15ème édition des Assises des déchets à Nantes

15ème édition des Assises des déchets à Nantes

« Déchets et ressources, contraindre ou inciter ? » sera le fil rouge de l’édition 2019 des Assises des Déchets qui se tiendront les 2 et 3 octobre prochain à Nantes.



L’objectif : questionner avec acuité l’univers des déchets, en résonance avec les mouvements qui agitent notre société. Réglementation nationale et expérimentation territoriale, comportements individuels et avancées technologiques : tous ces sujets seront au coeur des Assises des Déchets 2019.

 

Déchets et ressources, contraindre ou inciter ?

 

Au sortir et après analyse des précédentes éditions des Assises, il est apparu que la mise en oeuvre de mesures environnementales était vécue comme une contrainte. Or, chacun a besoin, collectivement, d’intelligence et d’agilité, pour mettre en place de manière efficiente, des cercles vertueux. Cette nouvelle édition des Assises se veut être à la fois le catalyseur mais également l’accélérateur vers plus d’intelligence environnementale, en prenant en considération la réalité des filières. Si la Loi de Transition Énergétique (LTE) ou la Feuille de route sur l’économie circulaire (FREC) donnent des lignes de force, chaque filière, chaque territoire, chaque projet doit pouvoir se les approprier à son échelle. Ainsi, à titre d’exemple, si la filière verre fonctionne de manière autonome tout en assurant une dynamique et un bon équilibre économique, d’autres filières, comme le plastique, doivent encore être accompagnées. De ce fait, les Assises proposeront aux industriels de venir présenter leurs efforts, leurs projets, leurs innovations et problématiques, afin de définir ensemble des solutions adaptées, concrètes, applicables dès demain.

 

Rester au plus proche du terrain et privilégier des échanges concrets

 

Proposer un dialogue franc, sur les sujets du déchet, telle est la vocation des Assises. La formule restera identique aux années précédentes, à savoir des débats techniques en jour 1 et leur compte-rendu en jour 2 devant les décideurs.

 

La réglementation du monde des déchets sera passée au crible des pratiques de terrain. En matière d’exigences, l’exemple de la réduction drastique de l’enfouissement sera encore un des thèmes les plus attendus d’un des ateliers. Les industriels et les collectivités travaillent en effet sur le terrain pour faire avancer ce sujet complexe où il y a besoin de beaucoup de créativité, de dialogue, d’intelligence territoriale. Les Régions, aidées des autres collectivités territoriales, qui sont au coeur des réalités de territoires viendront apporter leurs retours d’expérience via l’Association des Régions de France (ARF), et plus particulièrement des Régions Pays de la Loire et Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, en présence également de l’Association des Maires de France (AMF), de France Nature Environnement (FNE) et d’autres associations de référence telle que Rudologia… Les speed dating de l’innovation seront également reconduits cette année autour de trois catégories : Initiatives sociétales ; Prévention et recyclage ; Rupture technologique et digitalisation.

 

Zoom sur le programme de l’édition 2019

 

Au programme cette année : 9 ateliers et leur restitution, des speed dating, des séances plénières sur des grands thèmes de notre société, l’intervention du Ministre chargé de l’environnement, la remise des prix innovation déchets.

 

  • Les thèmes des ateliers : « les déchets à l’épreuve de l’économie », « du comportement à l’engagement citoyen », « quels progrès en matière de valorisation énergétique ? », « le numérique n’est plus une option », « concevoir autrement pour réduire les impacts », « BTP : on y est », « les déchets des industriels, ressource d’économie circulaire », « REP à tous les étages », « ne plus stocker, un vrai défi ».
  •  Le thème de la séance plénière : « économie circulaire et déchets : osons la transition »
  • La session « grands témoins » : « les déchets en mer, les solutions »

 

Des thèmes inédits, des échanges concrets… plus que jamais, l’édition 2019 sera celle des solutions pour inciter et accompagner chacun des acteurs vers une transition efficiente.



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Produits







Articles

Agenda