Villa avec vue panoramique à Belgrade

Villa avec vue panoramique à Belgrade

Une harmonie parfaite des couleurs pour cette façade en verre économe en énergie de Glas Trösch



Dans la banlieue de la capitale serbe Belgrade, un maître d’ouvrage privé a réalisé son rêve en construisant une magnifique et spacieuse villa avec vue imprenable sur la ville. Située sur un terrain en pente, ce projet dessiné par le cabinet d’architecture local Autorski Atelje Spajic fascine par son enveloppe transparente tout en verre verrier suisse Glas Trösch. En plus de leurs caractéristiques fonctionnelles, les solutions en verre proposées séduisent par leurs couleurs contemporaines et homogènes.


Vu la complexité du terrain très en pente, les architectes ont choisi d’adosser la villa contre le versant de la colline dans le sens de la longueur pour pouvoir ouvrir du côté nord-est une superbe façade vitrée tout en relief. Cette option correspond à l’objectif qui était de minimiser « l’empreinte » de la villa dans le paysage et donc de donner une impression de bâtiment flottant ceci malgré sa grande dimension. De son côté la viabilisation passe par un pont versant sud-ouest vers le premier étage du bâtiment dans l’optique de pouvoir garder la partie vitrée totalement transparente.

 

Cette option rentre aussi dans l’objectif qui était de minimiser « l’empreinte » de la villa dans le paysage et donc de donner une impression de bâtiment flottant malgré sa grande dimension. © Glas Trösch


Un maximum de lumière naturelle côté nord-est, une protection efficace contre le rayonnement solaire côté sud-ouest


Côté nord-est, les dimensions des vitrages approchent les 6,0 x 3,21 mètres, afin de pouvoir profiter d’une vue imprenable et sans aucune gêne sur les environs. L’orientation du bâtiment ne présentant pas une exposition importante au rayonnement solaire, une transmission lumineuse élevée ainsi qu’un aspect optique homogène ont été prioritaires dans le choix du verre de la façade. Néanmoins un faible coefficient de transfert thermique était obligatoire pour pallier aux journées d’hiver parfois glaciales à Belgrade.

 

Le choix des architectes s’est donc porté sur un triple vitrage isolant avec revêtement SILVERSTAR COMBI Neutre 70/35 de Glas Trösch en position 2. Pour améliorer l’isolation thermique du vitrage, la position 5 a été revêtue d’un SILVERSTAR Low-E EN2plus et les lames d’air avec un remplissage au krypton , ce qui ramène le coefficient de transfert thermique Ug à 0,5 W/m2K tout en gardant une transmission lumineuse élevée de 61%. Les loggias et terrasses toutes équipées de garde-corps en verre, contribuent encore davantage à l’impression de transparence et d’ouverture du bâtiment car les verres de ces derniers correspondent parfaitement aux teintes de la façade.

 

Les loggias et terrasses toutes équipées de garde-corps en verre, contribuent encore davantage à l’impression de transparence et d’ouverture du bâtiment car les verres de ces derniers correspondent parfaitement aux teintes de la façade. © Glas Trösch

 

Une protection courbe pour contraster avec le cubage strict de la villa


La construction métallique en casquette constitue un détail architectural audacieux permettant une protection efficace de la grande terrasse contre les rayonnements solaires. Le « voile d’ombrage » asymétrique aux motifs d’inspiration orientale forme un contraste intéressant avec le cubage plutôt strict de la villa et apporte une note presque mystique . À l’arrière de la maison, beaucoup plus exposé au soleil en raison de son orientation sud-ouest, la construction métallique est utilisée à la verticale et à l’avant de la façade pour former encore plus d’ombre.

 

Les triples vitrages isolants de Glas Trösch laissent entrer beaucoup de lumière naturelle dans les pièces orientées au nord-est. L’excellent coefficient de transfert thermique est un garant de confort pour les froides journées d’hiver. © Glas Trösch


Les autres typologies de vitrages ont été déterminés afin de pallier aux températures estivales élevées des Balkans. Le choix s’est également orienté vers un triple vitrage celui-ci avec un revêtement SILVERSTAR COMBI Neutre 61/32 en position 2 ; associé à un revêtement Silverstar Low-E EN2plus en position 5.

Pour améliorer la sécurité contre les effractions, ces vitrages sont partiellement équipés de verre de sécurité feuilleté (VSF). Avec un facteur solaire g de 26% , la protection contre les rayonnements solaires est très efficace, et l’isolation thermique extrêmement performante ( Ug = 0.4 W/m²K ) tout en gardant une transmission lumineuse élevée 46% .

 

Un niveau de confort maximum est ainsi assuré en toute saison, accompagné d’une faible consommation énergétique et d’une vue imprenable sur les environs.

 



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Produits







Articles

Agenda