Pavillon 52 : voir sans être vu avec les fenêtres SPECI’AL K de Kawneer

Pavillon 52 : voir sans être vu avec les fenêtres SPECI’AL K de Kawneer

Réalisé par l’architecte Rudy Ricciotti pour le promoteur immobilier Cardinal, le Pavillon 52 est un bâtiment aux formes courbes et énigmatiques situé en bord de Saône dans le quartier Confluence à Lyon.



D’une superficie totale de 7.500 m2 sur 6 étages, ce bâtiment, certifié BREEAM niveau GOOD, se compose d’un empilement de blocs à géométrie variable, constituant chacun un niveau, revêtu d’une mantille de béton faisant office de filtre solaire.


Pour répondre aux contraintes de performances thermiques, esthétiques et économiques du projet, la société de menuiseries ALQUIER a fabriqué et installé les fenêtres aluminium SPECI’AL K de Kawneer. Situées à l’arrière du brise-soleil constitué par les lames de béton fibré haute performance, elles offrent un clair de vitrage optimisé permettant de laisser passer un maximum de lumière naturelle.

 

© Mateja Lux
 

Une architecture audacieuse pour un bâtiment performant


Tout en courbe, le Pavillon 52 affiche une architecture audacieuse. Il présente des éléments techniques innovants destinés à optimiser les performances et l’inertie du bâtiment pour atteindre la certification BREEAM niveau GOOD : une mantille de béton, qui s’enroule autour de l’édifice, fait office de brise-soleil et limite ainsi le recours à la climatisation, des panneaux photovoltaïques en toiture, un système d’éclairage intelligent, une production par pompe à chaleur avec échanges thermiques sur la nappe phréatique, des menuiseries aux performances thermiques élevées… plancher chauffant.

 

© Xavier Boymond

 

D’un point de vue esthétique, le design droit des châssis et la teinte gris anthracite retenue (RAL 7016 Satiné) se fondent parfaitement dans l’architecture du bâtiment.

 

Voir sans être vu à tous les étages : de grandes ouvertures aux performances thermiques élevées


« Pour répondre au cahier des charges et notamment pour respecter le coefficient thermique relativement bas imposé (Uw < 1.5 W/m2.K), nous avons préconisé, fabriqué et posé les fenêtres aluminium à ouvrant visible SPECI’AL K de Kawneer. Avec un Uw de 1.3 W/m2.K, elles présentaient un coefficient thermique qui correspondait aux attentes sans être hors de prix » explique M. Armand Moukhbirian, dirigeant de l’entreprise ALQUIER en charge du lot menuiseries. Au total ce sont 595 châssis composés d’ouvrants à la française 1 vantail sur allège fixe de 1,35 m de large x 3,15 m de haut qui ont été installés.

 

© Xavier Boymond


Conformes aux normes d’accessibilité PMR, des portesfenêtres avec seuil extra-plat de 20 mm permettent d’accéder facilement à la terrasse du 6ème étage. 26 portes d’entrée KANADA 1 vantail de 1,35 m de large x 2,7 m de haut, avec ouverture vers l’intérieur ou vers l’extérieur, réparties sur chacun des étages, complètent l’ensemble. Avec un dormant de 62 mm et un vitrage de 32 mm d’épaisseur pour ce projet, les fenêtres SPECIAL’K offrent un clair de vitrage optimal pour laisser passer un maximum de lumière naturelle tout en offrant des performances thermiques et acoustiques élevées.

 

 

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles