Federec lance la première édition des « Trophées de l'innovation » du recyclage

Federec lance la première édition des « Trophées de l'innovation » du recyclage

la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec), a lancé la première édition des « Trophées de l’innovation ». Un appel à projets ciblé sur le recyclage.




« Le numérique doit être transversal à tous les secteurs », estime Marie-Ange Badin, responsable des relations institutionnelles chez Federec. Ainsi, Federec, avec l’aide du député LREM du Vaucluse Jean-François Cesarini, a lancé les « Trophées de l’innovation » à l’occasion du salon Pollutec à Lyon.

 

L’objectif est de faire émerger des innovations dans le secteur du recyclage. Jusqu’à mi-février 2019, les candidatures sont ouvertes dans trois catégories :

 

- l’innovation technologique, « particulièrement axée sur la robotisation », précise Marie-Ange Badin ;

- l’innovation numérique, « notamment des plateformes et logiciel », explique la responsable des relations institutionnelles de Federec ;

- l’innovation académique, soit des projets de recherche et développement.

 

Neuf finalistes pré-sélectionnés en mars

 

Un comité d’une quinzaine d’experts scientifiques, économiques, numériques et universitaires, se réunira en mars prochain afin de pré-sélectionner trois candidats par catégorie. « Parmi ces experts, on retrouvera notamment le Pexe et le pôle de compétitivité Team 2 », confie Marie-Ange Badin.

 

Les neuf finalistes seront sélectionnés selon quatre critères : le potentiel de croissance économique, la clarté de la présentation, le potentiel de l’innovation, ainsi que l’impact environnemental.

 

Ensuite, un jury co-présidé par Audrey Pulvar (Fondation pour la nature et l’homme) composé d’experts, de journalistes, de personnalités politiques et d’ONG, désignera un vainqueur par catégorie, ainsi qu’un coup de coeur du jury. « Les vainqueurs bénéficieront d’une visibilité auprès des adhérents de Federec, qui pourront choisir d’accompagner ces projets, de les financer ou de les expérimenter », indique Marie-Ange Badin. Elle ajoute que « les entreprises de toutes tailles sont invitées à participer : start-up, PME, grands groupes, projets individuels... ».

 

Les lauréats seront annoncés le 2 avril prochain à l’Assemblée Nationale.




Source : Environnement magazine

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 313 - JUIN 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits