très impliqués dans les grands enjeux sociétaux et environnementaux. La réduction de la facture énergétique, la diminution des émissions de CO2, la technologie sans contact que la pandémie a propulsée sur le devant de la scène sont de nouveaux grands défis. Il était logique d’en faire le thème de l’édition 2021 d’ActiDay.

 

 

Un programme événementiel autour des grands défis de l'environnement

Cette année, Actiday est donc organisé sur le salon Equipbaie, ou le groupement Actibaie est présent sur le stand G64 Hall 1 (stand Pôle Fenêtre). La journée sera divisée en quatre parties : l’Assemblée Générale dans son format habituel sera réservée aux adhérents. Après l’Assemblée Générale, les adhérents comme les visiteurs pourront assister à une conférence présentée par Pascal Picq à l’Espace Aréna Innovation. Enfin, les ateliers, animés conjointement par des intervenants et des membres de l’équipe se tiendront Espace Aréna. Enfin, l’heure de la pause déjeuner sera l’occasion de se réunir sur le stand du Pôle Fenêtre et de présenter à travers l’organisation d’un événement, une démarche en faveur de la protection de l’environnement récemment lancée par le Groupement.

 

 

Qui est Pascal Picq ? Conférencier et animateur de la plénière : l’humanité à l'épreuve du coronavirus : quelles suites ?

 

Pascal Picq, paléoanthropologue de renom, ancien maître de conférences au Collège de France et auteur de nombreux livres, fournira des clés de compréhension de l’évolution actuelle de la société et de ce que cette épidémie peut engendrer comme bouleversements et innovations. Il est un témoin privilégié pour affirmer que l’humanité, après avoir surmonté cette crise, pourrait même en tirer le meilleur.

 

 

De quoi allons-nous parler pendant les ateliers ?

 

14h15 - 14h45 : La conjoncture du bâtiment, état des lieux et perspectives

La pandémie de Covid-19 a marqué un coup d’arrêt à une forte dynamique pour le secteur du bâtiment. L’occasion de faire un point objectif sur la situation à mi-année et les perspectives à venir, avec les dernières données de la Fédération Française du Bâtiment.

 

15h00 - 15h45 : RE 2020 : défis et opportunités

La nouvelle réglementation énergétique RE2020 entrera en vigueur le 1er janvier 2022 pour les bâtiments résidentiels, puis s’étendra progressivement aux autres types de constructions neuves. Quels sont les impacts et les bénéfices pour les adhérents du Groupement Actibaie ?

 

16h00 - 16h45 : La RSE pour les entreprises de bâtiment

La RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises) est la prise en compte des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans les activités quotidiennes des entreprises. Présentation de l’outil “Bâtisseur responsable”, développé par la FFB qui permet de réaliser son bilan RSE.

 

17h00 - 17h45 : Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) pour les produits de construction

La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) introduit, entre autres, le concept de la responsabilité élargie des producteurs pour tous les produits de construction. Cette loi va profondément changer les pratiques de toute l’industrie.

 

 

Cette journée qui a été pensée pour permettre aux adhérents d’échanger sur les sujets proches de leurs préoccupations quotidiennes et pour les visiteurs du salon de faire connaissance avec le Groupement Actibaie a notamment pour ambition d’accélérer la notoriété des actions du Groupement Actibaie en faveur de la profession.

 

 


© Actibaie
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 295 - Juin / Juillet 2021

   

Articles