Herculepro redonne le pouvoir aux clients

Herculepro redonne le pouvoir aux clients

Dans le processus grandissant de digitalisation des outils de vente en menuiserie, stores et fermetures, replacer le client final au coeur du système est plus qu’essentiel pour Herculepro.



« Quel est votre perception de l’évolution de la relation client à l’arrivée du numérique ? »

 

L’arrivée de la digitalisation durant cette décennie n’a pas immédiatement impacté les stratégies marketing des industriels de façon flagrante, ni les outils de diffusion tarifaires. Les premières demandes se sont principalement portées sur la réduction des saisies des commandes pour une mise en production plus rapide (au bénéfice du client et dans une logique concurrentielle). En tant qu’éditeur, Herculepro s’est trouvé sollicité par des fabricants dès 2011 et a mis d’office en place un E.D.I. bidirectionnel chez un fabricant du Béarn.

 

Peut-on parler de digitalisation ? Au sens commun des industriels, probablement, mais au sens du marché, a priori non.

 

« Comment Herculepro s’est positionné face à ces nouvelles attentes digitales ? »

 

Face aux deux circuits les plus courants – BtoBtoC (Artisan ou réseau) et le BtoBtoBtoC (négoce puis artisan) – dans les faits, l’industriel prend connaissance
des demandes du client final, uniquement via ses revendeurs. Pour autant, l’arrivée sur le marché de drives dans la grande distribution, des réseaux sociaux et de l’achat en un clic sur Amazon, traduit très clairement des signes de l’évolution des comportements. Sur ce point, Herculepro a appréhendé très tôt la distance entre le client final et l’industriel fabricant pour miser sur la mobilité et l’immédiateté offertes par le Web et les supports mobiles. Cette stratégie s’est avérée payante chez nos clients désireux d’optimiser leur "service client".

 

« Quelles sont les solutions anticipées par Herculepro ? »

 

Dès 2013, Herculepro a présenté une solution anticipant déjà la nécessité de répondre toujours plus rapidement à un client "pointu" et ce, malgré les moindres performances d’Internet à l'époque. S'appuyant sur l'offre existante des industriels fabricants dans les versions "client lourd" destinées à la bureautique, nous avons initié un nouvel outil capable de lire des bibliothèques tarifaires en ligne, épargnant ainsi aux industriels, un surcoût de réécriture des catalogues.

 

« Avez-vous des exemples représentatifs d’entreprises acquises d’emblée à cette technologie ? »

 

Un exemple intéressant est celui de Repar’stores. Cette entreprise montpelliéraine positionnée dans le domaine inexploité de la réparation des stores et volets, a construit son écosystème il y a 10 ans, autour d’une réactivité professionnalisée inédite, où le Web prend tout son sens. Dans un système collaboratif, Herculepro a ici connecté les bibliothèques des fabricants référencés dans ce réseau, via une configuration Web pour les franchisés, afin de leur permettre de chiffrer et commander instantanément et face au client. Sur ces deux dernières années, plus de 180 000 commandes sont ainsi passées par ce canal ; Repar’stores compte désormais 200 franchisés et pèse 48 M€ (CA 2018).

 

Second exemple, l’utilisation de cet outil ultrasouple pour l’interconnexion immédiate et unilatérale de l’ensemble des points de vente, dont l’offre se trouve gérée sur un seul système centralisé. Opérateur dans l’enseigne Bricoman du groupe ADEO, l’outil Herculepro est destiné à un chiffrage sur mesure (cf. VMA 281 P.22). Utiliser un outil destiné au Web pour un usage interne pouvait paraître étrange et pourtant il présente un double avantage effectif : la centralisation et l’analyse.

 

En résumé, faire fi de cette évolution est un choix risqué à moyen terme. C’est la raison pour laquelle, l’interconnexion de tous ces canaux et dispositifs d’information, de chiffrage, de devis et de commande sont une chance de répondre avec rapidité et cohérence à une clientèle exigeante. L’outil Web d’Herculepro intègre les bibliothèques de ses partenaires fabricants là où il apporte la valeur ajoutée de la configuration de leurs produits de fermeture, contribuant à ce nouvel axe de croissance dans un marché mature.

 

A.B.


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Fermeture-protection solaire
Fermeture-protection solaire

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022