Le photovoltaïque : où en est-on ?

Le photovoltaïque : où en est-on ?

L’énergie renouvelable issue des panneaux photovoltaïques séduit les industriels qui souhaitent devenir autonomes, mais malgré une efficacité éprouvée, son parc souffre encore de la faiblesse des volumes installés.



Fiches pratiques d’emplois des Avis Techniques

 

Le Groupement des Métiers du Photovoltaïque (GMPV-FFB), l’entité de la Fédération Française du Bâtiment chargée d’accompagner les entreprises dans la promotion, la conception, la mise en oeuvre et la maintenance du photovoltaïque lié au bâtiment, publie sur son site – gmpv.ffbatiment.fr/photovoltaique – des fiches pratiques relatives aux domaines d’emplois des Avis Techniques afin d’aider les entreprises installatrices de panneaux solaires dans leurs choix techniques.

 

2018 s’est révélée être une année stable par rapport à 2017 dans le rythme de raccordement, tel est le constat livré par l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque. Des projets "matures" seraient dans les tuyaux faisant espérer une accélération en 2019. S’ils avaient des panneaux installés à leur domicile, les français privilégieraient l’autoconsommation (à 88 %), le modèle de la "rente" solaire ne séduit pas, selon le baromètre les Français et les énergies renouvelables 2019 Opinion- Way pour Qualit’EnR. Restent que les panneaux ne sont pas les équipements choisis en priorité par les consommateurs qui accordent de préférence leur confiance aux pompes à chaleur, chauffe-eau thermodynamique
ou chauffe-eau solaires.

 

De leurs côtés, les projets industriels en équipement photovoltaïques semblent gagner du terrain, parfois soutenus par les pouvoirs publics. Ainsi, la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) qui ambitionne de devenir un
territoire à Energie positive d’ici 2050, entend faciliter l’accès des entreprises aux énergies renouvelables et notamment photovoltaïques. Elle leur propose donc de financer les études (d’opportunité et de faisabilité) permettant de déterminer la pertinence d’une installation sur leur toiture ou en ombrières de parking. Dans l’Est de la France, une dizaine d’entreprises se sont lancées. Elles ont fait appel à Mobasolar pour se doter d’une installation surmesure, adaptée à leur activité et besoin en électricité. L’objectif : l’autoconsommation. Plus précisément, ces entreprises bénéficient de deux sources d’approvisionnement : leur propre centrale de production qui alimente directement le site et l’apport du réseau en complément. L’idée étant à la fois d’optimiser les charges en profitant d’un tarif de production moindre, tout en réduisant leur impact carbone. Mobasolar leur promet un ROI (retour sur investissement) dès la 9e année.

 

Côté innovation, Toyobo, entreprise japonaise spécialisée dans la chimie et le CEA-Liten, organisme de recherche public européen, entament une collaboration à long terme sur la technologie PVO (photovoltaïque organique). Pour rappel, au moyen de procédés d'impression roll-to-roll, la technologie PVO permet de produire des cellules solaires flexibles, semitransparentes, légères et peu coûteuses, ouvrant la voie à une intégration à grande échelle dans les façades des bâtiments, les fenêtres, en application intérieure, etc. La collaboration entre les deux partenaires a pour objectif d’innover afin d’améliorer l’efficacité des modules dédiés aux applications intérieures et de diminuer leurs coûts. A suivre …

 

3 questions à Nicolas Libbrecht PDG de Veranco

 

 

© Veranco

 

« Veranco a fait le choix du photovoltaïque en 2009, quels étaient alors vos objectifs et quels en sont les bénéfices ? »

 

Nous avons installé 20 000 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’usine par souci écologique. Le respect de l’environnement est inscrit dans notre ADN. Nous sommes satisfaits de cette installation qui nous permet de produire autant d’électricité que nous en consommons. En hiver évidemment, l’ensoleillement étant moindre, nous devons acheter de l’électricité, mais en été, la production est supérieure à nos besoins et nous en vendons. En moyenne sur l’année nous atteignons un équilibre. Nous cultivons notre image d'entreprise verte, et nous utilisons cet argument au service de l’action commerciale.

 

« Quel est le montant de l’investissement, pour quel ROI ? »

 

Nous avons investi 2,3 M€ et atteint la rentabilité à 12 ans. L’installation nécessite un entretien régulier, pour lequel nous avons souscrit un contrat de maintenance annuel. Le photovoltaïque ne nous rapporte pas d’argent, mais nous sommes quasi autonomes au plan énergétique et nous ne subissons pas les augmentations des tarifs de l’électricité. En outre, les bénéfices en termes d’image de marque sont réels.

 

« Veranco a innové en proposant une offre de toiture de vérandas équipée de panneaux photovoltaïques, pourquoi cette initiative a-t-elle tournée court ? »

 

Nous avons arrêté cette offre, car elle n’a pas rencontré sa cible. La toiture d’une véranda – en moyenne de 20 à 25 m² – ne dispose pas d’une surface suffisante pour produire de l’électricité de façon intéressante. En outre, la véranda a besoin d’être éclairée en soirée, or le soleil ne brille plus pour capter l’énergie…

 

Les bonnes pratiques de mise en oeuvre

 

$

© CSTB

 

Le CSTB a publié dans sa collection "Guide pratique Développement Durable" un ouvrage dédié aux "Installations photovoltaïques en toiture et façade". Description détaillée des types de procédés photovoltaïques, méthodes de dimensionnement et de mise en oeuvre avec de nombreux schémas dans le respect des DTU y sont abordés. Des check-listes de point de contrôles avant, pendant et après le chantier sont également proposées. Le guide s’applique aux installations mises en oeuvre en toiture inclinée (petits et grands éléments de couverture), avec étanchéité, en verrières, ombrières ou pergolas et en façade. "Installations photovoltaïques en toiture et façade" - mars 2019, CSTB, 124 p., 23 €.

 

V.M.



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles