Inauguration du prototype « La 1930 de demain »

Inauguration du prototype « La 1930 de demain »

© Julie Dumez

L’équipe Habiter2030  dévoile son prototype lors de son inauguration le mardi 11 juin à 18h30 chez Les Compagnons du Devoir à Villeneuve d’Ascq.





Soutenue par l’association Habiter2030, pilotée par l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille et les Compagnons du Devoir, l’équipe Habiter2030, a été sélectionnée - et retenue « à l'unanimité avec une note globale très élevée »- pour participer au prochain Solar Decathlon Europe, prévu pour juillet 2019, à Szentendre (Budapest), en Hongrie.

 

Le Solar Decathlon est une compétition internationale universitaire mettant au défi des équipes du monde entier sur la construction d’un prototype (valoriser énergies renouvelables et savoir-faire).

 

Avec 14 écoles des Hauts-de-France et des partenaires techniques et institutionnels, l’équipe Habi-ter2030 travaille depuis 2 ans pour apporter des solutions à la massification de la réhabilitation et l’amélioration thermique du patrimoine bâti qui allient finance, économie, social, techniques et technologies dans des perspectives de mix énergétique.

 

L’équipe Habiter2030 a donc conçu et réalisé une maison dite «1930» réhabilitée à l'échelle 1:1 et économe en énergie.

 

Face à 10 équipes venant du monde entier, les jeunes et étudiants des Hauts-de-France partiront fin juin avec ce prototype pour concourir à l’édition Solar Decathlon Europe 2019 à Szentendre (Budapest), en Hongrie. Deux semaines de montage précéderont 15 jours de compétition où leur travail sera passé aux cribles de 10 épreuves (architecture, ingénierie et construction, efficience énergé-tique, communication et sensibilisation sociale, intégration du voisinage et impact, innovation et viabilité, accessibilité et durabilité, conditions de conforts, fonctionnement de la maison, bilan énergétique).

 

Pour finaliser la construction du prototype et financer leur départ, l’équipe Habiter2030 met en place une collecte de fonds. Chaque don est essentiel pour soutenir le projet des jeunes et étu-diants qui iront défendre la massification de la réhabilitation à l’international.

 

Le Solar Decathlon est une première étape, le retour d’expérience permettra de valider des principes qui seront mis en oeuvre lors de chantiers écoles permettant de former tous les acteurs de la rénova-tion dans la région. À ce titre, le projet d’Habiter2030 s’inscrit dans la candidature de Lille à la Capi-tale Verte Européenne et fera partie de Lille World Design Capital en 2020.

 

Les temps forts de l’équipe :

 

  • 11 juin 2019 : inauguration du prototype chez les Compagnons du Devoir à Villeneuve d’Ascq.
  • 24 juin 2019 : départ du prototype et de l’équipe à Szentendre (Budapest), en Hongrie
  • 27 juin au 12 juillet 2019 : construction sur le site hongrois de la compétition
  • 12 juillet 2019 : cérémonie d’ouverture du Solar Decathlon Europe à Szentendre (Budapest), en Hongrie
  • 13 au 27 juillet 2019 : compétition et jury à Szentendre (Budapest), en Hongrie
  • 28 juillet 2019 : Annonce des résultats de la compétition à Szentendre (Budapest), en Hongrie

 

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles