VinylPlus : La Marque de Développement Durable des Produits PVC

VinylPlus : La Marque de Développement Durable des Produits PVC

Le Label Produit VinylPlus® est la nouvelle marque de développement durable permettant aux acheteurs et prescripteurs d’identifier aisément les produits PVC contribuant au développement durable.




Actuellement, la certification est accordée aux gammistes de profilés de fenêtres PVC. Deceuninck, Epwin Window Systems, Internorm, Rehau, Schüco et Veka sont les six premières compagnies à avoir obtenu en 2018 le Label Produit VinylPlus® pour certains de leurs profilés de fenêtres. Deux autres gammistes sont actuellement soumis au processus exigeant d’audit.

 

“L’audit et sa préparation pour l’obtention du Label Produit VinylPlus® ont été un challenge, car ils s’ajoutent à la charge de travail requise pour d’autres audits. Il a néanmoins été très pertinent et motivant de mesurer le caractère durable de notre travail au moyen d’un standard reconnu” commente Jürgen Herb, chef du département des relations publiques de Veka.

 

Fiable et facile à reconnaître, la certification a été développée par VinylPlus®, l’Engagement Volontaire de développement durable de l’industrie européenne du PVC, en collaboration avec le Building Research Establishment (BRE) et l’ONG ‘The Natural Step’.

 

Le Label Produit peut être accordé à un produit ou une famille de produits PVC. Il est réservé aux partenaires de VinylPlus ayant démontré la conformité et la performance de l’entreprise, ainsi que des composants utilisés pour la fabrication de leurs produits, avec les huit catégories de critères de durabilité de la marque.

 

Ces critères incluent la gestion durable de l’approvisionnement de la résine PVC et des additifs, la gestion en boucle contrôlée et le recyclage des déchets, la mise en oeuvre de politiques énergétiques durables et d’autres exigences organisationnelles et de gestion de la chaîne d'approvisionnement.

 

“Notre objectif principal avec le Label Produit VinylPlus® est d’aider les transformateurs à promouvoir les performances de leurs produits et démontrer comment ils contribuent au développement durable et à l’économie circulaire, incarnant ainsi l’esprit du programme VinylPlus“, commente Brigitte Dero, General Manager de VinylPlus.

 

 

© VinylPlus

 

“Le Label permet aux transformateurs de se distinguer de la concurrence et de simplifier l’identification par les acheteurs et prescripteurs de leurs produits, sur base de leur contribution au développement durable“, poursuit Brigitte Dero.

 

Il y a également des avantages pour l’industrie du PVC dans son ensemble, car la marque est également destinée à promouvoir l’amélioration continue dans des domaines tels que l’efficacité énergétique, l’innovation et la promotion d’une prise de conscience durable.

 

Brigitte Dero insiste sur ce point et explique que “le Label Produit VinylPlus® confirme notre engagement à renforcer les impacts sociaux, économiques et environnementaux positifs du PVC. Nous pensons que le Label change réellement la donne pour les produits PVC”. VinylPlus® est l’Engagement Volontaire de développement durable de l’industrie européenne du PVC. Son objectif est de créer un cadre permettant une durabilité à long terme de la filière PVC en Europe et d’autres régions.


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Organismes de certification / labellisation

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 311 - Février / Mars 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits