CREBA et EFFINERGIE deviennent partenaires

CREBA et EFFINERGIE deviennent partenaires

© CREBA Le 14 février 2019, dans le cadre du salon BePOSITIVE à Lyon, un premier partenariat technique pour CREBA a été signé avec EFFINERGIE




Une convention de partenariat a été signée entre les membres fondateurs du Centre de ressources sur la Réhabilitation responsable du Bâti Ancien (CREBA) et le collectif EFFINERGIE, lors du lancement du label expérimental « Effinergie-Patrimoine » présenté au Salon.


Les objectifs principaux de ce partenariat sont de :

 

  • Développer dans les territoires une réhabilitation responsable du bâti traditionnel
  • Promouvoir conjointement la réhabilitation du bâti ancien à la croisée des enjeux environnementaux et patrimoniaux
  • Partager et relayer les ressources techniques et retours d’expériences sur ce sujet
  • Participer à des groupes de travail sur des sujets communs, tels celui du « Label Effinergie – Patrimoine »

 


En 2009, le collectif EFFINERGIE, qui oeuvre pour la performance énergétique, a défini les critères du label BBC « Effinergie-rénovation ». En 2017 a été mis en place un groupe de travail consacré aux bâtiments patrimoniaux, auquel CREBA participe, qui a débouché sur le label expérimental « Effinergie – Patrimoine » en février 2019, dont l’objectif est de qualifier la qualité énergétique et la valeur patrimoniale des bâtiments anciens. Les édifices participant à cette démarche devront à la fois justifier de performances énergétiques, de la préservation et/ou mise en valeur du patrimoine bâti et de l’amélioration de la qualité de vie en leur sein. L’évaluation des projets se fera en plusieurs phases, intégrant une validation par une commission d’acteurs de l’énergie et d’experts en architecture et patrimoine.


Le CREBA, qui est au coeur de cette démarche, a été mis en ligne en octobre 2018 dans le cadre du Programme PACTE, créé par cinq membres fondateurs : le Cerema, l’Ecole Nationale des Arts et Métiers Paris Tech (AM Paris Tech - ENSAM Cluny), l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse - Laboratoire de Recherche en Architecture de Toulouse, l’Association nationale Maisons Paysannes de France et l’Association Sites et Cités remarquables de France.

 

Destiné aux acteurs de la restauration pour une approche globale de la réhabilitation du bâti ancien, ce centre de ressources en ligne associe la recherche de la performance environnementale, le respect des valeurs patrimoniales et architecturales et la prise en compte des spécificités techniques et physiques des constructions traditionnelles. Le portail CREBA met à disposition, de manière centralisée et structurée, des ressources techniques et scientifiques, des retours d’expériences existant sur ce sujet, des outils tels que la Guidance Wheel et une charte.

 



Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 313 - JUIN 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits