Une nouvelle piste d’envol pour Reynaers aluminium après une année 2025 record
Fort d’une année 2025 couronnant 40 ans de succès et une rentabilité record, Reynaers aluminium offre en 2026 à tous ses clients et partenaires de nouvelles forces pour un avenir durable.
2025, une année marquée par des réussites majeures
En célébrant ses 40 ans, Reynaers Aluminium France tourne une page de son histoire, marquée par une année 2025 couronnée de succès. Développement commercial, rentabilité, reconnaissance des équipes, innovations, l’entreprise s’impose dans le domaine de la conception et de la distribution de gamme de systèmes en aluminium
pour le bâtiment.
L’année 2025 restera gravée dans l’histoire de Reynaers Aluminium France comme celle où l’entreprise a su transformer les défis en opportunités. Dans un marché du neuf en forte régression et de la rénovation sous pression, l’entreprise a non seulement maintenu un niveau d’activité stable, mais elle a également conquis de nouvelles parts de marché grâce à une stratégie audacieuse et une équipe de collaborateurs et de partenaires externes mobilisés et engagés, à l’image des deux cents rendez-vous "Duo Impulsions" visant à renforcer la présence terrain et le soutien au développement de la clientèle.
Les résultats parlent d’eux-mêmes avec une certification "Great Place to Work" renouvelée pour la deuxième année consécutive et une reconnaissance externe sans précèdent auprès des professionnels fabricants installateurs. Selon les résultats de la dernière enquête réalisée par l’institut Qualimétrie, Reynaers Aluminium France est désormais l’entreprise la plus appréciée par les fabricants et installateurs, avec un "net promoteur score" proche des 50 %, loin devant ses concurrents. Une preuve tangible de la confiance accordée par les professionnels du secteur.
L’innovation a été également au cœur de cette année singulière. Le lancement de Reyna’Track, le seul configurateur de FDES certifiées et paramétrables par chantier, reconnus par la base INIES et la DHUP, a marqué un tournant pour l’entreprise. Cet outil, unique sur le marché, renforce la position de Reynaers Aluminium France comme pionnier en matière de solutions durables et adaptées aux besoins des professionnels, des prescripteurs et des maitres d’ouvrage.
Une dynamique commerciale et événementielle inégalée

© Reynaers aluminium
Reynaers Aluminium France a su également créer l’événement tout au long de l’année 2025, en mobilisant ses partenaires et ses clients autour de projets ambitieux.
Le Partner Tour, avec ses quatre dates organisées à travers la France (Rennes, Biarritz, Saint-Remy de Provence, Le Touquet) a rassemblé plus de 250 participants, renforçant les liens avec les professionnels du secteur. Le nouveau concept de soirées prescription "Les Nocturnes" et organisées au Square, l’espace de travail et de découvertes techniques multidimensionnelles en plein cœur de Paris, ont mis en lumière l’expertise de l’entreprise auprès des prescripteurs, avec les interventions d’exception sur des projets emblématiques des agences d’architecture telles que Rudi Ricciotti Architecte, Moreau Kusunoki et Frida Escobedo ou le Studio Vincent Eschalier et le cabinet de design Norea.
L’entreprise a également marqué les esprits en devenant partenaire principal de Zak World of Façade, un événement phare pour les acteurs de la façade. Une conférence de presse et un voyage presse à Duffel, en Belgique, au cœur du dispositif technologique et logistique du groupe Reynaers ont complété cette année riche en rencontres, consolidant la visibilité de Reynaers auprès des médias spécialisés.
L’excellence collective et l’innovation lors de la cérémonie des Awards 2025
Reynaers Aluminium a fêté ses 40 ans en France, les 22 et 23 janvier 2026 derniers, lors d’un événement réunissant l’ensemble ses collaborateurs. Cet anniversaire a été l’occasion de célébrer non seulement le passé, mais aussi les réussites récentes et les ambitions futures. Au programme, une cérémonie marquée par la remise d’Awards, mettant à l’honneur dix projets emblématiques développés durant l’année 2025 dans des catégories telles que l’innovation, l’amélioration continue et la performance. Ces récompenses, attribuées à des équipes et des initiatives internes, illustrent la culture d’excellence qui anime l’entreprise.
L’innovation au service de la différenciation client
© Reynaers aluminium - (De g. à dr.) Pierre-Yves Zentar, directeur général de Reynaers Aluminium France et Thomas Selin, chef de marché Façades et Développement Durable
Parmi les lauréats, le "Projet Reyna’Track" porté par Thomas Selin, chef de marché Façades et Développement Durable, a été salué pour son caractère pionnier. Ce configurateur de FDES offre aux clients un outil unique pour répondre aux enjeux de durabilité.
Autre innovation remarquée, "l’Offre bord de mer", présentée en avant-première lors du dernier Salon Artibat. Mené par la société Armen et une équipe transversale (Commerciale, Finance, Qualité), ce projet introduit une option de préanodisation avec garantie prolongée ; une première pour les fabricants industriels. Elsa Michaudel, responsable contrôle de gestion et tarification, Xavier Richard, responsable commercial, et Frédéric Van Houteghem, responsable qualité et sécurité, ont été récompensés pour cette initiative, qui renforce la compétitivité de Reynaers Aluminium France sur des marchés exigeants.
Sécurité et excellence opérationnelle : un engagement collectif
Le Prix "Spécial Sécurité" a été décerné à Emmanuel Tardy et à l’ensemble des collaborateurs du site logistique de Brouchy, qui a atteint trois ans sans accident avec arrêt, au 20 janvier 2025. Ce résultat exceptionnel, représentant plus de 270 000 heures travaillées sans incident, témoigne d’une culture sécurité solide et d’une vigilance quotidienne.
Comme le rappelle le programme "We Are Safe" de Reynaers Aluminium France, « la sécurité, c’est aussi prendre soin des autres autant que de soi ». Une performance collective, rendue possible par l’attention et la rigueur de chaque collaborateur.
Dans le domaine de l’amélioration continue, l’équipe du magasin et de la finance a été distinguée pour son projet d’ « Inventaire tournant ». Validé par les commissaires aux comptes, ce système permet de lisser les stocks tout au long de l’année, évitant ainsi la fermeture du site pendant deux jours et augmentant les capacités de livraison. Florian Dran, responsable d’exploitation, Marie-Ange Cambray, magasinière, Barbara De Bie, responsable comptable, et Steven Lasnier, coordinateur, ont été récompensés pour cette initiative qui allie efficacité opérationnelle et satisfaction client.
Agilité et partage des savoirs : des leviers de performance
L’award "Agilité et capacité d’adaptation" a été attribué à Pierre Vidal, responsable prescription, pour son intégration réussie au sein de l’équipe et sa maîtrise des deux matières, acier et aluminium. Son adaptabilité a permis de créer des synergies entre les entités Reynaers Aluminium France et Forster France, avec des résultats encourageants.
Le "Partage des bonnes pratiques" a également été mis à l’honneur, avec Brandon Janowski, magasinier, lequel a transmis ses méthodes de préparation des commandes à une autre équipe, avec un gain de productivité illustrant l’importance de la transmission des savoir-faire dans l’atteinte de l’excellence opérationnelle.
L’award de la "Meilleure évolution 2025" a été attribué à Benoît Chauvet, responsable commercial, pour son agilité commerciale dans un contexte économique complexe. Son dépassement de chiffre d’affaires a été salué comme un exemple de réactivité et de performance.
Le prix "Faire grandir notre expertise" a récompensé Sébastien Jaunet, chargé support clients et référent produits feu, pour son rôle clé dans le partage des connaissances et le soutien aux équipes commerciales et techniques. En tant que référent national pour les produits de sécurité, notamment les produits "feu", il incarne l’importance de la transmission des savoirs au sein de Reynaers Aluminium France.
Service client et notoriété : des équipes au cœur de la relation client
L’équipe "Automatisation", composée d’Adrien Fisse, responsable, Wilfrid Lemoine, Expert, et Julien Larroque, paramétreur ReynaPro, a été récompensée pour sa réactivité et son expertise régulièrement saluées par les clients. Leur capacité à résoudre rapidement les situations de blocage en fait un atout majeur pour l’entreprise.

© Reynaers aluminium - (De g. à dr.) Pierre-Yves Zentar, directeur général de Reynaers Aluminium France ; Maxime Runtz, directeur marketing Reynaers Aluminium France ; Maëlle Durrière, responsable communication ; Adrien Vallat, responsable marketing opérationnel et Nathalie Hervé, responsable Campus
Enfin, l’award "Initiative développement notoriété" a été décerné à l’équipe Marketing, dirigée par Maxime Runtz, directeur marketing, pour son travail de promotion de la marque sur le terrain, dans les médias et sur le web. Adrien Vallat, responsable marketing opérationnel, Nathalie Hervé, responsable Campus et Maëlle Durrière, responsable communication, ont su mettre en avant Reynaers Aluminium France avec créativité et exigence, créant de nouvelles opportunités commerciales.
Un avenir porté par l’innovation et la croissance
© Reynaers aluminium
Fort de ces succès, Reynaers Aluminium France ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’entreprise s’appuie sur le soutien indéfectible du groupe international, avec des investissements continus en recherche et développement, ainsi qu’en logistique. Le siège social du groupe Reynaers en Belgique adossé à son site de production Alural, la plus grande unité de thermolaquage et d’anodisation d’Europe, sont des atouts majeurs pour répondre aux besoins croissants du marché.
Les innovations produits se poursuivent avec notamment l’utilisation du système Avalon, offrant des performances et des possibilités inédites dans la créativité architecturale et dans l’adaptation millimétrée de solutions techniques en aluminium spécialement dédiées aux projets audacieux. Par ailleurs, Reynaers réaffirme son engagement envers ses collaborateurs, avec des initiatives comme les Awards internes et le renouvellement de la certification Great Place to Work, preuve d’une culture d’entreprise solide et singulière.
Et Pierre-Yves Zentar, directeur général de Reynaers Aluminium France, de conclure : « 2025 a été une année historique pour Reynaers Aluminium France. Nous avons non seulement célébré nos 40 ans, mais nous avons aussi prouvé que notre modèle, fondé sur l’innovation, l’engagement de nos équipes et la proximité avec nos clients, porte ses fruits. Dans un marché exigeant, nous avons su nous démarquer et grandir. Ces résultats ne sont qu’une étape : notre ambition est de continuer à repousser les limites, pour nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs ».
Source : verre-menuiserie.com
© Reynaers aluminium
L'auteur de cet article
.png)




















